Agence
de RP de référence dans le secteur des technologies et des télécoms, MyNtic-PR
publie les résultats de la seconde édition de son baromètre des RP dédiées au
secteur du numérique B2B.
Cette étude a été
effectuée sur une année (d'avril 2024 à avril 2025) pour étudier les grandes
tendances mises en œuvre par plus de 70 acteurs de l’industrie IT B2B :
éditeurs, intégrateurs, opérateurs, ESN et constructeurs. Elle compile
anonymement des données provenant de startups, PME IT et de grands acteurs
technologiques.
Extrait des enseignements
de cette seconde édition
Nombre moyen de
communications diffusées
En moyenne, 14
communications ont été envoyées sur les 12 derniers mois aux médias (contre 12
pour la première édition). De fortes disparités subsistent en fonction de la
taille des entreprises. Cette année encore, les startups continuent de publier
plus d’annonces, notamment sur les sujets Channel et Corporate.
Types de sujets les
plus diffusés
Comme à l’occasion de
la première édition, le Top 3 des sujets les plus diffusés concerne les
annonces corporate (49%), les tribunes/avis d’expert (36%), puis une montée en
puissance des études (8% contre 5%). Les cas client arrivent cette année en 4e
position avec 7% contre 10% l’année dernière.
Nombre moyen de
retombées médias obtenues par les acteurs de l’IT
Sur ce point, en se
basant sur une diffusion de 14 contenus par an, hors sujets d’exclusivité, 145
articles sont obtenus par année contre 130 pour la première édition. La
répartition des publications reste quant à elle assez similaire avec 64% de
médias digitaux, suivis par le print 26% et 10% pour les télés/radios.
Types de médias les
plus réceptifs aux annonces diffusées
La presse métier (IT
généraliste ou IT spécialisée : cyber, Télécom, IA, etc.) se maintient à la
première place avec 75% des articles obtenus (contre 70 précédemment). La
presse économique/généraliste obtient 20% contre 25% l’année dernière et la
presse sectorielle reste stable à 5%.
TOP 3 des principaux
sujets mis en avant
L’intelligence
artificielle totalise près de 50% des sujets (+15% par rapport à la première
édition), suivie de la cybersécurité (35% contre 25% l’année dernière), puis
les outils de collaboration (télécom, plateforme collaborative, communication
unifiée, ERP) pour 15% contre 20% précédemment.
Actions complémentaires
mises en œuvre avec les RP
L’association
RP-marketing digital continue de se positionner comme un axe stratégique pour
les acteurs de l’IT (aide aux téléchargements de ressources, stratégies de
backlinks, brand contents). Cette tendance passe une nouvelle fois devant
l’approche événementielle traditionnelle (support sur les salons, conférences
de presse). Le ROI et mesure d’impact du digital expliquent cette tendance
durable.
Exploitations des
résultats liés aux actions RP
Les RP sont de mieux en
mieux exploitées par les équipes marketing et vente. Ainsi, 70% des annonceurs
utilisent les résultats obtenus par les relations presse pour compléter leurs
actions commerciales (contre 55% précédemment).
Conclusion de Franck Tupinier,
fondateur de l’agence MyNtic-PR : « Cette seconde édition de notre baromètre
des RP dédié à l’IT B2B met clairement en avant des tendances fortes sur les
stratégies de communication déployées par les acteurs du secteur, que ce soit
sur la nature des sujets traités, notamment avec l’IA, ou sur les résultats
obtenus et l’imbrication toujours plus forte des stratégies RP dans les
dispositifs de marketing digital. »