Alors que les
professionnels du juridique et de la finance figurent parmi les sceptiques
selon le rapport Freshworks
Ces dernières années,
l’intégration d’outils d’intelligence artificielle est devenue de plus en plus
essentielle dans les environnements professionnels français. Les données du
dernier rapport de Freshworks sur l’IA au travail mettent en lumière des niveaux
d’adoption très variables selon les départements. Les résultats révèlent des
disparités importantes en matière de volonté d’intégrer l’IA dans les tâches
quotidiennes, certains services étant très en avance, tandis que d’autres
restent réticents.
Le rapport de
Freshworks montre que les départements marketing français sont les plus ouverts
à l’adoption de l’IA. Peu de professionnels du secteur se disent réticents à
déléguer des tâches quotidiennes à l’IA – un signe fort de confiance dans le
rôle de la technologie pour optimiser les fonctions créatives et stratégiques.
À l’inverse, les
services juridiques français se montrent les plus hésitants : 28% des
professionnels du droit ne souhaitent déléguer aucune tâche à l’IA. Juste
derrière, 26% des équipes comptables et financières se montrent également
réticentes à utiliser l’IA au travail.
Par ailleurs, 21% des
professionnels du service client refusent d’intégrer l’IA dans leurs activités.
Les ressources humaines sont un peu plus ouvertes : 19% des professionnels du
secteur expriment des inquiétudes quant à l’intégration de l’IA dans leurs
fonctions.
Les départements
commerciaux affichent une bien moindre résistance, avec seulement 9% des
employés opposés à l’utilisation de l’IA pour des tâches professionnelles. Dans
le secteur de l’informatique, réputé pour sa maîtrise technologique, seuls 4%
des collaborateurs se disent réticents à confier une partie de leur charge de
travail à l’IA.
Les résultats du
rapport de Freshworks illustrent donc les degrés très variés d’acceptation et
d’adoption de l’IA selon les services. Si certains secteurs, comme
l’informatique et le marketing, affichent une forte maturité sur le sujet,
d’autres, tels que les services juridiques et financiers, demeurent bien plus
prudents.
À mesure que l’IA poursuit son évolution, les organisations tournées vers l’avenir devront adopter une approche personnalisée et centrée sur l’humain – en équilibrant innovation et empathie, efficacité et vigilance.