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[Etudes] Face aux baisses de subventions, les associations s’adaptent : vers un modèle plus hybride, local et numérique

Les données issues de la plateforme HelloAsso - utilisée par 1 association sur 4 en France - témoignent de la capacité d’adaptation d’un secteur agile, inventif et résilient.

 

Début 2025 a été marqué par des annonces de baisses significatives de subventions publiques, notamment à l’échelle des collectivités locales. Ce contexte contraint accentue la menace d’un affaiblissement du secteur et l’appelle à trouver rapidement des moyens de compenser la baisse du financement public.

 

 

1. Une transformation rapide des modèles économiques


Dans ce contexte, les associations se tournent toujours plus vers le digital, s’appropriant des outils numériques autrefois réservés à une minorité. Cette transition s’est traduite par une forte croissance du total des fonds collectés via la plateforme HelloAsso, qui a plus que doublé en deux ans, atteignant

2,5 milliards d’euros en juin 2025, contre 1 milliard en avril 2023. En quatre ans, le panier moyen par association a augmenté de +76%, démontrant l’efficacité de ces nouveaux leviers.


Les associations multiplient également les leviers pour diversifier leurs ressources et activités : ventes en ligne, billetterie d’événements, boutiques en ligne. En 2025, 68 % des associations sur HelloAsso utilisent ces outils, contre 53 % en 2024 (+15 points en un an).

 

Cette évolution s’accompagne d’un changement des usages citoyens : le soutien aux associations passe désormais aussi par l’achat (billet, produit, inscription) en complément du don. Les citoyens restent engagés, mais souhaitent une expérience concrète, utile, souvent ancrée localement.

 

2. Générosité : un engagement en transformation

 

Le don reste essentiel mais montre des signes de stabilisation. La pratique du don en ligne se généralise en 2025 : 59% des associations utilisent le don en ligne (vs 50 % en 2024), mais le panier moyen recule de 2,1%. Cela pourrait suggérer un “effet plafond” – les citoyens ne se désengagent pas, mais leur capacité de don ne serait pas extensible, surtout dans un contexte de tension sur le pouvoir d’achat –

à observer de près pendant les mois traditionnels de générosité en fin d’année.

En parallèle, le financement participatif gagne en puissance, mais reste privilégié par les associations les plus expérimentées, capables de mobiliser autour de projets concrets et bien structurés. En 2025, le panier moyen par association progresse ainsi de +11,4% tandis que celui par paiement recule de -8%. Cette baisse doit être nuancée par l’explosion du nombre de paiements par structure (+31,9%), qui indique une démocratisation de cette forme d'engagement auprès d'un plus grand nombre de citoyens.

 

3. Les très petites associations, en première ligne de la résilience

 

Ce sont les très petites associations (TPA) qui, en 2025, semblent le plus faire preuve d’agilité dans leurs capacités à trouver de nouveaux financements : +1,6% de panier moyen, là où les grandes structures sont en recul. Leur force réside dans leur dépendance moindre aux subventions -74% de leur budget provient de ressources privées (vs 46% pour les structures employeuses) -, un ancrage local fort et une capacité d’expérimentation plus rapide.

 

Dans un contexte de contrainte budgétaire alarmant, le secteur associatif est fidèle à son image : contraint de se réinventer, il fait preuve de résilience et d’innovation. Il bâtit sur la proximité, la confiance, et développe des formes d’engagement plus concrètes répondant à la demande citoyenne pour plus de liens.

 

Ce constat ne doit cependant pas occulter une réalité préoccupante : la santé financière de nombreuses associations est plus fragilisée que jamais et le soutien des pouvoirs publics est indispensable.

 

Dans cette optique, les acteurs accompagnant le secteur ont également un rôle clé à jouer en mobilisant leurs expertises. C'est pourquoi HelloAsso lance « Plus », une nouvelle offre sur-mesure dédiée aux grandes associations. Cette initiative vise à leur offrir un accompagnement expert et solidaire, les aidant à relever leurs défis de collecte de fonds.

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