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[Etudes] Soft skills : 55,5% des femmes plébiscitent l’intelligence émotionnelle contre 37,8% des hommes

La 3ᵉ édition du Baromètre des Soft Skills, réalisée par LégiSocial et TodoSkills auprès de plus de
1 400 professionnels, met en lumière des écarts significatifs dans les compétences managériales privilégiées par rapport à 2023, tout en révélant une tendance vers un leadership plus inclusif.

 

Ces résultats soulèvent une question essentielle : hommes et femmes recherchent-ils réellement les mêmes qualités chez un manager ?

Bien que la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars ait mis en lumière les enjeux d’égalité professionnelle, la question de la parité et des attentes en management reste un sujet majeur tout au long de l’année. Si l’égalité progresse dans les entreprises, certaines différences persistent selon le genre des répondant.es, influençant les compétences perçues comme essentielles chez les managers.

 

La méthodologie du Baromètre des Soft Skills 2025

 

 

 

Parmi les 50 soft skills présentées ci-dessus, nous avons demandé à nos participant.es de choisir des soft skills dans chacune des catégories suivantes :

 

     Communication

     Compétences interpersonnelles

     Leadership

     Apprentissage

     Compétences intrapersonnelles

     Réflexion et imagination

 

 

Top 12 des Soft Skills attendues chez les managers

Catégorie

Enquête 2025

% Managers plébiscitant cette compétence

Évolution par rapport à 2023

Communication

Écoute active

92 %

+0,2 %

Communication orale

78,5 %

-3,94 %

Compétences interpersonnelles

Respect

77,7 %

+9,8 %

Acceptation du feedback

63,9 %

+3,9 %

Leadership

Responsabilité

78,5 %

+2,5 %

Professionnalisme

67 %

+5 %

Apprentissage

Compétences méthodologiques

60,3 %

+11,1 %

Autonomie

57 %

+1,8 %

Compétences intrapersonnelles

Attitude positive

73,6 %

 -9,1 %

Faire confiance

63,8 %

-5 %

Réflexion et imagination

Résolution de problèmes

69,8 %

 -0,9 %

Ouverture à la nouveauté

62,9 %

Stable

 

Ce qu’il faut retenir en 2025

     Depuis le lancement du baromètre en 2021, l’écoute active et la communication orale restent les soft skills de la catégorie Communication les plus valorisées chez les managers.

     Trois nouvelles compétences font leur entrée dans le top 12 des soft skills les plus recherchées : l’acceptation du feedback (63,6 %), le professionnalisme (67 %) et les compétences méthodologiques (60,3 %). Elles remplacent le sens du collectif, la curiosité et l’intégrité, qui figuraient parmi les soft skills les plus plébiscitées en 2023.

     La curiosité, autrefois un pilier de la catégorie Apprentissage, connaît un net recul, passant de 58,1 % en 2023 à 49 % en 2025 (-9,1 %) tout comme l’attitude positive, qui enregistre -9,1 % par rapport à l’année 2023.

     Enfin, le respect s’impose comme la soft skill la plus valorisée dans la catégorie Compétences interpersonnelles, surpassant de 14,1 % l’acceptation du feedback, qui occupe la deuxième place.

 

Des attentes managériales qui peuvent différer selon le genre interrogé


Bien que la responsabilité, appartenant à la catégorie Leadership, soit de loin la soft skill la plus valorisée parmi les 10 autres de cette classe, des différences émergent selon le genre pour certaines d’entre elles.

 

Catégorie

Enquête 2025

% Managers plébiscitant cette compétence

Ratio Homme/Femme

Leadership

Intelligence émotionnelle

49,9 %

32,8 % d’hommes 

55,5 % de femmes

Négociation

28 %

32,7 % d’hommes

25,6 % de femmes

 

     Deux compétences comportementales se démarquent par des écarts significatifs entre les hommes et femmes interrogés. L’intelligence émotionnelle est jugée prioritaire par 55,5 % des femmes contre seulement 37,8% des hommes, pouvant révéler une importance accrue donnée par les femmes à l’empathie et la gestion des émotions.

     À l’inverse, la négociation semble davantage valorisée de façon significative par les hommes interrogés (32,7 %) que par les femmes (25,6 %), soulignant une différence d’approche dans la gestion des relations et de l’influence en entreprise.

 

Ces résultats peuvent suggérer que les attentes en leadership varient encore selon le genre, même si les compétences managériales tendent à se rapprocher.

 

La parité professionnelle chez LégiSocial

 

LégiSocial favorise activement l’égalité et la diversité dans le monde du travail, convaincu que la pluralité des profils et des compétences est un atout majeur pour comprendre et accompagner les évolutions du management et des ressources humaines.
Nos équipes sont composées à 50% de femmes, reflétant ainsi notre volonté de valoriser des regards croisés et complémentaires sur les enjeux RH, fiscaux et juridiques. Cette mixité nous permet d’apporter des analyses enrichies et des solutions adaptées aux besoins des entreprises, en intégrant pleinement les défis liés à l’inclusion et à l’évolution des pratiques managériales.

 


Soft Skills : un critère clé pour recruter les managers de demain

 

Pourquoi valoriser les compétences douces dans vos recrutements ?

     Un bon manager ne se résume pas à ses diplômes : il doit inspirer, écouter et fédérer.

     Les soft skills influencent directement la performance et la fidélisation des talents.

     Un recrutement réussi, c’est avant tout un bon matching humain !

 

En mars 2025, LégiSocial lance un partenariat avec un spécialiste du recrutement externalisé pour aider les entreprises à considérer l’importance des soft skills dès l’embauche.

 

Données démographiques du baromètre des soft skills

 

     Moyenne d’âge des répondant.es : 50,6 ans

     Répartition hommes/femmes : 70,9 % d’hommes, 28,1 % de femmes

     Taille des entreprises représentées : 30 % des répondant.es proviennent de TPE
(1 à 10 salariés) et 50,5 % de petites ou grandes PME (11 à 249 salariés)

     Profils interrogés : 29,8 % Dirigeants, Gérant, Président, Directeur, DG et 30,6 % Fonctions RH

     Secteur d’activité dominant : 28,8 % travaillent dans une société de services

     Base de l’étude : 417 782 personnes sollicitées et 1 406 réponses exploitables.

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