Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Naissance d’un fleuron de l'industrie française

Everenn : une marque Groupe pour rassembler SITES, Cornis, Vibratec, MicrodB et Vibrateam.

 

À l’heure où la performance durable, la sécurité des infrastructures et équipements sensibles, ainsi que la souveraineté industrielle deviennent des enjeux stratégiques majeurs, un nouveau nom émerge pour porter cette ambition : Everenn.

 Née de la volonté de structurer et de renforcer une dynamique de croissance portée par plusieurs entités techniques de référence, cette nouvelle marque Groupe vient fédérer sous une même bannière cinq expertises complémentaires : SITES, Cornis, Vibratec, MicrodB et Vibrateam.

Une histoire industrielle forte, tournée vers l’avenir

 

Première entité de cette dynamique collective, SITES (Société d’Instrumentation, de Traitement et d’Essais sur Sites) a été fondée en 1984. Avec une expertise pionnière indépendante dans la surveillance préventive des structures et équipements sensibles, elle s’est imposée comme un acteur-clé dans les secteurs du nucléaire et plus généralement de l’énergie, du transport, de la défense, du spatial, ou encore de la ville durable.

 

Plusieurs sociétés spécialisées ont rejoint l’écosystème, partageant une culture d’excellence technique, de proximité terrain et de forte capacité d’innovation. En 2025, cette évolution se cristallise par la création de la marque Everenn.

 

Everenn : un nom de groupe pour unir, grandir et durer

La création d’Everenn reflète une ambition claire, structurer un ensemble d’entités leaders et spécialistes dans des secteurs et métiers complémentaires, rassemblées autour d’un projet commun :

•   SITES (faire durer les ouvrages d’infrastructures de l’énergie, du transport et les constructions souveraines),

•   Cornis (inspection et surveillance des éoliennes par drone, capteurs, imagerie et intelligence artificielle),

•   Vibratec (dynamique des structures et fiabilité mécanique des systèmes de la mobilité, de la recherche et de la Défense),

•   MicrodB (systèmes de localisation et analyse des sources sonores),

•   Vibrateam (consulting spécialisé en dynamique des structures et acoustique).

 

Aujourd’hui, Everenn rassemble plus de 650 experts en France et à l’international, mobilisant des compétences de haut niveau en inspection, diagnostic, simulation avancée, captation et analyse de données, technologies vibratoires et acoustiques, maintenance prédictive et intelligence embarquée.

 

Tous œuvrent autour d’une même mission : renforcer la fiabilité et la durabilité des infrastructures et équipements sensibles essentiels, en conjuguant l’ingénierie de terrain, l’innovation technologique et la maîtrise de la donnée.

 

« Everenn est bien plus qu’un nom. C’est un cap stratégique, qui matérialise notre vision collective : servir la performance durable des infrastructures critiques et équipements sensibles, tout en affirmant notre indépendance, notre excellence et notre capacité à faire durer. », rappelle Hervé Lançon, Président du groupe Everenn

 

Le nom Everenn, imaginé avec le soutien de l’agence Ekno, s’inspire des notions d’éternité (ever), de renouvellement et d’ancrage territorial. Il évoque également, par son jeu de sonorité avec never end
(« ne jamais finir »), l’idée de continuité et de résilience. Sa signature « Voir loin, agir maintenant » incarne une double promesse : servir la performance immédiate des infrastructures et équipements sensibles tout en anticipant les besoins de demain, dans une logique de durabilité active.

 

Une ambition affirmée : devenir le leader européen indépendant de la performance durable

 

Dans un contexte où les enjeux industriels, climatiques et sociétaux imposent une nouvelle façon de concevoir, construire et exploiter les infrastructures, ouvrages et équipements, Everenn entend se positionner comme un acteur de référence en Europe.

•   En contribuant à la maîtrise des risques sur des installations stratégiques par la prise en compte des vulnérabilités existantes et nouvelles comme les effets du changement climatique.

•   En allongeant la durée de vie, de fonctionnement des ouvrages, installations et équipements.

•   En limitant leur empreinte carbone, via la maintenance optimisée et l’analyse du cycle de vie.

•   En optimisant la performance pour un fonctionnement sobre et adaptatif.

•   En réduisant ou supprimant leurs nuisances pour une meilleure intégration sociétale et environnementale ; qu’elles soient acoustiques, vibratoires, thermiques….

 

Pour y parvenir, Everenn s’appuie sur une puissante base scientifique et technologique et sur un ADN ancré dans l’ingénierie de terrain. L’entreprise investit massivement dans la recherche appliquée, l’intelligence artificielle, les jumeaux numériques, la simulation numérique, les bancs d’essais, les technologies de monitoring embarqué et l’exploitation temps réel des données.


Un fleuron industriel indépendant, au service de la souveraineté française et européenne

 

Everenn revendique un modèle d’actionnariat ouvert aux collaborateurs (près de la moitié des collaborateurs sont actionnaires directs ou indirects), combiné à un ancrage français fort. Ce fonctionnement participatif renforce l’engagement des équipes et soutient un modèle de développement fondé sur l’innovation, l’agilité et l’excellence technique.

 

Grâce à ses expertises uniques, Everenn contribue chaque jour à la souveraineté énergétique, industrielle et scientifique de la France et de l’Europe. Des ouvrages nucléaires aux ponts à grande portée, des trains aux avions, des infrastructures de défense aux parcs éoliens, le groupe agit comme un partenaire stratégique et fiable, dans la durée. 


Articles en relation

loading