Les données issues de la plateforme HelloAsso -
utilisée par 1 association sur 4 en France - témoignent de la capacité
d’adaptation d’un secteur agile, inventif et résilient.
Début 2025 a été marqué
par des annonces de baisses significatives de subventions publiques, notamment
à l’échelle des collectivités locales. Ce contexte contraint accentue la menace
d’un affaiblissement du secteur et l’appelle à trouver rapidement des moyens de
compenser la baisse du financement public.
1. Une transformation
rapide des modèles économiques
Dans ce contexte, les associations se tournent toujours plus vers le digital, s’appropriant des outils numériques autrefois réservés à une minorité. Cette transition s’est traduite par une forte croissance du total des fonds collectés via la plateforme HelloAsso, qui a plus que doublé en deux ans, atteignant
2,5
milliards d’euros en juin 2025, contre 1 milliard en avril 2023. En quatre ans,
le panier moyen par association a augmenté de +76%, démontrant l’efficacité de
ces nouveaux leviers.
Les associations
multiplient également les leviers pour diversifier leurs ressources et
activités : ventes en ligne, billetterie d’événements, boutiques en ligne. En
2025, 68 % des associations sur HelloAsso utilisent ces outils, contre 53 % en
2024 (+15 points en un an).
Cette évolution
s’accompagne d’un changement des usages citoyens : le soutien aux associations
passe désormais aussi par l’achat (billet, produit, inscription) en complément
du don. Les citoyens restent engagés, mais souhaitent une expérience concrète,
utile, souvent ancrée localement.
2. Générosité : un
engagement en transformation
Le don reste essentiel mais montre des signes de stabilisation. La pratique du don en ligne se généralise en 2025 : 59% des associations utilisent le don en ligne (vs 50 % en 2024), mais le panier moyen recule de 2,1%. Cela pourrait suggérer un “effet plafond” – les citoyens ne se désengagent pas, mais leur capacité de don ne serait pas extensible, surtout dans un contexte de tension sur le pouvoir d’achat –
à observer de près pendant les mois traditionnels de générosité en
fin d’année.
En parallèle, le
financement participatif gagne en puissance, mais reste privilégié par les
associations les plus expérimentées, capables de mobiliser autour de projets
concrets et bien structurés. En 2025, le panier moyen par association progresse
ainsi de +11,4% tandis que celui par paiement recule de -8%. Cette baisse doit
être nuancée par l’explosion du nombre de paiements par structure (+31,9%), qui
indique une démocratisation de cette forme d'engagement auprès d'un plus grand
nombre de citoyens.
3. Les très petites
associations, en première ligne de la résilience
Ce sont les très
petites associations (TPA) qui, en 2025, semblent le plus faire preuve
d’agilité dans leurs capacités à trouver de nouveaux financements : +1,6% de
panier moyen, là où les grandes structures sont en recul. Leur force réside
dans leur dépendance moindre aux subventions -74% de leur budget provient de
ressources privées (vs 46% pour les structures employeuses) -, un ancrage local
fort et une capacité d’expérimentation plus rapide.
Dans un contexte de
contrainte budgétaire alarmant, le secteur associatif est fidèle à son image :
contraint de se réinventer, il fait preuve de résilience et d’innovation. Il bâtit
sur la proximité, la confiance, et développe des formes d’engagement plus
concrètes répondant à la demande citoyenne pour plus de liens.
Ce constat ne doit
cependant pas occulter une réalité préoccupante : la santé financière de
nombreuses associations est plus fragilisée que jamais et le soutien des
pouvoirs publics est indispensable.
Dans cette optique, les acteurs accompagnant le secteur ont également un rôle clé à jouer en mobilisant leurs expertises. C'est pourquoi HelloAsso lance « Plus », une nouvelle offre sur-mesure dédiée aux grandes associations. Cette initiative vise à leur offrir un accompagnement expert et solidaire, les aidant à relever leurs défis de collecte de fonds.


