À l’occasion de la journée
mondiale de l’environnement, Ivalua, entreprise de la tech française et leader
mondial de la gestion des dépenses, publie une étude menée avec le cabinet
Occurrence auprès de 571 dirigeants d’entreprises françaises. Elle met en
lumière un paradoxe : si 94% des dirigeants considèrent la RSE comme un enjeu
stratégique, la majorité d’entre eux peine encore à la mettre en œuvre par
manque d’informations et surtout d’outils spécifiques identifiés.
Cette étude permet de
mettre en exergue que les dirigeants des entreprises françaises ont bien
identifié leurs priorités RSE. La qualité de vie au travail (47%), la santé et
la sécurité (37%) et les achats responsables (33%) figurent parmi les
thématiques les plus centrales pour les dirigeants. Ces sujets, directement
liés à la performance interne et à la compétitivité, sont perçus comme des
leviers stratégiques majeurs.
Principaux
enseignements de l’étude
● 9 dirigeants sur 10 considèrent que les
achats responsables, aux côtés du recrutement, de la qualité de vie et de la
santé et sécurité au travail, contribuent fortement à la performance
économique. Les achats responsables sont
la thématique la plus centrale pour 1 dirigeant sur 3. L’implication de ces
facteurs dans la politique RSE est considérée pour eux comme primordiale : en
intégrant des critères environnementaux et sociaux dans leurs décisions, ils
permettent aux entreprises d’aligner objectifs RSE et impératifs économiques.
● Cependant, les
arbitrages entre impératifs financiers et exigences environnementales restent
un défi majeur : 50% des dirigeants estiment que les décisions autour des coûts
et des impacts environnementaux sont particulièrement complexes. La capacité à
mobiliser des budgets dédiés à la RSE apparaît comme un frein majeur, limitant
la capacité des entreprises à structurer efficacement leurs engagements.
● Cette difficulté est accentuée par un
manque de structuration et de visibilité sur les leviers d’action concrets. Si
70 % des dirigeants reconnaissent la supply chain comme un levier stratégique
pour la performance économique et la mise en œuvre de la RSE, 43% des
entreprises s’appuient encore sur des outils fragmentés, réduisant leur
capacité à suivre et piloter efficacement leurs engagements environnementaux et
sociaux et 21% trouvent difficile d'adapter le processus d'achats aux
dimensions RSE.
● Enfin, 23% ne disposent pas d’outils
spécifiques pour concilier la gestion de la performance économique avec les
objectifs RSE dans le suivi des fournisseurs.
Dans un contexte
économique et géopolitique incertain, 69% des dirigeants anticipent une
gestion plus complexe de leur supply chain en 2025. Mieux structurer leur
chaîne d’approvisionnement, en adoptant des solutions centralisées grâce à la
technologie et en renforçant la visibilité sur les données, est l’enjeu
identifié par les dirigeants d’entreprises françaises pour renforcer leur
résilience face aux crises et pour concilier compétitivité et engagement RSE.
Conclusion de Franck Lheureux, CEO d’Ivalua : « Les résultats de cette étude confirment un paradoxe que nous constatons au quotidien : les entreprises veulent concilier RSE et performance économique, mais manquent souvent des outils pour structurer et piloter ces engagements avec visibilité sur la supply chain et la flexibilité nécessaire pour adapter leurs processus. Aujourd’hui, une gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement est au cœur de ces enjeux : elle représente un levier stratégique pour intégrer la responsabilité sociétale dans les décisions d’achat et pour garantir la résilience des entreprises dans un environnement économique et géopolitique incertain ».