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[Expertises] Détection des faux dossiers de location : les conseils de Monsieur Hugo pour un été serein !

À l’approche des congés estivaux, la vigilance s’impose pour les propriétaires. Chaque été, une hausse significative de faux dossiers de location est constatée.

 

Pour Monsieur Hugo, la plateforme de gestion locative, cette période est propice aux tentatives de fraude, facilitées par la distance, la précipitation et la baisse de disponibilité des bailleurs.

 

Bruno Cantegrel, fondateur et Président de Monsieur Hugo, rappelle : « Les fraudeurs savent que les propriétaires sont moins disponibles ou veulent boucler un dossier rapidement avant de partir en vacances. C’est le moment idéal pour eux de tenter de faire passer de faux documents, voire d’usurper une identité ».

 

Pourquoi l’été est une période à risque ?

 

La période estivale est celle qui connaît le plus grand nombre de départ des locataires de leur logement. Mutations, période propice pour déménager pendant l’été, envie de déménager pour se rapprocher de l’école des enfants à la rentrée…Nombreuses sont les causes de déménagement en juillet et août… Ces deux mois sont également ceux où les bailleurs doivent souvent remettre leur bien en location et trouver de nouveaux locataires. Mais c’est aussi le moment où les propriétaires prennent eux-mêmes des congés et connaissent le plus de difficulté pour trouver des locataires en raison :

•   Des départs en vacances

•   D’une pression à la location accrue dans les zones touristiques ou étudiantes

•   D’une hausse des arnaques des "locataires fantômes" qui cherchent à sous-louer leur logement

 

 

Quels types de fraudes sont les plus observés ?

 

Parmi les nombreuses fraudes, ce sont souvent les mêmes qui reviennent le plus comme :

•   Des fiches de paie falsifiées : avec des revenus gonflés, des employeurs fictifs ou des identités empruntées…

•   Des fausses adresses de caution

•   Des fausses pièces d’identité

•   Des faux avis d’imposition

•   Des contrats de travail contrefaits : avec des CDI imaginaires, des statuts modifiés (freelances prétendant être salariés)

•   Des relevés bancaires trafiqués : avec une modification de soldes ou de mouvements

•   Des attestations de résidence et de quittances de loyer inventées

 

Les recommandations de Monsieur Hugo pour démasquer les faux dossiers

 

Monsieur Hugo invite les bailleurs à adopter des réflexes simples cet été mais essentiels pour démasquer les faux dossiers et donne quelques conseils :

1.  Vérifier la carte d’identité du candidat

2.  Vérifier le justificatif de domicile

3.  Vérifier le contrat de travail

4.  Vérifier le bulletin de paie

5.  Vérifier l’avis d’imposition

6.  Contrôler le cumul net fiscal

7.  Contrôler le revenu brut

8.  Vérifier le numéro de sécurité sociale

9.  Croiser systématiquement les informations : vérification de l’entreprise, appel direct à l’employeur, contrôle des bulletins de paie avec

10. Exiger un dossier complet, même en été et faire aucun compromis sur les justificatifs

11. Faire attention aux comportements suspects : un candidat trop pressé, trop rassurant ou qui refuse un entretien en visio ou par téléphone est suspect

 

Pour garantir à 100 % la conformité des dossiers : la vérification par l’État !

 

« Pour offrir la garantie la plus optimale de vérification des dossiers de location, la solution la plus optimale consiste à faire contrôler les pièces produites par l’État. C’est pourquoi c’est la solution que j’ai retenue sur ma plateforme de gestion locative en ligne, Monsieur Hugo, par la mise en place d’un partenariat unique conclu avec le Ministère du Logement pour contrôler les dossiers des personnes intéressées par une location. », poursuit Bruno Cantegrel.

 

Cette vérification est réalisée automatiquement sur la plateforme sans aucune manipulation des bailleurs. Dès qu’un dossier est reçu sur le site, il part pour vérification auprès du Ministère du Logement puis revient sur la plateforme en s’affichant en vert si le contrôle est positif. Dans le cas contraire, il s’affiche en rouge et est supprimé des dossiers présentés au bailleur.

 

Cette vérification par le Ministère du Logement inclut

-  Des algorithmes puissants qui contrôlent l’authenticité des documents et leur conformité

-  Un recoupement des revenus déclarés du candidat avec les données des centres des impôt

-  Une vérification des documents par un contrôle humain

-  Une prise de contacts ou un échange avec le locataire par la personne en charge du contrôle s’il manque des documents

  

En tout état de cause, si vous cherchez des locataires cet été pour occuper un logement et si n’avez pas accès à un contrôle de la part de l’État, ne stressez pas trop tout de même !

 

Vérifiez les chiffres clés de l’avis d’imposition, l’identité de votre locataire, recoupez des informations et profiter de votre été… Les dossiers falsifiés ne correspondent qu’à 10% de ceux reçus au total !

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