Par
Peggy Demaison, Directrice Marketing du groupe Alphalink
Les cybermenaces
connaissent chaque année une montée en puissance qui amène les entreprises à
faire évoluer leurs dispositifs de protection pour ne pas être impactées par
des attaques hétérogènes. Dans ce contexte, un constat se pose au niveau des
petites et moyennes entreprises : ces dernières apparaissent beaucoup plus
vulnérables au regard de leur manque de moyens financiers et humains pour gérer
ce sujet de manière globale et continue. Alors, comment faire pour leur
permettre de se protéger efficacement tout en prenant en compte leurs
contraintes ?
Proposer des offres
globales et simples à déployer
Sur ce sujet, il faut
parfaitement intégrer que la majorité des PME ne disposent pas d’équipe IT ou
cyber en interne. Il est donc pertinent de proposer des offres de services
managés qui ne demanderont aucun effort au client final qui pourra se concentrer
sur son métier tout en ayant un dispositif de cyberprotection performant. En ce
sens, des briques fondamentales et avancées sont à prendre en compte. Parmi ces
dernières, nous pouvons notamment évoquer les sujets suivants :
Scan de vulnérabilité : Conçu pour identifier,
analyser et rapporter les menaces potentielles au sein des systèmes
informatiques et réseaux des clients, le scan de vulnérabilité est un outil de
cybersécurité essentiel. À la fin de l’analyse, un rapport détaillé est généré,
résumant toutes les menaces détectées, leur niveau de gravité et les
recommandations spécifiques pour y remédier.
Protection des postes
de travail :
L’XDR est une solution de cybersécurité de pointe qui étend la protection des
postes fixes jusqu’aux mobiles, en passant par les emails et les applications
SaaS, pour sécuriser l’écosystème de travail de chaque collaborateur et ainsi
ne laisser aucune porte d’entrée aux cybermenaces avancées.
Le Firewall : Ce dernier est conçu
pour sécuriser les infrastructures réseaux et agit comme un bouclier
stratégique surveillant en temps réel tout type de flux pour détecter, bloquer
ou isoler toute tentative d’intrusion ou activité suspecte. Il protège
efficacement contre les cyberattaques sophistiquées, les intrusions avancées,
les malwares et les attaques DDoS.
Le Security Operations
Center :
Le SOC souverain offre une protection continue face aux cybermenaces. Composé
d’experts en cybersécurité et d’outils technologiques avancés, le SOC détecte,
analyse et répond aux incidents de sécurité, garantissant une vigilance
permanente sur les systèmes informatiques. En collectant et en analysant les
données en temps réel, le SOC identifie les comportements anormaux et réagit
immédiatement pour contenir les menaces potentielles.
S’appuyer sur des
spécialistes de proximité
Au-delà de la technologie, le sujet de la cybersécurité dans les PME intègre également un volet humain important. En ce sens, les intégrateurs locaux ont tout intérêt à intégrer ce type d’offres dans leurs catalogues de services. Cela leur permettra d’une part de répondre à des attentes fortes tout en développant leur compétitivité. Ils élèveront ainsi significativement leur qualité de service et occuperont une place centrale pour accompagner leurs clients dans leur bascule vers le digital. Sur ce point, notons donc que les fournisseurs de services et de technologies doivent prendre en compte ce point pour packager des offres qui pourront rapidement être commercialisées, notamment en marque blanche, par des revendeurs et intégrateurs IT.