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[Etudes] Hospitalités : un pilier de croissance à activer pour le sport

Les hospitalités : un pilier de croissance à activer pour le sport.

 

Sporsora*, organisation référente pour le développement responsable de l’économie du sport, en partenariat avec adValorem, publie une étude d’impact inédite sur le rôle économique des hospitalités. Verdict : ces dernières représentent un volume d’affaires de 650 millions d’euros, soit 25% du sponsoring sportif privé. Avec une croissance potentielle de +50% dans les prochaines années, les hospitalités pourraient devenir un pilier économique majeur du sport professionnel de lever les freins réglementaires et fiscaux qui en limitent aujourd’hui le plein développement.

 

Aurélie Dyèvre, Directrice générale de Sporsora, rappelle : « Le financement du sport repose sur quatre piliers : les droits TV, le sponsoring, le merchandising, et le couple billetterie-hospitalités. Aujourd’hui, ce dernier est clairement sous-exploité. À l’heure où les droits audiovisuels plafonnent et où les financements publics se contractent, les hospitalités représentent un levier de croissance stratégique. Il est temps de reconnaître pleinement leur rôle dans l’équilibre économique du sport professionnel et de lever les freins à leur développement. »

 

Deux freins majeurs à lever

 

Malgré son potentiel, le développement des hospitalités se heurte à deux freins majeurs :


• Une suspicion persistante de corruption et l’application de la loi Sapin II : en dépit de la reconnaissance par l’Agence Française Anticorruption (AFA) que les invitations participent à une pratique normale du monde des affaires, cette suspicion semble demeurer et limiter la confiance des parties prenantes.

• Le risque lié à la fiscalité sociale : notamment lié à la requalification par l’Urssaf des invitations aux collaborateurs en avantages en nature, entraînant des redressements et une réduction des investissements des entreprises partenaires.

 

Une priorité pour 2025 : lever l’incertitude fiscale

 

Sporsora appelle à une clarification réglementaire permettant aux hospitalités de jouer pleinement leur rôle dans le financement du sport, tout en garantissant un développement éthique et structuré.

 

Parmi les propositions portées par l’association : Pérenniser le dispositif exceptionnel d’exonération appliqué lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et des Jeux de Paris 2024, qui avait relevé le plafond d’exonération des avantages en nature de 5% à 25% du PMSS.

 

Un triple effet levier :

•   D’encourager la participation des salariés aux événements sportifs.

•   De stimuler les investissements des entreprises dans les hospitalités.

•   De générer des recettes fiscales supplémentaires via la TVA appliquée aux ventes de packages VIP.

 

*Sporsora est l’Organisation référente pour penser et influencer le développement responsable de l’économie du sport grâce à une convergence d’expertises, l’influence d’un collectif et un réseau engagé. 

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