« Sondage OpinionWay pour Medintechs »
Comment innover pour
sortir de l’errance médicale ?
Près de 50% des
Français ont déjà été confrontés à l’errance médicale, que ce soit à titre
personnel ou pour l’un de leurs proches. C’est ce que révèle une étude inédite
réalisée par OpinionWay pour MedInTechs. Ces chiffres traduisent la complexité
d’un système de santé en pleine évolution, où le recul des maladies accompagne
également un accès au diagnostic et aux soins complexes face à des demandes
croissantes. MedInTechs, la référence de l’innovation en santé explore les
réponses apportées par l’ensemble de l’écosystème de santé : startups,
entreprises, professionnels, institutions et citoyens.
« L’errance médicale est une réalité qui préoccupe autant les Français que les professionnels de santé. Chez MedInTechs, nous avons voulu comprendre cette dynamique et mettre en avant les solutions qui émergent pour améliorer le parcours de soins. Lors du salon des 10 et 11 mars, nous partagerons ces résultats et mettrons en lumière des innovations qui apportent des réponses concrètes ! », explique
le Dr
Julien Schemoul et Président du Comité scientifique de MedInTechs.
L’étude OpinionWay pour
MedInTechs en quelques chiffres :
• 92% des Français qui sont
personnellement concernés par l’errance médicale estiment que cela est
principalement dû au manque de moyens et de spécialistes.
• 47% (près d'1 Français sur 2) a été
confronté à l’errance médicale, dont 30% personnellement.
• 36% ont déjà attendu plus de six mois
pour obtenir un rendez-vous médical, alors que leur besoin était urgent.
• 31% envisageraient de contourner le
système traditionnel en consultant d’autres spécialistes.
• 75% craignent des répercussions
psychologiques ou relationnelles
• 43% estiment que les nouvelles
technologies (IA, outils numériques) pourraient améliorer l’accès aux soins et
accélérer les diagnostics.
L’errance médicale : un
enjeu pour les parcours de santé
L’errance médicale
désigne une période durant laquelle il est difficile d’obtenir un diagnostic
clair ou des soins adaptés à sa situation de santé. Cette errance entraîne une
recherche prolongée de réponses et de traitements, souvent au prix d’une souffrance
physique, psychologique et d’une perte de chances face à la maladie.
Près d’1 Français sur 3
(30%) a personnellement été confronté à l’errance médicale, et 21% l’ont vécue
à travers un proche. Certaines catégories de population sont plus concernées :
• Les femmes (49%), plus nombreuses que les
hommes (44%) à signaler des difficultés d’accès aux soins.
• Les habitants des zones rurales (35%), où
l’offre de soins est parfois plus éloignée (contre 25% dans les grandes
agglomérations hors région parisienne).
Pour les Français, le
parcours médical est semé d’embûches
Attendre, consulter,
recommencer… Sans réponse claire ni solution adaptée, le parcours médical de
nombreux Français devient une source d’angoisse et de frustration :
• 36% des Français ont déjà attendu plus de six mois pour obtenir un rendez-vous médical. Les habitants des communes rurales sont les plus touchés par les délais d’attente (43% vs 34% dans l’agglomération parisienne).
• 38% disent avoir rencontré des difficultés à
accéder à un parcours de soin adapté, plus particulièrement les actifs (44%) et
les parents (47%). 48% des Franciliens
signalent des difficultés à accéder ou suivre un parcours de soin adapté,
contre 38% en moyenne nationale.
Les causes de l’errance
médicale : un système sous tension
Face à une demande
croissante et des ressources limitées dans certaines spécialités (médecine
générale, psychiatrie…), les professionnels de santé font face à des défis
majeurs qui compliquent l’accès aux soins et contribuent à l’errance médicale.
• Un manque de spécialistes et de ressources : 89% des Français estiment que certaines spécialités souffrent d’une pénurie de praticiens, rendant l’accès aux soins plus difficile. Cette contrainte pèse particulièrement sur les soignants, qui doivent gérer un nombre croissant de patients.
Ce chiffre atteint 92% chez ceux qui ont vécu une situation d’errance médicale pour eux-mêmes.
Le Dr Julien Schemoul et Président du Comité scientifique de MedInTechs, explique : « Ce sondage précise cependant que les Français ont bien en tête que les professionnels de santé ne sont pas directement responsables : 54% des Français estiment que les médecins subissent cette situation et manquent de temps par rendez-vous. Pourtant des solutions existent pour faciliter les diagnostics et les suivis par les patients. Le salon MedInTechs est une opportunité formidable pour les découvrir ces solutions ! » explique
L’errance médicale :
des conséquences psychologiques, sociales et économiques
L’errance médicale, ce
n’est pas qu’une question de soins : c’est aussi un impact direct sur la vie
des patients et de leurs proches :
• 75% des Français craignent un impact
psychologique ou relationnel,
• 47% évoquent des répercussions sur leur santé
mentale.
• Les femmes sont particulièrement vulnérables
: 54% redoutent une angoisse ou une dépression, contre 39% des hommes.
• 43% des Français estiment que cette situation
entraîne des difficultés financières, notamment une charge économique accrue
pour leur foyer
L’errance médicale :
des alternatives recherchées, dont l’IA de plus en plus plébiscitée par les
Français
Face aux difficultés
d’accès aux soins et aux délais d’attente prolongés, 62% des Français
déclarent être prêts à explorer d’autres solutions pour obtenir un diagnostic
ou un traitement.
Sortir du parcours
médical classique : 52% consulteraient un autre spécialiste pour obtenir un
second avis ou un traitement plus pertinent. Parmi eux :
• 22% testeraient des médecines alternatives
comme l’aromathérapie ou le thermalisme,
• 13% recherchent des pistes de diagnostic
auprès de groupes de patients ou de communautés en ligne.
