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[Etudes] L'errance médicale : un phénomène qui concerne 1 Français sur 2, attribué principalement au manque de spécialistes

« Sondage OpinionWay pour Medintechs »


Comment innover pour sortir de l’errance médicale ?

 

Près de 50% des Français ont déjà été confrontés à l’errance médicale, que ce soit à titre personnel ou pour l’un de leurs proches. C’est ce que révèle une étude inédite réalisée par OpinionWay pour MedInTechs. Ces chiffres traduisent la complexité d’un système de santé en pleine évolution, où le recul des maladies accompagne également un accès au diagnostic et aux soins complexes face à des demandes croissantes. MedInTechs, la référence de l’innovation en santé explore les réponses apportées par l’ensemble de l’écosystème de santé : startups, entreprises, professionnels, institutions et citoyens.

 

« L’errance médicale est une réalité qui préoccupe autant les Français que les professionnels de santé. Chez MedInTechs, nous avons voulu comprendre cette dynamique et mettre en avant les solutions qui émergent pour améliorer le parcours de soins. Lors du salon des 10 et 11 mars, nous partagerons ces résultats et mettrons en lumière des innovations qui apportent des réponses concrètes ! », explique

le Dr Julien Schemoul et Président du Comité scientifique de MedInTechs.

 

L’étude OpinionWay pour MedInTechs en quelques chiffres :

•   92% des Français qui sont personnellement concernés par l’errance médicale estiment que cela est principalement dû au manque de moyens et de spécialistes.

•   47% (près d'1 Français sur 2) a été confronté à l’errance médicale, dont 30% personnellement.

•   36% ont déjà attendu plus de six mois pour obtenir un rendez-vous médical, alors que leur besoin était urgent.

•   31% envisageraient de contourner le système traditionnel en consultant d’autres spécialistes.

   75% craignent des répercussions psychologiques ou relationnelles

•   43% estiment que les nouvelles technologies (IA, outils numériques) pourraient améliorer l’accès aux soins et accélérer les diagnostics.

 

L’errance médicale : un enjeu pour les parcours de santé

 

L’errance médicale désigne une période durant laquelle il est difficile d’obtenir un diagnostic clair ou des soins adaptés à sa situation de santé. Cette errance entraîne une recherche prolongée de réponses et de traitements, souvent au prix d’une souffrance physique, psychologique et d’une perte de chances face à la maladie.

 

Près d’1 Français sur 3 (30%) a personnellement été confronté à l’errance médicale, et 21% l’ont vécue à travers un proche. Certaines catégories de population sont plus concernées :

•   Les femmes (49%), plus nombreuses que les hommes (44%) à signaler des difficultés d’accès aux soins.

•   Les habitants des zones rurales (35%), où l’offre de soins est parfois plus éloignée (contre 25% dans les grandes agglomérations hors région parisienne).


Pour les Français, le parcours médical est semé d’embûches

 

Attendre, consulter, recommencer… Sans réponse claire ni solution adaptée, le parcours médical de nombreux Français devient une source d’angoisse et de frustration :

•   36% des Français ont déjà attendu plus de six mois pour obtenir un rendez-vous médical. Les habitants des communes rurales sont les plus touchés par les délais d’attente (43% vs 34% dans l’agglomération parisienne).

•   38% disent avoir rencontré des difficultés à accéder à un parcours de soin adapté, plus particulièrement les actifs (44%) et les parents (47%).  48% des Franciliens signalent des difficultés à accéder ou suivre un parcours de soin adapté, contre 38% en moyenne nationale.

            

Les causes de l’errance médicale : un système sous tension

 

Face à une demande croissante et des ressources limitées dans certaines spécialités (médecine générale, psychiatrie…), les professionnels de santé font face à des défis majeurs qui compliquent l’accès aux soins et contribuent à l’errance médicale.

 

• Un manque de spécialistes et de ressources : 89% des Français estiment que certaines spécialités souffrent d’une pénurie de praticiens, rendant l’accès aux soins plus difficile. Cette contrainte pèse particulièrement sur les soignants, qui doivent gérer un nombre croissant de patients.


Ce chiffre atteint 92% chez ceux qui ont vécu une situation d’errance médicale pour eux-mêmes.


Le Dr Julien Schemoul et Président du Comité scientifique de MedInTechs, explique : « Ce sondage précise cependant que les Français ont bien en tête que les professionnels de santé ne sont pas directement responsables : 54% des Français estiment que les médecins subissent cette situation et manquent de temps par rendez-vous. Pourtant des solutions existent pour faciliter les diagnostics et les suivis par les patients. Le salon MedInTechs est une opportunité formidable pour les découvrir ces solutions ! » explique 

 

L’errance médicale : des conséquences psychologiques, sociales et économiques

 

L’errance médicale, ce n’est pas qu’une question de soins : c’est aussi un impact direct sur la vie des patients et de leurs proches :

•   75% des Français craignent un impact psychologique ou relationnel,

•   47% évoquent des répercussions sur leur santé mentale.

•   Les femmes sont particulièrement vulnérables : 54% redoutent une angoisse ou une dépression, contre 39% des hommes.

•   43% des Français estiment que cette situation entraîne des difficultés financières, notamment une charge économique accrue pour leur foyer

      

L’errance médicale : des alternatives recherchées, dont l’IA de plus en plus plébiscitée par les Français

 

Face aux difficultés d’accès aux soins et aux délais d’attente prolongés, 62% des Français déclarent être prêts à explorer d’autres solutions pour obtenir un diagnostic ou un traitement.

 

Sortir du parcours médical classique : 52% consulteraient un autre spécialiste pour obtenir un second avis ou un traitement plus pertinent. Parmi eux :

•   22% testeraient des médecines alternatives comme l’aromathérapie ou le thermalisme,

•   13% recherchent des pistes de diagnostic auprès de groupes de patients ou de communautés en ligne.

