Teach Up, la FrenchTech experte de la formation en ligne, utilisant les technologies innovantes
de l’IA pédagogique conjuguées aux sciences cognitives, publie les
chiffres clés pour des formations réussies.
• Une formation
professionnelle est 4,1 fois plus efficace quand la formation intègre les 3
leviers majeurs en sciences cognitives pour l’apprentissage.
Lorsque l'on combine
trois leviers essentiels — micro-exercices entrelacés, ciblage en temps réel de
la zone proximale de développement (ZPD) et feedback immédiat — l’efficacité de
l’apprentissage est décuplée. L’effet combiné de ces approches donne un gain
moyen de 4,1 fois en rétention et en mise en pratique par rapport aux
dispositifs traditionnels (massés, non personnalisés, sans retour précis).
• La durée optimale
d’une formation digitale est de 13,4 minutes.
« Sur le dernier
million de modules suivis dans 350 entreprises, à travers notre solution, nous
observons que l’engagement chute au-delà de 13,4 minutes d’apprentissage en
ligne. Il est donc plus pertinent de proposer des formations courtes, en plus
grand nombre, pour s’assurer de leur performance.
• Quand un module de
formation en ligne dépasse 26 minutes, son taux de complétion baisse
de 62% !
Nous avons mené une
étude anonymisée, fondée sur l’analyse d’un million de formations
professionnelles réalisées via notre solution Teach Up, sur des thématiques et
secteurs professionnels distincts. Nous l’avons partagé il y a quelques jours,
la durée optimale d’une formation en ligne est de 13,4 minutes. Or nombre de
salariés ont pu l’expérimenter, beaucoup des formations qui leurs sont
proposées durent 30 minutes, si ce n’est plus. Mais voici ce que l’on observe :
dès 16 minutes, le taux de complétion baisse déjà en moyenne de 15%, à partir
de 26 minutes, la baisse atteint 62% !
• Un apprentissage peut
être jusqu’à 2 fois plus rapide, grâce à l’alliance entre théorie cognitive et
intelligence artificielle.
La formation doit être
adaptée en temps réel au niveau de l’apprenant. C’est lorsqu’elle n’est ni trop
facile, ni trop dure que l’on apprend le mieux. Les sciences cognitives ont
identifié un “point d’équilibre” optimal : la Zone Proximale de Développement
(ZPD). C’est là que la progression est la plus rapide, que l’apprenant peut
réussir avec un petit coup de pouce. Et ce petit coup de pouce peut être un
tuteur humain ou un coach IA capable d’adapter la difficulté selon les réponses
de l’apprenant. Les apprenants aidés par un tuteur adaptatif progressent
jusqu’à 2 fois plus vite. L’effet mesuré d’un coach IA (taille d’effet de 0,76)
est comparable à celui d’un accompagnement individuel humain (0,79).
• Une formation obtient
jusqu’à +40% de performance avec un bon retour au bon moment.
Une réponse rapide et
claire vaut parfois mieux qu’un long cours.
Les sciences cognitives
le confirment : un feedback donné juste après une réponse – et bien formulé –
permet d’améliorer de 20 à 40 % la performance d’apprentissage. Le feedback
immédiat et précis, portant sur la tâche et non la personne, ressort comme l’un
des leviers les plus puissants en pédagogie. En clair, l’apprenant apprend
mieux quand il comprend immédiatement pourquoi il s’est trompé et, de fait,
comment faire mieux.
Aujourd’hui, grâce à l’IA, les plateformes d’apprentissage comme Teach Up délivrent des feedbacks ciblés à chaque étape : correction instantanée avec explication adaptée, pistes de réflexion si l’apprenant échoue, renforcement en cas de bonne réponse pour éviter les bonnes réponses données au hasard. Par conséquent moins d’erreurs qui s’installent au cours de la formation, l’apprenant a plus de motivation et sa progression est mieux ancrée. Autrement dit, un moteur de feedback intelligent transforme chaque tentative en une opportunité d’apprentissage immédiate.


