Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] Diligent Activisme Actionnarial : augmentation de l'activité militante au premier semestre 2025

Extrait du rapport Diligent Market Intelligence

 

L'Europe a été l'une des rares régions à enregistrer une augmentation de l'activité militante au premier semestre 2025, avec 61 entreprises visées contre 56 au cours de la même période l'année dernière.


Toutefois, les premiers mois, le volume des campagnes visant à obtenir une représentation au sein des conseils d'administration dans la région a atteint un niveau historiquement bas, les activistes ayant fait marche arrière pour ne présenter que 20 revendications de ce type, soit une baisse de 35% par rapport au premier semestre 2024 et de près de 50% par rapport à 2022.

 

Le rapport identifie les principales conclusions dont les conseils d'administration et les investisseurs doivent tenir compte, en ce qui concerne les propositions ESG en Europe :


•   Au premier semestre 2025, 109 propositions ont été avancées, contre 102 au même semestre de 2024, soit une augmentation de 7% en volume. Cette tendance est d’autant plus vraie pour les propositions de gouvernance (123 en 2025 vs 107 en 2024). Cependant, les propositions sociales ont chuté (95 vs 120 l’année dernière).


•   Le soutien moyen des investisseurs pour les propositions environnementales baissé à 10,6% au premier semestre 2025, contre 18,6% au premier semestre 2024.

 

Les militants ont également obtenu beaucoup moins de sièges au sein des conseils d'administration, avec 11 sièges obtenus contre 30 au cours de la même période l'année dernière, la majorité d'entre eux ayant été obtenus par vote.

 

« Le premier semestre 2025 a montré que les activistes européens ne se contentent pas de réagir aux conditions du marché, mais qu’ils façonnent activement leurs stratégies pour tirer parti des opportunités émergentes. Si beaucoup ont obtenu des conditions de règlement avantageuses, d’autres ont choisi de s’éloigner de la tradition en allant jusqu’au vote ou en menant des campagnes de suspension.
En Europe notamment, la proportion de sièges obtenus par règlement a chuté, passant de 13 sièges au premier semestre 2024 à 3 sièges en 2025, tandis que le nombre de sièges obtenus par voie de votes contestés est resté nettement inférieur, avec seulement 8 remportés par cette méthode »,
conclut explique Josh Black, rédacteur en chef, Diligent Market Intelligence.

Lire la suite...


Articles en relation