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[Etudes] DevEx : le grand paradoxe de l’IA pour les développeurs

Un rapport d’Atlassian révèle que bien que l’adoption de l’IA explose, le paradoxe de la productivité s’accentue : les développeurs perdent beaucoup de temps en raison d’inefficacités organisationnelles.


Alors que l’écosystème des développeurs évolue plus rapidement que jamais, le rapport « State of DevEx 2025 » d’Atlassian révèle des tendances contrastées. Les outils d’intelligence artificielle (IA) permettent désormais aux développeurs de gagner plus de 10 heures par semaine, une progression spectaculaire par rapport aux résultats mitigés de l’année dernière.

Pourtant, paradoxalement, les développeurs perdent un temps précieux dans des tâches non liées au codage : 50% déclarent perdre plus de 10 heures par semaine, et 90% perdent plus de 6 heures ou plus, en grande partie à cause d'inefficacités organisationnelles. L’une des principales raisons ?

Un fossé croissant entre les dirigeants et les équipes.

 

Les développeurs adoptent l'IA, mais les obstacles organisationnels persistent

 

Selon le rapport, qui a interrogé 3 500 développeurs et managers dans six pays, l'IA n'est plus une simple expérience, elle est désormais un outil de travail concret : 68% des développeurs l'utilisent pour des tâches autres que le code, notamment pour rechercher des informations, tester, rédiger et améliorer la documentation, automatiser les flux de travail et discuter ou s'entraîner avec l'IA. Mais si l'IA rationalise les 16% de temps consacré à l'écriture de code, elle ne compense guère les 84% de temps passés sur des tâches purement opérationnelles.

 

« L'insuffisance des investissements pour résoudre les points de friction des développeurs ressort clairement des résultats de notre enquête 2025. Les développeurs perdent désormais plus de temps que jamais à cause d'inefficacités organisationnelles, a déclaré Andrew Boyagi, Customer CTO chez Atlassian. Cette situation est démoralisante pour eux, car leur potentiel créatif est laissé inexploité et ils se retrouvent plongés dans des tâches à faible valeur ajoutée. L'IA est un formidable moyen d'améliorer l'expérience des développeurs si elle est utilisée pour résoudre les points de friction tout au long du cycle de vie du développement logiciel. »

 

Combler le fossé entre les développeurs et les dirigeants

 

Le rapport révèle également que le fossé grandissant entre l'empathie des développeurs et celle des dirigeants est une préoccupation croissante : 63% des développeurs estiment que leurs dirigeants ne comprennent pas les défis auxquels ils sont confrontés (contre 44% en 2024), et plus de la moitié déclarent perdre plus de 10 heures par semaine en raison d'inefficacités organisationnelles.

 

Parallèlement, ces inefficacités coûtent aux entreprises 7,9 millions de dollars par an

(pour 500 développeurs), une perte liée à la fragmentation des outils et à la surcharge cognitive.

Il y a pourtant de l'espoir : les équipes utilisant des frameworks comme SPACE ou les plateformes de développement internes (IDP) constatent un alignement plus précis et une livraison plus rapide.

 

« Cela est probablement dû au fait que les dirigeants misent sur les gains de temps réalisés grâce à l'IA sans s'attaquer aux points de friction existants. Pour comprendre ces points de friction, il est essentiel de commencer par discuter avec les développeurs. C'est la clé de l'amélioration de l'expérience et de la productivité des développeurs au sein d'une organisation d'ingénierie. Dans une organisation qui adopte cette approche, on s'attend à ce qu'un pourcentage élevé de développeurs confirme que leurs dirigeants comprennent leurs difficultés, et que les développeurs perdent moins de temps à cause d'inefficacités », conclut Andrew Boyagi.

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