Le constat est sans appel : « les
organisations tournées vers les compétences – Skills-Based Organization – s’en
sortiront mieux ».
Avec un marché de la
GenAI qui pourrait atteindre les 100 milliards de dollars d’ici 2028, la place
grandissante de l’IA au sein des organisations n’est plus à démontrer.
Pourtant, elle soulève encore de nombreux questionnements : comment redéfinir
la collaboration entre humains et machines ?
Quels métiers seront les plus
impactés et quelles compétences faudra-t-il prioriser ?
Suite à l’étude
réalisée ensemble, Neobrain et Sopra Steria Next délivrent une feuille de route
aux organisations qui souhaitent rester performantes.
Une approche structurée
pour faire de l’IA générative une opportunité
Les deux acteurs ont
mis en commun leurs expertises technologiques et stratégiques pour indiquer aux
décideurs la marche à suivre afin de transformer durablement et efficacement
leur organisation. En voici les étapes clés :
1. Le diagnostic : cette étape consiste à
identifier les tâches automatisables et celles nécessitant l’intervention
humaine. L’objectif est de les répartir en 4 catégories : celles qui sont
protégées, celles à optimiser, celles exposées à l’automatisation et celles qui
peuvent/pourront être enrichies par l’IA.
2. L’analyse des compétences : cette étape vise à
cartographier les compétences. On visualise ainsi celles qui sont actuellement
disponibles au sein de l’organisation, celles qui sont à risque et celles qui
seront nécessaires demain pour rester compétitifs.
3. La transition vers le modèle de « Skills-Based
Organization »
autrement dit vers une organisation basée sur les compétences. Celle-ci permet
à l’entreprise de créer des passerelles entre les métiers et les services, en
déployant des parcours de reskilling intelligents et pertinents.
Ce concept de SBO –
Skills-based Organization – renforce l’agilité et la résilience de l’entreprise
en réduisant le turn-over tout en boostant l’employabilité des collaborateurs.
Les Skills-based
Organization : le concept clé pour réussir la prochaine transformation
numérique et rester compétitif
Dans le cadre de cette
étude conjointe et de ce livre blanc, on apprend que les entreprises ayant
adopté une organisation basée sur les compétences ont vu leurs performances
financières croître largement.
Sopra Steria Next et
Neobrain s’accordent sur le chiffre suivant : entre 2020 et 2024, les SBO
enregistrent une hausse de 147% sur leurs bénéfices contre seulement 24,7% pour
les modèles d’organisations traditionnels.
« L’organisation
centrée sur les compétences sera plus performante et connaîtra la croissance.
C’est un fait déjà démontré ! », constate Paul Courtaud, Chairman de
Neobrain.
Le cas du secteur de
l’assurance : IA & GenAI au service de la transformation
Le secteur de
l’assurance fait face à des défis majeurs (cyberattaques, dérèglements
climatiques…).
L’IA et la GenAI offrent des opportunités pour personnaliser les
services, optimiser les parcours clients et transformer les fonctions
marketing, distribution, souscription et finance.
Ces technologies
permettent également des gains d'efficacité significatifs et améliorent le
conseil client, tout en offrant des solutions plus adaptées et pertinentes.
Or, lorsque l’on se
penche sur les tâches liées à ce secteur, on observe que :
● 44% des activités sont enrichies par l’IA
● 33% des activités sont exposées à
l’automatisation
● 20% des activités restent protégées par la
nécessité d’une intervention humaine
On peut en déduire que
ce secteur nécessite une approche centrée sur les compétences. Dans cette
logique, un chargé d’indemnisation, par exemple, pourrait évoluer vers la
relation client enrichie par l’IA, avec un parcours de reskilling axé sur
l’analyse des données et la collaboration humain / machine.
Les clés du succès pour
demain ?
L’étude que livrent
Neobrain et Sopra Steria Next fourmillent d’analyses détaillées, de chiffres
exclusifs et de recommandations concrètes afin de définir une vision
stratégique aux décideurs RH et aux dirigeants. Pour mener sereinement cette
mutation et intégrer l’IA sans sacrifier l’humain, les derniers conseils
délivrés par Paul Courtaud, Chairman de Neobrain et David Boulestin, Partner de
Sopra Steria Next seraient les suivants :
- Définir une vision
claire de la transformation et s’engager pleinement dans cette voie
- Impliquer
continuellement les collaborateurs dans cette démarche
- Identifier des KPIs précis pour pouvoir mesurer les progrès obtenus.