PME française spécialisée dans les solutions de recharge intelligente pour véhicules électriques, Qovoltis donne un éclairage sur les prix et la rentabilité économique du passage vers la mobilité électrique.
Le coût de la recharge d’un
véhicule électrique pour parcourir 100 km varie entre 3€ et 10,8€ et l’usage
d’un véhicule électrique permet une économie « d’énergie » de 1 200€ en moyenne
par an par rapport à un véhicule thermique !
Les nouveaux tarifs
réglementés de l’électricité sont entrés en vigueur depuis le 1er février 2025.
Pour une consommation de 18 kWh aux 100 km en moyenne, le coût d’une recharge
pour effectuer 100 km devrait se situer entre 3,05€ (heures creuses) et 3,86€
(heures pleines), grâce à la baisse en moyenne de 15% du tarif réglementé de
l'électricité. Cette réduction permettra aux ménages d'économiser entre 69 et
165 euros annuellement, selon l'utilisation de leur véhicule électrique.
Le coût pour parcourir
100 km oscille entre 3 € pour les véhicules électriques et 15€ pour les
véhicules thermiques
*Données utilisées pour
la réalisation du tableau : pour les véhicules électriques, sur la base
d’une consommation de 18 kWh au 100km et des tarifs réglementés de vente
d’électricité (TRVE) au 1er février de chaque année (heures pleines et heures
creuses). Pour les véhicules thermiques, sur la base d’une consommation moyenne
de 8 litres au 100 km (pour l’ensemble des carburants) et des prix moyens à la
pompe de 2020 à 2025 (source : Carburants.org).
Pour une distance
parcourue de 12 000 km par an, en passant d’un véhicule thermique à un véhicule
électrique et en chargeant majoritairement son véhicule à domicile avec une
borne intelligente (90% de ses recharges), il est possible de réaliser en
moyenne 1 200 euros d’économie par an.
Sur 5 années glissantes
(de 2020 à 2025), le choix d’un véhicule électrique (en conservant une
consommation moyenne de 18 kWh/100) par rapport à un véhicule thermique peut
permettre une économie sur le coût de l’énergie de 14 502€.
Le coût de la recharge
pour parcourir 100 km oscille entre 3,05 € et 10,8€
Les écarts de prix de la recharge varient du simple au triple : une recharge à domicile en utilisant une solution de recharge intelligente décalant les recharges en heures creuses (entre 2h et 6 h du matin) revient à 3€ pour 100 km alors que la même recharge peut revenir à plus de 10,8 € lorsqu’elle est réalisée sur une borne rapide sur autoroute. De tous les types de recharge, celle à domicile reste la plus abordable.
Parcourir 100 km avec
une consommation moyenne de 18 kWh |
Coût moyen de la
recharge |
Type de borne de
recharge |
Durée moyenne de
recharge |
Recharge sur chargeur
rapide hors de son domicile (autoroute) |
10,8 €* |
Chargeur rapide |
10-30min |
Recharge sur chargeur
à son domicile avec une borne de recharge
classique |
5,30 € |
Prise domestique
classique (10 A soit 2,3 kW) |
8h |
Recharge sur chargeur à son domicile avec une borne de recharge
intelligente |
3 € |
Borne de recharge
Qovoltis 32 A monophasé soit 7,4 kW (installation monophasée : maison
individuelle) |
2h25 |
Borne de recharge
Qovoltis 32 A triphasé soit 22 kW (installation triphasée : en
entreprise ou copropriété) |
50min |
*Avec un coût moyen de
la recharge estimé à 0,60€ du kilowattheure sur autoroute.
Comment optimiser le
prix et la durée de la recharge ?
Le coût d’usage du
véhicule électrique (recharge et entretien) par rapport à son équivalent
thermique reste économique. Le prix reste en effet compétitif par rapport à
celui de l’essence, l’écart pouvant compenser à lui seul, sur la durée de vie
du véhicule électrique, le différentiel de son prix d’acquisition par rapport à
une version essence.
Si le prix d’un même
carburant varie peu d’une station-service à une autre, le prix de l’électricité
dépend de nombreux paramètres :
• la puissance de la borne (la rapidité de la
recharge) ;
• son emplacement (borne publique sur
autoroute, borne individuelle classique ou intelligente à domicile ou sur son
lieu de travail ou en hôtel) ;
• l'opérateur de recharge, la période de recharge (en pleine journée ou pendant la nuit), et
• la durée de la connexion à la borne.
À partir de novembre 2025, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) prévoit un déplacement partiel des heures creuses vers la journée, en particulier entre 11h et 17h. Ce réajustement s’appuie sur une meilleure disponibilité de l’électricité solaire à ces horaires. L’objectif est d’encourager une recharge plus efficace en exploitant les surplus de production photovoltaïque plutôt que de solliciter les centrales électriques en période de forte demande. Cette nouvelle répartition sera mise en place progressivement jusqu’en 2027, permettant aux consommateurs et aux entreprises de s’adapter à cette transformation structurelle.