Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] Les équipes financières françaises submergées par des outils mal intégrés

Dans son dernier rapport pour les DAF & DG : « comment réussir son année 2025 ? »,
Pleo, la plateforme européenne de gestion des dépenses professionnelles, révèle que
les responsables financiers français utilisent trop d’outils digitaux mal intégrés, au détriment de leur efficacité.

 

Alors même que les responsables financiers expriment un besoin croissant de solutions intégrées, près d’un sur deux (45 %) estiment utiliser un trop grand nombre d’outils ou de logiciels. Les équipes financières françaises naviguent en moyenne entre six outils différents au quotidien, dont près de 40% sont mal, voire pas du tout, intégrés — ce qui complique la gestion au quotidien.

 

D’autre part, une intégration défaillante est une source de frustration et de perte de temps. En effet, plus des deux tiers (68 %) des responsables financiers en font le constat. En moyenne, les collaborateurs passent 135 heures par an à jongler entre des outils mal intégrés.

 

L’intégration, enjeu majeur dans l’adoption de l’IA

 

Avec l’accélération de l’adoption de l’intelligence artificielle, l’intégration fluide devient une priorité cruciale dans le choix des outils digitaux. Les entreprises doivent s’assurer que les gains d’efficacité promis par l’IA ne soient pas compromis par des systèmes fragmentés.

 

L’étude met en évidence une forte corrélation entre l’usage de l’IA et la recherche d’intégration :

  • 80 % des équipes financières françaises utilisant l’IA de manière intensive déclarent que l’intégration fluide est un argument clé à l’adoption d’un outil ;
  • Ce chiffre tombe à 62 % chez les utilisateurs occasionnels ;
  • Et descend à 47 % chez ceux qui n’utilisent jamais l’IA.

 

Ces résultats mettent en évidence l’urgence pour les solutions fintech de prioriser l’intégration, dans un contexte où l’IA devient un moteur stratégique de productivité et de différenciation concurrentielle.

 

« Être agile et capable de prendre des décisions éclairées rapidement est vital dans le climat économique actuel. Mais les équipes financières sont ralenties non seulement par la multiplication des outils, mais aussi par leur mauvaise intégration. » explique Alvaro Dexeus, directeur Europe du Sud chez Pleo.

 

« L’avenir de la finance avec l’IA est prometteur : elle peut traiter les données et produire des analyses bien plus rapidement que les humains. Mais cela n’est possible que si elle est pleinement intégrée à l’écosystème technologique de l’entreprise.  Les dirigeants financiers doivent pouvoir évaluer l’ensemble des outils utilisés par leur organisation, et identifier ceux qui permettent réellement d’agir avec efficacité et précision. » conclut Alvaro Dexeus.

Lire la suite...


Articles en relation