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[Expertises] Export USA : ⅓ des TPE/PME françaises bloquées ?

La décision de La Poste de suspendre, dès le 29 août, les envois de colis vers les États-Unis plongent des centaines de TPE et PME dans l’incertitude.

 

Selon Upela, la plateforme de comparaison et d’expédition de colis à travers le monde entier, plus de 27% des entreprises clientes expédiant aux États-Unis, ont dû cesser leurs expéditions et vont devoir trouver une alternative immédiate.

Si Upela s’exprime pour les entreprises basées en France, elle constate que les différents services postaux à l’échelle européenne seront lourdement affectés.

 

Rémi Lantieri, CMO d’Upela, alerte : « Les premiers retours de nos clients sont alarmistes et le plus gros est à venir avec le retour des vacances. Les TPE et PME, des vignerons aux créateurs de mode en passant par l’univers de la maison, risquent de perdre l’accès à un marché essentiel. Ce n’est pas seulement la fin du seuil de minimis de 800$*, c’est la disparition brutale d’un canal de distribution. Pour de nombreux e-commerçants, ce marché américain, souvent stratégique, risque de devenir inabordable sans réorganisation immédiate. Et combien d’entreprises vont être impactées ? C’est ça la question cruciale. »

 

*A partir du 29 août 2025, tous les colis entrant aux États-Unis, y compris ceux en provenance du Japon, seront soumis aux droits et taxes, même si la valeur de l'article est inférieure à 800 $.

 


Côté transporteur, cette crise survient dans un contexte déjà fragile dont les volumes d’expéditions internationales étaient en recul de près de 20% ces derniers mois chez les plus grands, accentuant la pression sur les marges des petites entreprises. Upela mobilise ses équipes pour proposer des alternatives rapides et personnalisées à ses clients et alerte les pouvoirs publics sur le risque de perte de compétitivité massive pour des milliers de TPE/PME exportatrices.

 

La différence entre les transporteurs privés (DHL, UPS, FedEx) et La Poste devient cruciale. Les transporteurs privés appliquent des frais fixes de traitement douanier (25 à 50€) par envoi, plus prévisibles mais difficiles à absorber pour des produits de faible valeur. La Poste, elle, fonctionnait avec des frais variables mais plus compétitifs, aujourd’hui suspendus, ce qui force les expéditeurs à repenser totalement leur logistique.

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