• The Future Is Neutral renforce ses capacités de
collecte, traitement et revalorisation des Véhicules Hors d’Usage (VHU) avec
l’ouverture, en fin d’année, d’un Centre de Déconstruction à la Refactory de
Flins (Yvelines, France), d’une capacité de 7 000 véhicules par an.
• Ce Centre de Déconstruction complètera
l’écosystème d’économie circulaire mis en place à la Refactory, qui deviendra
ainsi une plateforme unique en Europe réunissant toutes les compétences
requises pour le traitement des véhicules accidentés.
• Bénéficiant d’un processus industrialisé, le
Centre de Déconstruction de Flins sera en mesure d’extraire plus de 25 pièces
par véhicule et de traiter plus de 14 matières à recycler.
The Future Is Neutral
poursuit le renforcement de ses positions sur la chaîne de valeur de l’économie
circulaire automobile à travers l’élargissement de ses capacités de collecte,
traitement et valorisation des Véhicules Hors d’Usage (VHU). Ces activités
essentielles dans la chaîne des valeurs de l’économie circulaire automobile
permettent d’alimenter les activités de réemploi de pièces et de recyclage des
matières.
Un Centre de
Déconstruction viendra ainsi compléter l’écosystème d’activités d’économie
circulaire mis en place par The Future Is Neutral à la Refactory de Flins et
permettra de créer, dans un premier temps, 20 emplois. Il bénéficiera à son
installation de toute l’expertise d’INDRA en matière d’ingénierie de la
déconstruction et de formation aux métiers du traitement des VHU. Il sera ensuite
opéré par GAIA, filiale déjà implantée à la Refactory de Flins.
« Les VHU représentent
pour nous une matière première essentielle pour pouvoir alimenter le secteur
automobile avec les pièces et matières nécessaires à son fonctionnement, sans
ponctionner les ressources naturelles. Le Centre de Déconstruction de Flins non
seulement renforce nos capacités de traitement des VHU, mais il permet
également de mettre en place des boucles fermées et courtes, puisqu’il alimente
nos autres activités d’économie circulaire implantées à la Refactory de Flins.
Cela répond aux exigences et attentes de différents clients, notamment
réparateurs et assureurs, en matière de performance, de qualité de service et
de normes environnementales. », commente Xavier Kaufman, Chief Business
Officer The Future Is Neutral et VP Refactory
Un Centre de
Déconstruction conçu pour une efficacité optimale
Le Centre de
Déconstruction de Flins sera doté d’un ensemble d’expertises lui permettant :
• d’industrialiser la déconstruction, grâce à une ligne de 7
postes d’une capacité de démontage de 7 000 VHU/an et à un processus au
meilleur niveau en termes de sécurité, d’ergonomie et d’exigences
environnementales ;
• d’expertiser les VHU et d’en maximiser la
valorisation en optimisant l’extraction des pièces à réemployer (> 25
pièces/ VHU) et des matières à recycler (> 14 matières traitées et
recyclées) ;
• d'assurer la réception des véhicules 24h sur 24 et 7 jours
sur 7 ;
• de gérer le stockage des véhicules sur site ;
• d’assurer la destruction administrative des VHU et la traçabilité des pièces et des matières extraites
• de traiter tout type de véhicules, notamment les véhicules
électriques, en s’appuyant sur les capacités avancées de diagnostic du Centre
Expert de Réparation des Batteries opéré par GAIA à Flins ;
• de gérer la revalorisation des pièces de
réemploi :
tri, protection, stockage, prise de photos et mise en ligne, notamment sur la
plateforme partenaire Opisto (capacité de stockage de 50 000 références).
La Refactory, premier
écosystème complet d’économie circulaire en Europe
La Refactory réunit sur
un même site toutes les activités permettant de traiter les véhicules
accidentés.
Au cœur de cet
écosystème, le Centre de Déconstruction fonctionnera en pleine synergie avec
les différentes activités du site :
• déconstruction sur site des véhicules
techniquement ou économiquement irréparables en coordination avec l’activité de
réparation de véhicules accidentés («the bodywork factory »)
• fourniture de pièces de réemploi eux
activités de réparation de véhicules accidentés (« the bodywork factory ») et
de reconditionnement des véhicules d’occasion (« the renew factory »)
• fourniture de pièces réparables au
département de réparation des pièces
• fourniture d’organes destinés au
remanufacturing (The Remakers)
• fourniture de matières destinées au recyclage
pour alimenter les boucles fermées (GAIA)
• diagnostic et recyclage des batteries en s’appuyant sur l’expertise du Centre Expert de Réparation Batteries de Flins (GAIA).