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[Etudes] KPMG - Finance & IA : 76% des entreprises françaises intègrent l’IA dans leur processus d’élaboration de l’information financière

Dans la dernière édition de son étude « la fonction Finance à l'ère de l'IA : êtes-vous prêts », KPMG s'appuie sur une enquête menée auprès de dirigeants de directions financières de 2 900 entreprises dans le monde, pour proposer un éclairage approfondi sur l’utilisation de l’IA dans la fonction finance.

 

KPMG constate une forte accélération sur les 6 derniers mois de l’usage dans la production de l’information financière. La montée en puissance des solutions d’intelligence artificielle et d’IA générative renforce le rôle de l’auditeur en tant que tiers de confiance.

 

L’IA désormais au cœur des pratiques financières, une adoption à grande échelle

 

En seulement six mois, l’usage de l’IA dans la production de l’information financière a progressé de
+8 points en France avec aujourd’hui 76% des entreprises françaises interrogées qui s’en sont saisies. Cette progression illustre une transition rapide, portée par une prise de conscience des décideurs quant à l’avantage compétitif offert par ces nouvelles technologies.

 

Les dirigeants français parmi les plus optimistes face aux bénéfices de l’IA :

•   73% des entreprises françaises estiment que le retour sur investissement de l’IA dans la fonction finance correspond, voire dépasse leurs attentes contre 66% dans le reste du monde ;

•   87% des dirigeants français estiment prendre de meilleures décisions grâce à l’IA contre 72% des dirigeants à l’international ;

•   78% en France contre 58% dans le reste du monde, affirment que l’IA permet un accès rapide aux données clés ;

•   74% des entreprises françaises voient dans l’IA la possibilité de réduire certains coûts versus 60% dans le monde.

 

Le ROI dans l’utilisation de l’IA mondialement éprouvé

 

73% des entreprises françaises et 95% dans le monde estiment que le retour sur investissement de l’utilisation de l’IA dans la fonction finance répond à leurs attentes, voire les dépasse.

 

Aujourd’hui les entreprises y voient principalement un gain d’efficacité et de productivité au sein de la fonction finance qui transforment les méthodes de travail.

 

La fonction finance plus avancée en IA dans les secteurs des services financiers et du retail

 

L’étude révèle une certaine disparité de maturité au sein des entreprises selon leur chiffre d’affaires, leur région mais également selon leur secteur d’activité.

 

Par exemple, les entreprises françaises dans les secteurs des services financiers et des biens de consommation / commerce ont une utilisation de l’IA plus mature que les entreprises des secteurs de la santé ou des énergies.

 

Des attentes fortes des Dirigeants envers les auditeurs pour assurer leur transformation dans un cadre de confiance

 

Si l’IA s’impose comme une évidence au sein de la fonction finance, 57% des entreprises françaises constatent un manque d’expertise en interne, 39% partagent des difficultés à suivre toutes les réglementations et 43% évoquent des problématiques de sécurité des données.

 

64% ont besoin que les auditeurs évaluent leur utilisation de l’IA dans la production de l’information au marché́ et 35% des entreprises en attendent un éclairage régulier.

Le principal enjeu de l’auditeur est de maintenir un environnement de confiance permettant aux entreprises d’exploiter le plein potentiel de ces technologies tout en garantissant sécurité et conformité réglementaire. 

 

Xavier Niffle, Associé KPMG en France - secteur des Technologies, membre du CoDir Audit en charge du Digital Audit et de l’Innovation, rappelle : « L’évolution rapide des usages et des possibilités de l’IA est une formidable opportunité pour les Directions financières de renforcer leur rôle stratégique dans les entreprises. L’intégration de l’IA comme levier de création de valeur dépendra de la capacité des directions financières à accompagner les entreprises dans leurs enjeux de transparence et d’interprétabilité pour des prises de décisions éclairées dans un cadre de confiance. Dans cette transformation, les auditeurs jouent un rôle clé en garantissant la fiabilité des modèles d’IA, en sécurisant les processus financiers et en renforçant la confiance des parties prenantes grâce à une analyse rigoureuse et indépendante ».

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