Par Bertrand Dumenil, UMENIL,
CMO chez Provectio.
Les tensions
géopolitiques actuelles et les pratiques commerciales agressives de nombre
d’organisations nord-américaines placent les ESN françaises et leurs clients
dans des situations complexes qui les amènent à repenser leurs offres de
service.
Créer une situation de
monopole, puis imposer de nouvelles conditions
Le récent exemple de
VMware qui a profondément secoué l’industrie IT en est un parfait exemple. En
effet, l’augmentation brutale et majeure des prix imposée par VMware a donné un
coup d’arrêt à de nombreux projets et mis à mal l’écosystème de partenaires et
les clients finaux.
Cette situation n’est
en rien un cas isolé et met en avant une approche pratiquée largement chez les
concepteurs de technologies américains : proposer à prix attractif, voire
gratuit, une technologie pour l’imposer sur le marché, puis la commercialiser à
prix fort en prenant en otage ses utilisateurs. On comprend donc aisément que
ce manque de prévisibilité avec des changements majeurs de politiques
tarifaires ne permet pas aux ESN de proposer des offres de service durables à
leurs clients.
Se tourner vers des
fournisseurs lisibles et responsables
La part jouée par le
numérique dans la création de valeur des entreprises est aujourd’hui centrale.
Il est donc vital de s’appuyer sur des infrastructures performantes et de
confiance pour fonctionner normalement et mener ses opérations dans les
meilleures conditions. C’est dans ce contexte que l’infrastructure et les
logiciels IT utilisés doivent être sélectionnés avec attention par les ESN qui
pourront ensuite proposer des offres de services de qualité à une tarification
prévisible et sans à-coups.
En profiter pour jouer
la carte de la souveraineté
C’est précisément dans
ce contexte que le sujet de la proximité et de la souveraineté est une
formidable opportunité de repenser ses offres et de nouer des partenariats de
long terme avec des structures responsables qui développent des technologies de
pointe à l’image de proxmox et qui représentent des alternatives de
qualité aux offres proposées par des éditeurs nord-américains. Cette posture
permettra d’une part de fédérer un écosystème de proximité, de travailler dans
un cadre de confiance et de donner un réel visage à la souveraineté numérique
qui sera à court terme un enjeu central de compétitivité pour toutes les
organisations : TPE, PME, collectivités, ETI et grands comptes.
Fort de ces éléments, les entreprises du numérique françaises ont une réelle responsabilité dans les offres qu’elles proposent à leurs clients et se doivent de sélectionner des fournisseurs de technologies avec lesquels elles peuvent tisser en grande proximité des relations de partenariat fructueuses et de long terme.