A l’approche des entretiens de mi-année, retour
sur les augmentations accordées (ou non) en janvier : les cadres ont-ils été
augmentés ? Sont-ils satisfaits ? Envisagent-ils de changer d’emploi ?
Le cabinet Robert
Walters a mené l’enquête et présente les tendances du marché de l’emploi des
cadres dans ce nouveau bilan de mi-année.
5 cadres augmentés sur 10
se disent déçus
D’après les résultats
de la dernière étude de rémunération du cabinet Robert Walters, les
augmentations pour 2025 s’annonçaient plus timides que les années précédentes.
Malgré tout, parmi les cadres augmentés cette année, 54% estiment ces hausses
de salaire inférieures à leurs attentes (+9% vs 2024). En effet, 65% ont perçu
une augmentation entre 1 et 5% (+6pts) et 18% entre 6 et 10% (-6pts).
« Dans ce contexte
d’instabilité, les organisations restent frileuses et ne peuvent pas toujours
augmenter leurs collaborateurs à la hauteur de leurs attentes. Cependant,
d’autres dispositifs ont pu leur être proposés pour combler les
insatisfactions, comme davantage de flexibilité, de congés, ou encore des bonus
»,
explique Coralie Rachet, Managing Director du cabinet Robert Walters.
Quand la rétention
dépend des augmentions
Alors qu’un cadre sur
deux déclarait souhaiter changer d’emploi en 2025 en décembre dernier, les
augmentations ont poussé certains à stopper leurs recherches, et d’autres à les
accélérer.
Ainsi, 43% des cadres
ayant perçu une augmentation inférieure à leurs attentes déclarent commencer à
envisager de changer d’emploi, et 39% souhaitent le faire dans les 6 prochains
mois. Du côté des cadres ayant perçu une augmentation au niveau ou supérieure à
leurs attentes, 38% ont ralenti voire stoppé leurs recherches d’emploi, et
n’envisagent pour la plupart un changement de poste que d’ici 1 à 2 ans.
D’après cette nouvelle
édition du bilan de mi-année des cadres, l’ensemble des fonctions a vu ses
professionnels augmentés, mais pas de façon hétérogène : en Finance, IT &
Digital, Juridique, Fiscal & Conformité et Ressources Humaines, plus d’un cadre
sur deux a reçu une augmentation. Cependant, les fonctions Ingénierie et Achats
& Supply Chain ont vu le nombre d’augmentations baisser nettement cette
année vs 2024, au profit de l’IT & Digital, et du Juridique, Fiscal &
Conformité.
76% des entreprises
pensent avoir des difficultés pour remplacer leurs collaborateurs
Dès le mois de janvier, 39% des cadres ont tenté de renégocier leur augmentation à la hausse. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas pu s’aligner, et si certaines ont tenté de les retenir avec une organisation de travail plus flexible, davantage de télétravail, une part de rémunération variable plus importante, ou des formations, 71% ont déclaré avoir fait face à des départs de collaborateurs depuis début 2025.
Manque de perspectives
d’évolution (52%), absence de promotion ou trop faible augmentation (32%), ou
encore mésentente avec le management (28%) : autant de raisons qui ont poussé
ces cadres vers la sortie, d’après les entreprises interrogées.
« Dans ce contexte
incertain, les entreprises devront composer avec une pénurie de talents et de
compétences, et un potentiel manque de moyens pour recruter. La question de la
rétention devient donc cruciale, et les organisations devront tenter de répondre
le plus possible aux attentes de leurs collaborateurs, afin de maintenir la
compétitivité et la stabilité organisationnelle », conclut Coralie
Rachet.


