Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Création de la première base de données batimentaires a l'échelle de près de 500 lycées

Dans le cadre de son Plan d’Urgence 2017–2027, la Région Île-de-France engage la transformation la plus ambitieuse jamais menée sur son patrimoine éducatif : un plan lycées de plus de

6,5 milliards d'euros pour la rénovation ou réhabilitation des établissements publics.

 

Afin de recenser les attributs du parc de plus de 2 500 bâtiments – 6,5 millions de mètres carrés, elle a choisi Beeldi, spécialiste de la donnée bâtimentaire. Grâce à sa plateforme numérique et à son expertise de terrain, l’entreprise accompagne la Région dans la constitution d’une base de données techniques et fonctionnelles partagée – socle d’une stratégie d’investissement durable et d’une meilleure performance énergétique. Une démarche pionnière, appelée à faire référence bien au-delà de l’Île-de-France.

 

« Ce partenariat marque une étape décisive dans la modernisation de notre patrimoine éducatif. Disposer d’une connaissance fiable et complète de l’état de nos lycées est indispensable pour planifier nos investissements sur le long terme, répondre aux besoins des élèves comme des enseignants et relever les défis énergétiques des prochaines années. », explique Anne-Claire Néron, directrice générale adjointe en charge du pôle Lycées de la Région Île-de-France

 

Objectiver le pilotage de l’un des plus vastes patrimoines éducatifs publics en Europe

 

Avec près de 500 établissements et plus de 6,5 millions de m² – soit environ 650 hectares – la Région

Île-de-France pilote l’un des plus vastes patrimoines éducatifs publics en Europe. Les défis sont nombreux : au-delà de réhabiliter les bâtiments qui le nécessitent, il s’agit d’améliorer durablement leur performance énergétique et de permettre des usages toujours plus riches.

 

Pour cela, la Région souhaite s’appuyer sur une connaissance précise et fiable du parc existant. La collectivité a donc choisi une démarche pionnière : auditer et fiabiliser l’ensemble des données techniques de ses lycées, puis les centraliser dans une plateforme partagée, à une échelle rarement atteinte en Europe, destinée à lui offrir une vision complète, exploitable et durable.

 

Beeldi, architecte de la donnée des lycées franciliens

 

À l’œuvre sur le terrain, Beeldi. Son Equipment Data Platform structure et actualise la donnée bâtimentaire, en s’appuyant sur des audits menés par ses propres équipes. Lycée après lycée, chaque site est inventorié par binômes spécialisés, en huit jours en moyenne. L’application mobile développée en interne, couplée à une technologie de fiabilisation automatique, garantit la complétude et la qualité des données collectées. Intégrée au système d’information de la Région, la base ainsi constituée permet un pilotage continu, partagé entre services internes et établissements.

 

Le déploiement a débuté en juillet dernier. Vingt lycées ont déjà été audités, dans le cadre d’une campagne d’inventaire appelée à se poursuivre en moins d’un an. Beeldi forme en parallèle les équipes de la Région afin qu’elles s’approprient pleinement le nouvel outil et le fassent vivre dans la durée.

 

Vers une gestion exemplaire du patrimoine éducatif

 

En disposant désormais d’un référentiel commun de données bâtimentaires, la Région Île-de-France se dote d’un levier inédit pour la gestion de son patrimoine éducatif. Les informations recueillies couvrent tous les aspects constitutifs du bâti et de son usage quotidien – équipements techniques, clos et couvert, espaces pédagogiques et de vie.

 

Cette approche permet à la Région :

●  D’améliorer le confort des usagers tout en renforçant la performance énergétique des bâtiments et leurs équipements,

●  De disposer d’un outil simple et ergonomique pour suivre l’application des réglementations techniques,

●  D’optimiser l’allocation des ressources consacrées à la rénovation,

●  Jusqu’à +40% de productivité sur phases d’audit, selon nos données agrégées par Beeldi.

 

Par ce projet, la Région Île-de-France et Beeldi démontrent qu’il est possible de repenser la gestion du patrimoine public en articulant le numérique, l’expertise de terrain et une gouvernance partagée des données. Une démarche qui pourrait demain faire référence bien au-delà de l’Île-de-France.

 

Kévin Le Port, CEO de Beeldi, conclut : « Être choisi par la Région Île-de-France pour accompagner la modernisation de ses 470 lycées publics constitue une reconnaissance forte de notre expertise. Ce projet pionnier illustre l’impact d’une donnée fiable sur la gestion publique : en alliant technologie et experts terrains, nous donnons aux collectivités les moyens d’anticiper, de hiérarchiser et d’agir efficacement.

Il témoigne aussi de la capacité de Beeldi à conduire des projets d’envergure et à s’imposer comme un partenaire de référence pour les grands gestionnaires publics, en France comme en Europe. »

Lire la suite...


Articles en relation