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[Expertises] Généralisation de la facturation électronique : 4 conseils pour une transition sereine

À partir du 1er septembre 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA devront être en mesure de recevoir des factures électroniques normées et pour ce faire, devront obligatoirement passer par le Portail Public de Facturation (PPF) de l’Etat. Si cette obligation légale constitue un changement important pour les entreprises, cette dématérialisation marque une étape décisive dans leur transformation numérique, synonyme de modernité, d’efficacité et de plus de fluidité. Économie de papier, optimisation de la gestion d'entreprise, meilleure traçabilité, gain de temps permis grâce à l’automatisation des processus, hausse de la productivité, sécurité renforcée dans la gestion des données, diminution du risque d’erreur … les atouts sont nombreux mais encore faut-il être prêt pour l’échéance.

 

Forterro, éditeur-intégrateur européen, spécialiste de l’ERP industriel, partage quatre conseils pour anticiper au mieux l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation qui impacte déjà l’ensemble des services de l’entreprise.

 

1/ Cartographier ses flux et réaliser un état un audit externe

 

Afin que le process de dématérialisation soit le plus fluide possible, cette première étape est cruciale pour avoir la garantie d’évoluer de concert avec ses différents partenaires externes - à l’image des commerciaux, des fournisseurs en passant par l’expert-comptable ou le fiscaliste - et disposer de temps pour cerner les besoins de chacun et y répondre au mieux. En s’alignant en amont avec ses partenaires et en les accompagnant progressivement, en dépendra non seulement l’image de l’entreprise mais aussi une transition réussie, sans friction, sans perte financière dans cette période de transition et sans prendre le risque de détériorer la relation client.

 

Réaliser un état des lieux s’avèrera ainsi très utile pour obtenir une vision globale et précise du volume de factures échangées, des différents formats utilisés (PDF, mail, etc..), du cycle de vie de sa facturation, et des flux informatisés. L’entreprise pourra ainsi construire un plan d’action efficace pour améliorer l’ensemble de son processus de facturation.

 

2/ Evangéliser et (in)former en interne

 

Si réaliser un état des lieux externe est indispensable, la bonne conduite du changement repose aussi fortement sur une communication efficace et suffisamment fluide en interne, étape essentielle à ne surtout pas négliger pour se préparer collectivement au changement. En effet, le passage à l’e-invoicing va bousculer / bouleverser l’organisation interne mais aussi des habitudes parfois ancrées. Dans ce processus, plusieurs initiatives peuvent être déployées en interne pour impliquer chaque collaborateur mais aussi les mettre en confiance telles que :

•   Constituer un équipe projet et désigner un chef de projet qui aura pour mission d’organiser des séances de travail régulières pour mesurer l’avancement, anticiper les risques, résoudre les problèmes, tenir informé les collaborateurs sur les avancées, évangéliser le sujet en interne. Si cela induit un investissement en temps et en ressources humaines, embarquer / impliquer les collaborateurs sera gage d’une transition sereine, efficace et bien accueillie par tous.

•   Mettre en œuvre des plans de formations, en particulier pour les collaborateurs qui seront très tôt impactés par ce nouvel outil à l’image de l’équipe IT ou du pôle comptabilité/finances si internalisé.

•   Créer un rétroplanning pour visualiser clairement les dates clés et impératifs jusqu’à l’échéance.

 

3/ Identifier la Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) la plus adéquate

 

Une des étapes les plus importantes pour se préparer à l’obligation de facture électronique consiste à choisir sa Plateforme de Dématérialisation Partenaire parmi la liste officielle communiquée par l’Etat. Cette plateforme, dite “PDP” aura pour rôles d’émettre, transmettre et recevoir des factures sous format électronique et en extraire les données utiles à l'administration mais aussi de réceptionner et transmettre les données de transactions et de paiement. Avant toute prise décision, il conviendra d’étudier plusieurs éléments afin d’évaluer la pertinence de l’outil en fonction des besoins uniques de l’entreprise comme :  la comptabilité, le processus d’archivage, la sécurité des données et la robustesse de l’outil, la mise à disposition d’un support technique en cas de problème ou de questions.

 

Le choix pourra également se tourner vers l’intégration native d’un module de facturation électronique à son ERP qui simplifiera les opérations, garantira la cohérence des données et optimisera les processus.

 

Ces dispositions permettront également dans le même temps de s’assurer du bon état de fonctionnement de son infrastructure informatique afin d’envisager le remplacement de certains composants (matériels, logiciels…) par de nouveaux plus modernes.

 

4/ Tester avant de déployer

 

Il s’agit de la dernière étape indispensable pour s’assurer de l’intégration harmonieuse du nouveau processus de dématérialisation des factures : effectuer des tests fonctionnels sur la création des factures en passant par des tests de connectivité, techniques ou encore sécuritaires.


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