Alors que l'Alliance du Commerce annonce un recul des ventes en e-commerce de 3% par rapport à 2024, Stockly – spécialiste européen de la mutualisation des stocks – dresse son bilan des soldes.
Décryptage de plus de 100 000 produits disponibles chez les
plus grands e-commerçants français (Galeries Lafayette, Darty, La Redoute, Leroy
Merlin…).
Points essentiels à retenir :
• Une dynamique de vente en deux temps, portée
par un début de soldes particulièrement intense : la première semaine,
les ventes en ligne enregistrées via la plateforme Stockly ont bondi de +40%
par rapport à une semaine classique.
Ce pic d’activité s’est progressivement
atténué, avec une hausse plus modérée de +15% les deux semaines suivantes.
• Un pic météorologique… et commercial : Ce pic initial
coïncide avec un épisode de fortes chaleurs qui a largement influencé les
comportements d’achat. Stockly a enregistré une envolée des ventes sur les
catégories “Sport”, “Terrasse & Jardin” ou encore “Climatisation”.
Certains
produits – comme les piscines de jardin ou les climatiseurs – ont même connu
des ruptures totales de stock sur plusieurs références. Une tendance qui s’est
nettement ralentie dès la dégradation de la météo en France.
• Certains e-commerçants s’en sortent mieux
grâce à une logistique mutualisée : fort trafic (et forte chaleur !) oblige, les
ruptures de stock ont été particulièrement nombreuses cette année, notamment
sur les produits saisonniers comme les climatiseurs ou les piscines de jardin.
En s’appuyant sur des stocks mutualisés, ces e-commerçants ont réussi à limiter
les risques de produits non disponibles et donc à préserver leur relation
client.
Une stratégie d’autant plus pertinente que les pics de consommation,
comme le Prime Day ou le Black Friday, sont aujourd’hui plus fréquents et mieux
répartis tout au long de l’année.


