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[Témoignage] Un cap règlementaire pour accélérer la transformation des modèles économiques en Europe

Invitée à intervenir dans le cadre du programme officiel de la EU Green Week, la communauté internationale PACCT** a présenté à Bruxelles le 17 juin dernier son Policy Brief pour nourrir les travaux en cours sur le Circular Economy Act 2026. Cette future loi européenne entend faire de l’économie circulaire un pilier structurant de la stratégie industrielle et environnementale européenne.

 

Placer les modèles orientés usage au cœur des débats européens sur la transition

 

Lors d’un événement hybride qui a rassemblé décideurs publics, entreprises et chercheurs, PACCT a ouvert le débat sur une question centrale : comment faire évoluer les politiques publiques pour accélérer l’adoption de nouveaux modèles d’affaires, capables de conjuguer performance économique et sobriété environnementale ?

 

PACCT a ainsi dévoilé son Policy Brief 2025, fruit d’un travail collectif associant entreprises, institutions publiques et membres de la communauté scientifique, formulant une série de recommandations concrètes pour intégrer pleinement ces modèles dans le futur Circular Economy Act.

 

Une conviction : sans transformation des modèles d’affaires, pas de transition circulaire à grande échelle

 

Alors que le taux de circularité de l’économie européenne stagne à 12% depuis 15 ans, PACCT défend l’idée que seule l’innovation de modèle économique permettra d’atteindre l’objectif de 24% d’ici 2030, inscrit dans le Clean Industrial Deal.

 

Les modèles orientés usage – dans lesquels les entreprises s’engagent sur un résultat, et non plus sur la simple vente d’un bien – constituant notamment une réponse systémique aux enjeux de décarbonation et de compétitivité.

 

Quatre axes prioritaires pour faire évoluer le cadre réglementaire

 

Le Policy Brief présenté à cette occasion s’articule autour de quatre axes prioritaires :

 

- Le premier plaide pour une redéfinition du Product as a Service (PaaS), qui ne doit plus être centrée sur la propriété des actifs, mais sur les résultats environnementaux obtenus : réduction de l’empreinte carbone, prolongation de la durée de vie des produits, baisse de la consommation de matières premières, etc. Le contrat de service devient alors l’instrument d’un engagement mesurable en faveur de la durabilité.

- Le deuxième axe appelle à une refonte des dispositifs de soutien financier. Aujourd’hui, la majorité des subventions et aides à l’innovation restent conditionnées à l’achat de biens ou d’équipements. Une telle logique exclut de fait les offres fondées sur l’usage. PACCT propose que les contrats PaaS puissent bénéficier des mêmes dispositifs que les modèles classiques, et qu’une attention spécifique soit portée à l’intégration du PaaS dans les critères de la commande publique verte.

- Troisième priorité : renforcer l’accompagnement technique des entreprises. Transformer un modèle économique suppose de nouveaux outils, de nouvelles compétences, et une capacité à expérimenter. Le travail de l’ADEME en France sur ces sujets est cité comme une référence, qu’il conviendrait de transposer à l’échelle européenne.

- Enfin, le quatrième axe regroupe une série de mesures complémentaires indispensables pour lever les freins systémiques : harmonisation des règles sur le transport des déchets, évolution des normes comptables pour tenir compte de la durée de vie réelle des actifs circulaires, développement d’outils de mesure d’impact adaptés aux modèles orientés résultats et réflexion sur une fiscalité incitative, à travers l’intégration du PaaS dans les discussions sur la TVA verte.

 

** PACCT – Product as a Service to Accelerate Cooperation and Circular Transformation – réunit aujourd’hui près de 800 membres dans plus de 20 pays. Entreprises, institutions publiques et chercheurs y partagent une ambition commune : accélérer la transformation de nos modèles économiques à travers la généralisation de l’économie de la fonctionnalité.


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