 

Miser sur le numérique et l’intelligence artificielle (IA)

•   43% des Français estiment que les médecins devraient utiliser davantage les technologies innovantes, comme l’IA, pour accélérer les diagnostics et améliorer les traitements.

•   26% seraient prêts à s’appuyer directement sur des ressources numériques ou l’IA en cas d’errance médicale, notamment 45% des 18-24 ans et 30% des personnes directement concernées.

•   14% accepteraient un diagnostic uniquement posé par une IA, mais cette confiance reste plus marquée chez les jeunes (27%) et chez 16% des personnes ayant vécu une errance médicale.

•   9% partageraient leurs données personnelles avec des sociétés spécialisées dans l’optique d’obtenir un diagnostic plus fiable.

 

Se tourner vers l’étranger

•   13% des Français envisageraient de se rendre à l’étranger pour consulter un spécialiste et 6% achèteraient des médicaments ou dispositifs médicaux non approuvés en France.

•   Toutefois, 37% des Français déclarent ne pas envisager d’alternatives, faute de confiance ou d’accès à des solutions viables.

 

_______________________________

 

L’Errance médicale au cœur de MedInTechs 2025 : Plongez au cœur des innovations qui transforment la santé

 

Les résultats de l’étude OpinionWay seront au centre des discussions lors de MedInTechs 2025, les 10 et 11 mars prochains au Parc Floral de Paris, notamment lors de l’atelier « Innover pour sortir de l'errance médicale » animé par le Dr Julien Schemoul, Président du comité scientifique de MedInTechs aux côtés d’experts et acteurs incontournables (programme détaillé sur demande).

 

Au-delà de cette étude, le salon s’impose comme l’un des événements incontournables de l’année pour décrypter l’impact des nouvelles technologies sur la santé et le soin. De nombreuses conférences de haut niveau réuniront institutionnels, experts, chercheurs, citoyens, et professionnels de santé autour des thématiques majeures du secteur :

 

•   L’IA Générative, vrais usages pour un grand bouleversement, animée par le Pr Fabrice Denis, Cécile Carron de la Carrière, Thomas Jan, Yann-Maël Le Douarin et Stéphane Ohayon.

•   L’apport de l’IA en dermatoscopie, bilan de deux ans de pratique en médecine générale : animée par le Dr Alexandre G Lellouc, aux côtés de Dr Moshe Assouline, Pr Frédéric Bizard, Dr Isabelle Catoni et Jack Lang,

•   Demain, des robots au service du soin et des soignants animés par Nicolas Castoldi, aux côtés de Samuel Benveniste, Mohamed Chetouani, Pr Mohamed Chetouani, Maribel Pino et Anne Schweighofer

•   Réinventer les essais cliniques : l’impact transformateur de la santé artificielle ; animée par la Pr Stéphanie Allassonnière aux côtés de Vincent Diebolt, Dr Jean-Louis Fraysse et Audrey Giraud Gatineau

•   Le Digital, super-héros de notre santé mentale ? animée par Pascal Bécache, aux côtés de Cindy Pages, Palmyre Roigt et le Dr Julien Smadja.

•   Santé Mentale, grande cause nationale 2025, mode d’emploi, animée par le Pr Gérard Friedlander aux côtés du Dr Lucie Berkovitch, du Pr Raphaël Gaillard, du Pr Michel Lejoyeux et de Claire Lhéritau Calmé.

 

Plongée au cœur des innovations de rupture

 

MedInTechs 2025, c’est aussi une vitrine exceptionnelle des technologies qui révolutionnent l’accès aux soins et le diagnostic médical. Les visiteurs pourront découvrir des solutions concrètes répondant aux défis de l’errance médicale :

•  Le véhicule modulaire U1st Vision incarne une avancée déterminante pour l’accès aux soins. Développé par Software République – un groupement réunissant Renault, Dassault, Orange, Thales et plusieurs autres acteurs technologiques – ce projet révolutionnaire propose une nouvelle approche des services de santé mobiles.


Grâce à sa plateforme innovante, U1st Vision permet de déployer des soins décentralisés, sécurisés et humanisés au plus près des patients, qu’ils se trouvent en milieu urbain ou dans des zones isolées. Conçu pour accompagner les acteurs publics et privés, il représente une réponse concrète aux défis de l’errance médicale, en facilitant l’accès aux diagnostics et aux soins spécialisés   

 


D'autres initiatives :

•   HoCai qui conçoit des bus médicalisés, entièrement équipés pour rendre accessibles les soins, les diagnostics et la prévention à tous, y compris dans les zones isolées

•   Echopen révolutionne l’imagerie médicale avec son échographe ultra-portable ! Cette innovation pourrait par exemple permettre aux médecins généralistes, qui disposent de peu d’outils, un diagnostic plus précis pour orienter leurs patients vers le bon spécialiste.

•   Apneal : avec 900 millions de personnes dans le monde touchées par des troubles respiratoires nocturnes, dont 80 % non diagnostiquées, Apneal offre une solution accessible à tous grâce à l’IA et un simple smartphone. Ce diagnostic de qualité médicale promet de révolutionner la prise en charge des troubles respiratoires avec un impact positif sur la santé globale, notamment cardiovasculaire.

•   Huvy : 50% des patients renoncent à prendre rendez-vous chez les dermatologues car les parcours de soin sont considérés comme trop compliqués.  Huvy accélère l’accès à la dermatologie pour des cas graves comme le mélanome. Sa technologie basée sur l’IA fournit des orientations rapides à divers professionnels de santé (médecins généralistes, pharmaciens) et réduit les délais, évitant ainsi que des patients renoncent à se faire soigner


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