Baromètre Orisha Healthcare : 96%
des Français jugent leur relation avec leur médecin bonne : un lien solide,
mais sous pression
Orisha Healthcare publie son 1er baromètre OpinionWay sur la relation patient-médecin.
Il révèle une confiance très largement partagée entre patients et professionnels de santé.
Mais derrière cette entente, les attentes évoluent, les tensions se
renforcent et l’irruption des nouvelles technologies redistribue les cartes de
la relation médicale.
Une relation très
largement positive
La relation
patient-médecin reste un pilier du système de soins :
● 96% des patients déclarent
avoir une bonne relation avec leur médecin généraliste,
● 90% estiment que leur
médecin les comprend bien,
● 99% des médecins affirment
entretenir une relation positive avec leurs patients, 58% la jugent même « très
bonne ».
Les qualités humaines
restent au cœur de la relation : écoute (97 %), explication du diagnostic (97
%), prise de temps (97 %) figurent parmi les priorités absolues pour les
patients. Les médecins partagent ces attentes, confirmant l’importance d’un
accompagnement individualisé.
Les hôpitaux
bénéficient également d’un haut niveau de confiance auprès des Français (76 %),
au même niveau que les PME, et juste derrière la science (80 %).
L’écoute, la
disponibilité, l’échange sont au coeur de la relation de confiance entre
patients et médecins
Dans un contexte où
seuls 44 % des Français déclarent faire confiance à la justice, 31% aux médias,
et à peine 16 % aux partis politiques, la confiance accordée aux professionnels
de santé reste une exception remarquable.
Pour autant, 51% des
Français ont déjà changé de médecin. Pourquoi ?
● 1 patient sur 3 a
changé de médecin car il ne se sentait pas écouté (33%).
● 27% car il ne se
sentait pas à l’aise pour parler librement.
● 21% car il avait le sentiment d’être jugé par son médecin. De fait, il semblerait que le lien
patient-médecin est loin d’être aussi solide qu’il y paraît.
Une pression croissante
sur les médecins
Malgré ce socle de
confiance, des signes d’usure apparaissent :
● 92% des médecins
jugent que les exigences de leurs patients ont augmenté ces cinq dernières
années,
● 13% estiment que la
relation s’est détériorée,
Les enjeux de temps et
de disponibilité pèsent : seuls 72 % des patients jugent leur médecin
disponible pour une urgence, et 68 % le trouvent joignable facilement hors
consultation.
En tout état de cause,
les médecins saturent puisque l’enquête révèle que 78 % dénoncent une charge de
travail qui nuit à la relation avec leurs patients.
● 58% pointent un trop
grand nombre de patients à gérer.
● 47% trouvent que le
temps consacré aux démarches administratives de remboursement dégradent la
qualité de la relation.
Ce niveau de tension se
distingue dans un paysage global où seulement 51 % des Français font confiance
aux grandes entreprises publiques, 43 % aux banques, et 32% aux syndicats.
L’IA, nouvel acteur de
la relation patient-médecin ?
66% des patients et 92% des médecins utilisent ou envisagent d’utiliser l’intelligence artificielle
dans le cadre de leur relation de soins.
● Les patients
l’imaginent comme un appui pour mieux comprendre un diagnostic ou se préparer à
une consultation.
● Les médecins y voient
un levier pour affiner leurs décisions, détecter des signaux faibles,
personnaliser les traitements.
Mais cette évolution
n’est pas sans risque perçu : 46 % des médecins redoutent un impact négatif de
l’IA sur leur relation avec les patients, au profit d’un rapport plus
technicisé et potentiellement déshumanisé.


