Près de 2 Français sur 3 aimeraient avoir une maison 100% connectée
Rothelec, le
spécialiste du chauffage électrique économique et inventeur du radiateur à
inertie, a voulu savoir si la perception des Français vis-à-vis de la domotique
avait évolué depuis 2022 et dévoile l’analyse comparative de deux enquêtes
menées en juin 2022 et en avril 2025 sur plus de
8 400 foyers.
En 3
ans, la domotique séduit plus les jeunes que les seniors
La
proportion de ménages ne possédant aucun objet connecté a considérablement
chuté en 3 ans et est passée de 19% en 2022 à 14% en 2025.
En effet,
plus de 81% des Français possédaient en 2022 déjà au moins un appareil de
domotique et la tranche des plus de 50 ans était la plus représentée avec 82%.
Trois ans plus tard, l’engouement des objets connectés est encore plus fort mais ce sont les moins de
35 ans qui en prennent la tête avec près de 90% de technophiles.
Combien d'objets connectés de domotique
avez-vous dans votre habitation ? |
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Réponses |
Total |
18-35 ans |
35-49 ans |
50-64 ans |
Plus de 65 ans |
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2022 |
2025 |
2022 |
2025 |
2022 |
2025 |
2022 |
2025 |
2022 |
2025 |
|
Aucun |
19% |
14% |
20% |
10% |
21% |
14% |
19% |
18% |
17% |
17% |
Entre 1 et 4 |
56% |
58% |
53% |
59% |
55% |
58% |
57% |
56% |
59% |
58% |
Entre 5 et 9 |
14% |
17% |
12% |
17% |
14% |
15% |
16% |
17% |
16% |
18% |
Entre 10 et 14 |
7% |
7% |
8% |
9% |
7% |
8% |
6% |
6% |
5% |
4% |
Entre 15 et 19 |
3% |
3% |
5% |
4% |
2% |
4% |
1% |
2% |
2% |
2% |
Plus de 20 |
1% |
1% |
2% |
1% |
1% |
1% |
1% |
1% |
1% |
1% |
Une recherche de
fonctions qui se confirme
Si l’intérêt des
Français pour la domotique augmente, les fonctionnalités recherchées restent
majoritairement les mêmes. Ainsi, en 2025, la gestion de la température demeure
la fonctionnalité la plus prisée des Français avec 67% d'intérêt, en légère
hausse par rapport à 2022 (65%).
L’éclairage arrive en
deuxième position avec 65%, juste devant la sécurité avec 64%. Dans
l’ensemble, les fonctions restent très stables depuis 2022, traduisant une
certaine maturité du marché et des attentes des utilisateurs.
Quels sont les fonctions qui intéressent le plus ?
|
|
||
Réponses |
2022 |
2025 |
|
Gestion des ouvertures (volets,
serrures, fenêtres, etc.) |
62 % |
61 % |
|
Des lumières (détecteurs,
programmations, etc.) |
64 % |
65 % |
|
De la température (chauffages,
climatisations, etc.) |
65 % |
67 % |
|
Du matériel (électroménager,
multimédia, etc.) |
47 % |
48 % |
|
De la sécurité (détecteurs, caméras,
inondations, etc.) |
63 % |
64 % |
|
Gestion de la consommation (eau,
électricité, etc.) |
61 % |
62 % |
|
|
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8 Français sur 10
cherchent à économiser via la domotique
Les Français sont en
quête d’efficacité énergétique et de tranquillité d’esprit.
En effet, les économies
d’énergie deviennent la principale motivation d’achat d’objets connectés en
2025, passant de 59% en 2022 à 81% aujourd’hui. Une attente qui explose sans
doute en réponse à la baisse du pouvoir d’achat et à la recherche de toutes les
solutions possibles pour réaliser des économies.
La recherche de
sécurité progresse fortement elle aussi, atteignant 77% en 2025 contre 58% il
y a 3 ans.
Enfin, le confort reste
un levier important (63%), tandis que le gain de temps progresse plus
modestement (53%).
Pour quelle(s) raison(s)
choisissez-vous ou choisiriez-vous des objets connectés ? |
||
Réponses |
2022 |
2025 |
Plus d'accessibilité, de confort, moins
d'efforts à fournir |
53 % |
63 % |
Plus de sécurité et de sérénité au
quotidien |
58 % |
77 % |
Pour faire des économies d'énergie |
59 % |
81 % |
Pour plus de gain de temps |
50 % |
53 % |
Des produits moins
complexes mais trop chers
Les fabricants d’objets
connectés ont fait beaucoup de progrès pour rendre leurs produits beaucoup plus
simples à utiliser. Ainsi, 75% déploraient en 2022 la complexité d’installation
et d’utilisation mais ne sont plus que 64% en 2025.
En revanche, le frein à
l’achat a quant à lui augmenté de 23 points et est passé de 61% en 2022 à 84%
en 2025.
Selon vous, quelle(s) raison(s) peuvent
vous freiner à choisir des objets connectés ? |
||
Réponses |
2022 |
2025 |
Le prix élevé |
61 % |
84 % |
L'inutilité |
32 % |
46 % |
Le manque de fiabilité matérielle |
67 % |
61 % |
L'insécurité des données et le piratage |
73 % |
74 % |
La complexité d'installation et
d'utilisation |
75 % |
64 % |
Le prix reste donc un
problème et qui se traduit également lorsque l’on interroge les Français sur
les budgets alloués à la domotique.
Les consommateurs disposés à investir plus de 100€ sont passés de 57% en 2022 à seulement 49% en 2025.
Quel budget avez-vous ou voudriez-vous
allouer pour votre domotique ? |
||
Réponses |
2022 |
2025 |
Aucun |
19 % |
22 % |
Moins de 100€ |
24 % |
29 % |
Entre 100€ et 500€ |
41 % |
39 % |
Entre 500€ et 1 000€ |
14 % |
9 % |
Plus de 1 000€ |
2 % |
1 % |
Un « oui » à la
domotique encore plus fort
Plus de 63% des
Français affirmaient en 2022 le souhait d’avoir une maison entièrement
connectée. En 2025, ils sont encore plus nombreux avec 65% de répondants
favorables.
A noter également que
les personnes encore dubitatives sont plus nombreuses et passent de 5 à 8%,
faisant ainsi baisser les personnes réfractaires de 32% en 2022 à 27% en
2025.
Aimeriez-vous avoir une maison
entièrement connectée ? |
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Réponses |
2022 |
2025 |
Oui |
63 % |
65 % |
Non |
32 % |
27 % |
Je ne sais pas |
5 % |
8 % |