Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] Neobrain et Sopra Steria Next publient une étude commune concernant « les impacts de l’IA générative sur les organisations »

Le constat est sans appel : « les organisations tournées vers les compétences – Skills-Based Organization – s’en sortiront mieux ».

 

Avec un marché de la GenAI qui pourrait atteindre les 100 milliards de dollars d’ici 2028, la place grandissante de l’IA au sein des organisations n’est plus à démontrer. Pourtant, elle soulève encore de nombreux questionnements : comment redéfinir la collaboration entre humains et machines ?
Quels métiers seront les plus impactés et quelles compétences faudra-t-il prioriser ?
Suite à l’étude réalisée ensemble, Neobrain et Sopra Steria Next délivrent une feuille de route aux organisations qui souhaitent rester performantes.

 

Une approche structurée pour faire de l’IA générative une opportunité

 

Les deux acteurs ont mis en commun leurs expertises technologiques et stratégiques pour indiquer aux décideurs la marche à suivre afin de transformer durablement et efficacement leur organisation. En voici les étapes clés :

 

1.  Le diagnostic : cette étape consiste à identifier les tâches automatisables et celles nécessitant l’intervention humaine. L’objectif est de les répartir en 4 catégories : celles qui sont protégées, celles à optimiser, celles exposées à l’automatisation et celles qui peuvent/pourront être enrichies par l’IA.

2.  L’analyse des compétences : cette étape vise à cartographier les compétences. On visualise ainsi celles qui sont actuellement disponibles au sein de l’organisation, celles qui sont à risque et celles qui seront nécessaires demain pour rester compétitifs.

3.  La transition vers le modèle de « Skills-Based Organization » autrement dit vers une organisation basée sur les compétences. Celle-ci permet à l’entreprise de créer des passerelles entre les métiers et les services, en déployant des parcours de reskilling intelligents et pertinents.

 

Ce concept de SBO – Skills-based Organization – renforce l’agilité et la résilience de l’entreprise en réduisant le turn-over tout en boostant l’employabilité des collaborateurs.

 


Les Skills-based Organization : le concept clé pour réussir la prochaine transformation numérique et rester compétitif

 

Dans le cadre de cette étude conjointe et de ce livre blanc, on apprend que les entreprises ayant adopté une organisation basée sur les compétences ont vu leurs performances financières croître largement.

 

Sopra Steria Next et Neobrain s’accordent sur le chiffre suivant : entre 2020 et 2024, les SBO enregistrent une hausse de 147% sur leurs bénéfices contre seulement 24,7% pour les modèles d’organisations traditionnels.

 

« L’organisation centrée sur les compétences sera plus performante et connaîtra la croissance. C’est un fait déjà démontré ! », constate Paul Courtaud, Chairman de Neobrain.

 

 

Le cas du secteur de l’assurance : IA & GenAI au service de la transformation

 

Le secteur de l’assurance fait face à des défis majeurs (cyberattaques, dérèglements climatiques…).
L’IA et la GenAI offrent des opportunités pour personnaliser les services, optimiser les parcours clients et transformer les fonctions marketing, distribution, souscription et finance.

 

Ces technologies permettent également des gains d'efficacité significatifs et améliorent le conseil client, tout en offrant des solutions plus adaptées et pertinentes.

 

Or, lorsque l’on se penche sur les tâches liées à ce secteur, on observe que :

●  44% des activités sont enrichies par l’IA

●  33% des activités sont exposées à l’automatisation

●  20% des activités restent protégées par la nécessité d’une intervention humaine

 

On peut en déduire que ce secteur nécessite une approche centrée sur les compétences. Dans cette logique, un chargé d’indemnisation, par exemple, pourrait évoluer vers la relation client enrichie par l’IA, avec un parcours de reskilling axé sur l’analyse des données et la collaboration humain / machine.

 

Les clés du succès pour demain ?

 

L’étude que livrent Neobrain et Sopra Steria Next fourmillent d’analyses détaillées, de chiffres exclusifs et de recommandations concrètes afin de définir une vision stratégique aux décideurs RH et aux dirigeants. Pour mener sereinement cette mutation et intégrer l’IA sans sacrifier l’humain, les derniers conseils délivrés par Paul Courtaud, Chairman de Neobrain et David Boulestin, Partner de Sopra Steria Next seraient les suivants :

 

- Définir une vision claire de la transformation et s’engager pleinement dans cette voie

- Impliquer continuellement les collaborateurs dans cette démarche

- Identifier des KPIs précis pour pouvoir mesurer les progrès obtenus.

Lire la suite...


Articles en relation