Un
quart des commerçants indépendants français utilise l’IA pour économiser du
temps et de l’argent.
Selon une étude menée
par OnePoll pour la marketplace FAIRE, pour 40% des commerçants indépendants
français, l’IA pourrait rebattre les cartes de la concurrence avec les grandes
chaînes.
Alors que
l’intelligence artificielle investit les grandes entreprises pour optimiser la
productivité des collaborateurs, une étude menée par OnePoll pour la
marketplace FAIRE, révèle que les commerces locaux français ont déjà commencé à
adopter les outils alimentés à l’IA. Cette tendance remet en cause les idées
reçues selon lesquelles les plus petites entreprises peinent à se saisir des
dernières innovations, et marque un tournant décisif dans la manière dont les
petits détaillants exploitent le pouvoir d’une technologie désormais
accessible. Pour les commerces locaux, l’IA semble être une nouvelle alliée
pour évoluer dans un marché très concurrentiel : un sur quatre l’ayant déjà
intégré à ses activités quotidiennes.
L’IA : un nouvel allié
pour la productivité des commerçants indépendants
Selon une étude
réalisée auprès de 250 petits détaillants français, 84% d’entre eux ont déjà
adopté l’intelligence artificielle, notamment pour des usages dans le cadre
d’activités de marketing (33%), de vente (33%) et d’envoi de courrier
électronique (30%).
Selon la même étude, 77%
estiment également que cette technologie permet à leur entreprise d’économiser
de l’argent.
À une période où le
retour sur investissement de l’IA fait l’objet de nombreux débats, 24% des
détaillants interrogés ont fait part d’une économie moyenne de 91€ par jour,
soit presque 20 000€ par an. Au cours d’une journée normale, les commerçants
sondés estiment qu’ils gagnent une heure et 48 minutes grâce à l’IA, soit neuf
heures au cours d’une semaine de travail.
Alors qu’ils font face
à la fois à la concurrence des grandes chaînes et du e-commerce, près d’un
quart (24%) des propriétaires de boutiques ayant mis l’IA en œuvre sont
convaincus qu’elle leur a offert de « nouvelles manières » d’entrer en
concurrence avec les grands acteurs et 26% ont déclaré que leurs ventes ont
augmenté grâce à cette technologie.
L’adoption de l’IA
intervient alors que 45% des petits détaillants déclarent que la plus grande
difficulté à laquelle leur entreprise fait face est l’augmentation des coûts.
Viennent ensuite la baisse des dépenses des consommateurs (39%) et la
concurrence des grands détaillants et des géants de l’e-commerce (36%).
En réaction, 3
commerçants sur 10 (31%) se tournent vers l’IA pour gagner du temps et
automatiser des tâches répétitives ou chronophages. D’autres la perçoivent
comme un moyen de stimuler leur efficacité (28%) ou encore de rester à la
pointe des tendances (22%).
Anna Pedelaborde,
fondatrice et gérante de l’épicerie historique bordelaise l’Echoppe de la Lune
témoigne :
« Quand on est une petite boutique comme la mienne, on pense souvent que la
tech, ce n’est pas pour nous. Mais depuis que j’utilise des outils d’IA, je
gagne du temps, je communique mieux avec mes clients, et je me sens plus
sereine. L’IA ne remplace pas le lien humain, elle me permet juste d’être plus
présente là où ça compte vraiment. Aujourd’hui j’utilise un des outils d’IA
générative les plus connus du marché. Notamment pour organiser mes journées,
rédiger des offres d’emploi, planifier mes travaux et également avoir des
points de vue pour résoudre des conflits. ».
En dépit des avantages
évidents, certains obstacles persistent
Toutefois, tous les
détaillants indépendants ne sont pas convaincus par le pouvoir de l’IA.
Quelques 18% des commerçants sondés ayant adopté cette technologie « ne lui
font pas totalement confiance ».
Tandis que 14%
s’inquiètent de la dépendance excessive qu’elle pourrait entraîner, 18%
craignent qu’elle ne manque d'une touche personnelle.
L’étude a également
montré que 14% ont des doutes en général lorsqu’il s’agit d’adopter de nouveaux
outils ou logiciels professionnels ; tandis que 70% des détaillants
indépendants souhaitent plus d’accompagnement et de conseils sur les avantages
de cette technologie.
Par ailleurs, 56% de
ceux qui n’ont pas encore adopté cette technologie admettent qu’ils craignent
de se retrouver distancés s’ils n’adoptent pas l’IA rapidement.
Selon Olivier Buffon,
Directeur du développement international de FAIRE : « Le commerce de
détail indépendant connaît une révolution discrète. Loin d’être oubliés par la
transformation numérique, les commerçants commencent à reprendre le pouvoir,
utilisant l’IA non pour imiter les grandes chaînes, mais pour redéfinir ce à
quoi peut ressembler le commerce de détail moderne. C’est une période décisive
: la technologie n’est plus la chasse gardée des grandes entreprises. Elle
confère maintenant un avantage stratégique aux entreprises petites et agiles.
Chez FAIRE, nous
pensons que l’avenir du commerce de détail ne sera pas façonné seulement par
l’envergure, mais par le caractère, par des entreprises ancrées dans leurs
communautés, l’identité et la créativité. L’IA est un levier pour ces
commerçants qui leur permet de prendre des décisions plus intelligentes,
d’approfondir leur relation avec leurs clients et de rester aux avant-postes
d’un secteur qui évolue rapidement. Nous voyons donc émerger une nouvelle
génération de détaillants : à la pointe du numérique, informés par les données,
mais profondément humains. »
Les 10 principales
raisons pour lesquelles les commerçants ont adopté l’IA
1. Pour gagner du temps et réduire les tâches répétitives
2. Pour rendre leur entreprise globalement plus productive
3. Pour expérimenter de nouveaux outils et rester
à la pointe des tendances
4. Pour rester compétitif face aux grands groupes
5. Pour éviter de se laisser distancer par d’autres détaillants,
petits et grands, qui font un meilleur usage de la technologie et de l’IA
6. Pour automatiser le marketing et améliorer l’engagement des clients
7. Pour améliorer la prise de décision grâce à des données et des
informations de meilleure qualité
8. Pour préparer l’entreprise aux évolutions du secteur
9. Pour améliorer la personnalisation des
interactions avec les clients
10. Pour rationaliser la
gestion des stocks et réduire le gaspillage
Au fil de l’évolution du secteur du commerce, une chose est sûre : les commerçants indépendants ne restent plus sur la touche lorsqu’il s’agit d’innovation. Grâce à l’utilisation stratégique de l’IA, ils ne se contentent pas de s’adapter, ils redéfinissent les règles de l’engagement. Même si quelques inquiétudes persistent en matière de confiance, d’authenticité et d’accessibilité, le rythme d'adoption est indéniable.
Pour ceux qui sont prêts à adopter ce changement, les outils sont là, et les possibilités n’ont jamais été aussi importantes.