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[Etudes] Le taux d’absentéisme bat des records en 2024, en particulier chez les femmes et les seniors

Baromètre Mercer Marsh Benefits

 

Mercer Marsh Benefits cabinet de conseil mondial en matière de santé, d'avantages sociaux et de risques liés aux personnes (groupe Marsh McLennan - NYSE : MMC), publie son baromètre annuel dédié à l’absentéisme, réalisé auprès d’un panel de 3 500 entreprises implantées en France.

 

Alors que François Bayrou demande aux Français de travailler plus, le taux d’absentéisme en entreprise en 2024 frôle les 6% ; un niveau encore jamais atteint.

 

Les principaux enseignements à retenir :

 

•   Évolution du taux d’absentéisme : 5,8% en 2024 (5.3% en 2023).

 

•   Un salarié sur trois s’est absenté au moins une fois en 2024 (31%, identique à 2023).

 

•   Évolution de la durée moyenne d’un arrêt de travail en 2024 : 19 jours (vs 18 jours en 2023).

 

•   Taux d’absentéisme chez les femmes en 2024 : 7,9% (vs 4,4% chez les hommes).

 

•   Taux d’absentéisme chez les plus de 55 ans en 2024 : 7,4% (vs 3,4% chez les moins de 20 ans).

 

•   Les secteurs d’activités les plus touchés par l’absentéisme en 2024 : les services à la personne (10,7%) et les centres d’appels (9,8%).

 

•   L’absentéisme chez les non-cadres reste près de deux fois supérieur à celui des cadres.

 

L’avis de Camille Mosse, Directrice Métier Santé et Prévoyance chez Mercer France

« La publication de ce baromètre intervient à un moment particulièrement sensible, à quelques jours du
« Moment de vérité » de François Bayrou.

 

En effet, si l’on ne peut nier l’urgence de rétablir les finances publiques, les mesures proposées semblent principalement orientées vers la gestion de cette urgence, sans véritablement s’attaquer à des solutions structurelles pour assurer un rétablissement durable.

 

Comment expliquer aux Français qu’il faut travailler davantage, alors même que l’absentéisme continue de croître inexorablement d’année en année, atteignant encore un taux inégalé de 5,8% ? Notre baromètre met en lumière les enjeux sociétaux majeurs auxquels nous devons faire face, notamment ceux liés aux femmes, aux seniors ou à certains secteurs d’activité spécifiques.

 

Il est évident que taper du poing sur la table et demander aux Français de revenir au travail ne suffira pas à résoudre durablement les véritables problématiques sous-jacentes à cet absentéisme, telles que la transformation du monde du travail, dans laquelle les entreprises peinent à engager leurs collaborateurs, ou encore la santé mentale, qui constitue un facteur clé de l’absentéisme.

 

Face à cette réalité, si la nécessité de faire des économies est indiscutable, il est tout aussi crucial d’adopter une approche constructive, à long terme, pour accompagner les Français, leur redonner le sens du travail, bâtir un modèle plus durable et contenir l’absentéisme ».

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