Miser sur le numérique
et l’intelligence artificielle (IA)
• 43% des Français estiment que les médecins
devraient utiliser davantage les technologies innovantes, comme l’IA, pour
accélérer les diagnostics et améliorer les traitements.
• 26% seraient prêts à s’appuyer directement
sur des ressources numériques ou l’IA en cas d’errance médicale, notamment 45%
des 18-24 ans et 30% des personnes directement concernées.
• 14% accepteraient un diagnostic uniquement
posé par une IA, mais cette confiance reste plus marquée chez les jeunes (27%)
et chez 16% des personnes ayant vécu une errance médicale.
• 9% partageraient leurs données personnelles
avec des sociétés spécialisées dans l’optique d’obtenir un diagnostic plus
fiable.
Se tourner vers
l’étranger
• 13% des Français envisageraient de se rendre
à l’étranger pour consulter un spécialiste et 6% achèteraient des médicaments ou
dispositifs médicaux non approuvés en France.
• Toutefois, 37% des Français déclarent ne pas
envisager d’alternatives, faute de confiance ou d’accès à des solutions
viables.
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L’Errance médicale au
cœur de MedInTechs 2025 : Plongez au cœur des innovations qui transforment la
santé
Les résultats de
l’étude OpinionWay seront au centre des discussions lors de MedInTechs 2025,
les 10 et 11 mars prochains au Parc Floral de Paris, notamment lors de
l’atelier « Innover pour sortir de l'errance médicale » animé par le Dr Julien
Schemoul, Président du comité scientifique de MedInTechs aux côtés d’experts et
acteurs incontournables (programme détaillé sur demande).
Au-delà de cette étude,
le salon s’impose comme l’un des événements incontournables de l’année pour
décrypter l’impact des nouvelles technologies sur la santé et le soin. De
nombreuses conférences de haut niveau réuniront institutionnels, experts,
chercheurs, citoyens, et professionnels de santé autour des thématiques
majeures du secteur :
• L’IA Générative, vrais usages pour un grand
bouleversement,
animée par le Pr Fabrice Denis, Cécile Carron de la Carrière, Thomas Jan,
Yann-Maël Le Douarin et Stéphane Ohayon.
• L’apport de l’IA en dermatoscopie, bilan de
deux ans de pratique en médecine générale : animée par le Dr Alexandre G Lellouc,
aux côtés de Dr Moshe Assouline, Pr Frédéric Bizard, Dr Isabelle Catoni et Jack
Lang,
• Demain, des robots au service du soin et des
soignants
animés par Nicolas Castoldi, aux côtés de Samuel Benveniste, Mohamed Chetouani,
Pr Mohamed Chetouani, Maribel Pino et Anne Schweighofer
• Réinventer les essais cliniques : l’impact
transformateur de la santé artificielle ; animée par la Pr Stéphanie
Allassonnière aux côtés de Vincent Diebolt, Dr Jean-Louis Fraysse et Audrey
Giraud Gatineau
• Le Digital, super-héros de notre santé
mentale ?
animée par Pascal Bécache, aux côtés de Cindy Pages, Palmyre Roigt et le Dr
Julien Smadja.
• Santé Mentale, grande cause nationale 2025,
mode d’emploi,
animée par le Pr Gérard Friedlander aux côtés du Dr Lucie Berkovitch, du Pr
Raphaël Gaillard, du Pr Michel Lejoyeux et de Claire Lhéritau Calmé.
Plongée au cœur des
innovations de rupture
MedInTechs 2025, c’est aussi une vitrine exceptionnelle des technologies qui révolutionnent l’accès aux soins et le diagnostic médical. Les visiteurs pourront découvrir des solutions concrètes répondant aux défis de l’errance médicale :
• Le véhicule modulaire U1st Vision incarne une
avancée déterminante pour l’accès aux soins. Développé par Software République – un
groupement réunissant Renault, Dassault, Orange, Thales et plusieurs autres
acteurs technologiques – ce projet révolutionnaire propose une nouvelle
approche des services de santé mobiles.
Grâce à sa plateforme
innovante, U1st Vision permet de déployer des soins décentralisés, sécurisés et
humanisés au plus près des patients, qu’ils se trouvent en milieu urbain ou
dans des zones isolées. Conçu pour accompagner les acteurs publics et privés,
il représente une réponse concrète aux défis de l’errance médicale, en
facilitant l’accès aux diagnostics et aux soins spécialisés
D'autres initiatives :
• HoCai qui conçoit des bus médicalisés, entièrement
équipés pour rendre accessibles les soins, les diagnostics et la prévention à
tous, y compris dans les zones isolées
• Echopen révolutionne l’imagerie médicale avec
son échographe ultra-portable ! Cette innovation pourrait par exemple permettre
aux médecins généralistes, qui disposent de peu d’outils, un diagnostic plus
précis pour orienter leurs patients vers le bon spécialiste.
• Apneal : avec 900 millions de personnes dans le
monde touchées par des troubles respiratoires nocturnes, dont 80 % non
diagnostiquées, Apneal offre une solution accessible à tous grâce à l’IA et un
simple smartphone. Ce diagnostic de qualité médicale promet de révolutionner la
prise en charge des troubles respiratoires avec un impact positif sur la
santé globale, notamment cardiovasculaire.
• Huvy : 50% des patients renoncent à prendre
rendez-vous chez les dermatologues car les parcours de soin sont considérés
comme trop compliqués. Huvy accélère
l’accès à la dermatologie pour des cas graves comme le mélanome. Sa technologie
basée sur l’IA fournit des orientations rapides à divers professionnels de
santé (médecins généralistes, pharmaciens) et réduit les délais, évitant ainsi
que des patients renoncent à se faire soigner