Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Appel de Paris pour un Mittelstand Européen

Le Mouvement des ETI et son homologue allemand BVMW lancent « l’Appel de Paris pour un Mittelstand européen ».

 

L’Europe est aujourd’hui confrontée à des menaces lourdes et directes qui mettent en péril son rayonnement mondial, la pérennité de son tissu productif et même son unité.

 

La guerre commerciale menée par la Chine et les États-Unis, la course à l’innovation technologique et la fragmentation croissante des chaînes de valeur éprouvent sa capacité à peser sur la scène internationale et à défendre les intérêts des Européens.


Malgré un marché intérieur riche de 450 millions de consommateurs, jamais l’Europe n’a été aussi gravement menacée de désindustrialisation, de marginalisation économique et, à terme, de dislocation.

 

Face à ce risque, la question n’est plus de savoir si le couple franco-allemand doit réagir, mais comment.

 

Et la réponse, selon nous, tient en un mot : Mittelstand.

 

Le Mittelstand européen, ce sont 40 000 entreprises, majoritairement familiales, orientées vers le long terme, profondément industrielles, exportatrices et ancrées dans leurs territoires.

 

Présent partout en Europe, le Mittelstand constitue l’ossature du tissu industriel non seulement en Allemagne et en France, mais aussi en Autriche, en Espagne, en Italie, en Pologne et au Portugal…

 

Ensemble, ces entreprises assurent la prospérité des villes moyennes comme des zones rurales, en créant de la valeur, des emplois et de l’innovation. Autour d’elles s’articule un réseau dense de TPE et de PME, fournisseurs et sous-traitants.

 

Ce Mittelstand européen n’est ni reconnu, ni placé au cœur des politiques économiques, alors qu’il devrait en être la colonne vertébrale.

 

C’est précisément là que le couple franco-allemand doit jouer tout son rôle, en en faisant un pilier de la stratégie industrielle du continent.

 

La semaine dernière s’est tenu le Conseil des ministres franco-allemand, cœur battant de notre coopération depuis le traité de l’Élysée.

 

La coopération entre nos deux nations s’est toujours appuyée sur des principes constants : pragmatisme, recherche de résultats et poursuite de la prospérité européenne.

 

Les conclusions de ce rendez-vous en attestent, avec la publication d’un agenda économique franco-allemand auquel cet Appel de Paris entend contribuer.

 

Nos entreprises n’ont plus le temps d’attendre que les conditions changent.

 

Nous proposons sept axes d’action immédiats :

 

1. Mittelstand First – Faire du Mittelstand européen – PME, Small et Large Midcaps – le moteur de l’Europe industrielle. Cela suppose d’adopter une catégorie « Large Midcaps » allant jusqu’à

5 000 salariés, permettant à la fois une meilleure proportionnalité des normes et un suivi stratégique de nos grands champions régionaux

2. Simplification radicale – Accélérer la simplification des réformes clés (CSRD, CS3D) et instaurer un moratoire sur les normes transversales et sectorielles qui freinent la compétitivité (ex. transparence salariale, MDR, PPWR) ; 

3. Rattrapage compétitif – Engager immédiatement, dès 2026, une convergence fiscale et sociale de la France vers l’Allemagne en matière de fiscalité de production et de coût du travail qualifié ; 

4. Solidarité énergétique – Aligner les prix de l’énergie sur les standards européens les plus compétitifs et les moins carbonés ; 

5. Priorité du « Produire en Europe » dans la commande publique – Fixer un standard d’excellence environnementale afin de privilégier la production européenne durable et l’économie circulaire dans tous les marchés publics ;

6. Souveraineté actionnariale – Supprimer les droits de transmission et de succession sur les actifs productifs et garantir que leur propriété reste européenne afin de préserver notre autonomie stratégique et de protéger nos entreprises contre les menaces de prédation étrangère ;

7. Bouclier anti-dumping – Permettre à un industriel européen ou à une coalition d’industriels européens de saisir la Commission et les juridictions européennes compétentes en cas de non-respect des obligations fiscales, sociales ou environnementales par des productions importées.

 

Ces mesures répondent à un risque imminent. Elles constituent une feuille de route pragmatique pour redonner à l’Europe son indépendance et aux Européens, grâce à la prospérité, la fierté d’être ensemble.

 

Nous porterons cet Appel de Paris auprès des institutions de nos deux pays, des instances européennes et de l’ensemble des organisations représentant les PME et Midcaps des pays de l’Union.

Lire la suite...


Articles en relation