L’investissement
des compagnies d’assurance dans les nouvelles technologies : reflet des
attentes d’un secteur en mutation.
Selon une étude menée par KPMG, 79 milliards de dollars c’est le budget estimé du marché de l’IA dans l’assurance d’ici 2032 et 85% des dirigeants de compagnies d'assurance considèrent que cette technologie génère des opportunités.
S’appuyant sur des
LLM, l’IA agentique effectue des tâches de manière autonome. En utilisant les
capacités de compréhension et d’interaction en langage naturel des modèles. Ces
derniers fournissent les bases nécessaires pour comprendre le contexte, générer
des réponses, favoriser davantage d’automatisation et prendre des décisions en
fonction des risques et des besoins en temps réel. Au centre des processus
métiers, un chef d’orchestre automatique se charge de la gestion et de la
direction des activités d'autres agents en allouant les ressources et en
prenant des décisions globales. Ainsi, il peut s’acquitter efficacement de ses
tâches, en vue d'atteindre des objectifs globaux.
Des limites subsistent
au déploiement de ces solutions dans ce secteur.
Toutefois de nombreuses
entreprises rencontrent des difficultés pour accélérer son déploiement à grande
échelle. Les freins principaux sont liés à des préoccupations autour de la
sécurité des données, de la conformité aux réglementations locales, et de l’éthique
dans l’utilisation des algorithmes. Pour assurer une adoption réussie de l'IA,
les compagnies d'assurance doivent mettre en place des stratégies adaptées pour
garantir une utilisation éthique et responsable de la technologie. Superviser
l'utilisation de l'IA, grâce à des cadres de gouvernance solides afin de
maintenir un contrôle humain pour surveiller de façon continue les algorithmes
et éviter les biais, ainsi que garantir le respect des réglementations.
La solution BtoB d’IA
agentique, PEAS permet de répondre à différents besoins et cas d’usages au sein
du secteur de l’assurance :
• Accélération et automatisation de la gestion
des sinistres
• Traçabilité et suivi des souscriptions.
• Onboarding des nouveaux courtiers ou agents.
• Suivi de la conformité réglementaire.
• Plan d’action post audit interne et pilotage
des renouvellements des contrats d’assurance.
La startup sera
présente sur le stand de la French Tech, lors du salon Viva Tech 2025, du 11 au
13 juin prochain à Paris. Dans ce contexte, David
Hammel, CEO de PEAS pourra répondre aux questions suivantes :
• Comment PEAS fonctionne ?
• Comment déployer efficacement une stratégie
d’IA agentique ?
• Comment optimiser les processus métiers grâce à cet outil ?