Un rapport d’Atlassian
révèle que bien que l’adoption de l’IA explose, le paradoxe de la productivité
s’accentue : les développeurs perdent beaucoup de temps en raison
d’inefficacités organisationnelles.
Alors que l’écosystème
des développeurs évolue plus rapidement que jamais, le rapport « State of DevEx
2025 » d’Atlassian révèle des tendances contrastées. Les outils d’intelligence
artificielle (IA) permettent désormais aux développeurs de gagner plus de 10
heures par semaine, une progression spectaculaire par rapport aux résultats
mitigés de l’année dernière.
Pourtant, paradoxalement, les développeurs perdent
un temps précieux dans des tâches non liées au codage : 50% déclarent perdre
plus de 10 heures par semaine, et 90% perdent plus de 6 heures ou plus, en
grande partie à cause d'inefficacités organisationnelles. L’une des principales
raisons ? Un fossé croissant entre les dirigeants et les équipes.
Les développeurs
adoptent l'IA, mais les obstacles organisationnels persistent
Selon le rapport, qui a
interrogé 3 500 développeurs et managers dans six pays, l'IA n'est plus une
simple expérience, elle est désormais un outil de travail concret : 68% des
développeurs l'utilisent pour des tâches autres que le code, notamment pour rechercher
des informations, tester, rédiger et améliorer la documentation, automatiser
les flux de travail et discuter ou s'entraîner avec l'IA. Mais si l'IA
rationalise les 16% de temps consacré à l'écriture de code, elle ne compense
guère les 84% de temps passés sur des tâches purement opérationnelles.
« L'insuffisance
des investissements pour résoudre les points de friction des développeurs
ressort clairement des résultats de notre enquête 2025. Les développeurs
perdent désormais plus de temps que jamais à cause d'inefficacités
organisationnelles,
a déclaré Andrew Boyagi, Customer CTO chez Atlassian. Cette situation
est démoralisante pour eux, car leur potentiel créatif est laissé inexploité et
ils se retrouvent plongés dans des tâches à faible valeur ajoutée. L'IA est un
formidable moyen d'améliorer l'expérience des développeurs si elle est utilisée
pour résoudre les points de friction tout au long du cycle de vie du
développement logiciel. »
Combler le fossé entre
les développeurs et les dirigeants
Le rapport révèle
également que le fossé grandissant entre l'empathie des développeurs et celle
des dirigeants est une préoccupation croissante : 63% des développeurs estiment
que leurs dirigeants ne comprennent pas les défis auxquels ils sont confrontés
(contre 44% en 2024), et plus de la moitié déclarent perdre plus de 10 heures
par semaine en raison d'inefficacités organisationnelles.
Parallèlement, ces
inefficacités coûtent aux entreprises 7,9 millions de dollars par an (pour 500
développeurs), une perte liée à la fragmentation des outils et à la surcharge
cognitive. Il y a pourtant de l'espoir : les équipes utilisant des frameworks comme
SPACE ou les plateformes de développement internes (IDP) constatent un
alignement plus précis et une livraison plus rapide.
« Cela est probablement dû au fait que les dirigeants misent sur les gains de temps réalisés grâce à l'IA sans s'attaquer aux points de friction existants. Pour comprendre ces points de friction, il est essentiel de commencer par discuter avec les développeurs. C'est la clé de l'amélioration de l'expérience et de la productivité des développeurs au sein d'une organisation d'ingénierie. Dans une organisation qui adopte cette approche, on s'attend à ce qu'un pourcentage élevé de développeurs confirme que leurs dirigeants comprennent leurs difficultés, et que les développeurs perdent moins de temps à cause d'inefficacités », explique Andrew Boyagi.


