Baromètre
LÉVÉNEMENT x Marketing Insight sur les attentes des clients d’agences de
communication événementielles.
• 86% des clients considèrent la communication
événementielle comme un catalyseur de transformation pour leurs entreprises et
64% la considèrent comme un élément central dans la construction de la marque.
• 65% des clients se disent prêts à accepter
une note stratégique en première phase d’appel d’offres
• 62% des clients qui privilégient des contrats
longs le font pour plus de stabilité et de continuité
• 92% des clients accepteraient de rémunérer
l’excédent de temps passé sur les projets
LÉVÉNEMENT,
organisation professionnelle des agences de communication événementielle,
dévoile les résultats de la deuxième édition de son baromètre clients réalisé
auprès de 120 clients d’agences.
On y apprend que pour 86% des répondants,
l'événementiel est un catalyseur de transformation des entreprises et 64% la
considèrent comme un élément central dans la construction de la marque. Parmi
les clients qui mettent toujours en place un appel d’offres, 58% le font pour
respecter des exigences internes. Cependant, ils se disent aujourd’hui prêts à
faire évoluer leurs méthodes pour les rendre plus efficaces, équitables et
moins coûteux pour les agences.
Une prise de conscience du coût des appels d’offres
La prise de conscience
sur les coûts générés par les appels d’offres semble s’étendre parmi les
clients. En effet, 56 % des répondants estiment qu’un appel d’offres représente
une charge supérieure à 10 000 € pour une agence, dont 22% situent même ce coût
au-delà des 25 000 €. Cette prise de conscience pousse certains clients à
réfléchir à des solutions plus équilibrées :
« Nous avons conscience
du poids financier que représente un appel d’offres. Idéalement, nous devrions
compenser davantage ou simplifier certaines étapes pour rendre le processus
plus équitable. »
Dans cette optique, 64%
des clients se disent ouverts à une facturation au temps réel (timesheet) une
fois la relation engagée, et 92% accepteraient de rémunérer l’excédent de temps
passé sur les projets.
« Simplifier les
livrables serait bénéfiques pour tout le monde »
80% des clients
n’interrogent jamais plus de trois agences en compétition, signe d’une volonté
d’optimisation du processus de sélection. De plus, 65% des clients se déclarent
prêts à accepter une note stratégique en première phase d’appel d’offres, concentrée
sur l’approche créative, ce qui simplifierait l’ensemble du procédé.
Une volonté de pérenniser
la relation avec les agences
Les résultats montrent
également une volonté claire de stabiliser les relations avec les agences.
62%
des clients préférant des contrats à long terme soulignent la stabilité et la
continuité comme principaux avantages. En revanche, 58% de ceux qui
privilégient des contrats au projet le font en raison de contraintes internes
imposant la mise en concurrence systématique, et non par choix personnel.
« Changer d’agence à chaque appel d’offres, c’est perdre du temps et de l’énergie. La valeur d’un partenariat long terme est bien plus grande.»