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[Etudes] Les équipes marketing françaises en tête dans l’adoption de l’IA au travail

Alors que les professionnels du juridique et de la finance figurent parmi les sceptiques selon le rapport Freshworks

 

Ces dernières années, l’intégration d’outils d’intelligence artificielle est devenue de plus en plus essentielle dans les environnements professionnels français. Les données du dernier rapport de Freshworks sur l’IA au travail mettent en lumière des niveaux d’adoption très variables selon les départements. Les résultats révèlent des disparités importantes en matière de volonté d’intégrer l’IA dans les tâches quotidiennes, certains services étant très en avance, tandis que d’autres restent réticents.

 

Le rapport de Freshworks montre que les départements marketing français sont les plus ouverts à l’adoption de l’IA. Peu de professionnels du secteur se disent réticents à déléguer des tâches quotidiennes à l’IA – un signe fort de confiance dans le rôle de la technologie pour optimiser les fonctions créatives et stratégiques.

 

À l’inverse, les services juridiques français se montrent les plus hésitants : 28% des professionnels du droit ne souhaitent déléguer aucune tâche à l’IA. Juste derrière, 26% des équipes comptables et financières se montrent également réticentes à utiliser l’IA au travail.

 

Par ailleurs, 21% des professionnels du service client refusent d’intégrer l’IA dans leurs activités. Les ressources humaines sont un peu plus ouvertes : 19% des professionnels du secteur expriment des inquiétudes quant à l’intégration de l’IA dans leurs fonctions.

 

Les départements commerciaux affichent une bien moindre résistance, avec seulement 9% des employés opposés à l’utilisation de l’IA pour des tâches professionnelles. Dans le secteur de l’informatique, réputé pour sa maîtrise technologique, seuls 4% des collaborateurs se disent réticents à confier une partie de leur charge de travail à l’IA.

 

Les résultats du rapport de Freshworks illustrent donc les degrés très variés d’acceptation et d’adoption de l’IA selon les services. Si certains secteurs, comme l’informatique et le marketing, affichent une forte maturité sur le sujet, d’autres, tels que les services juridiques et financiers, demeurent bien plus prudents.

 

À mesure que l’IA poursuit son évolution, les organisations tournées vers l’avenir devront adopter une approche personnalisée et centrée sur l’humain – en équilibrant innovation et empathie, efficacité et vigilance.


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