L'analyse de Sarah Medger, student in Marketing Unit chez SQLI, groupe de
services numériques.
Imaginez un instant :
diriger une entreprise de taille moyenne qui commercialise un large
portefeuille de produits complexes. Face aux évolutions actuelles, il est
naturel de s’interroger
sur les avantages potentiels de l’intelligence
artificielle (IA). Cependant, au fil des recherches,
une conclusion peut
rapidement s’imposer.
L’utilisation de l’IA
nécessite des compétences spécifiques, implique de relever des défis techniques
et peut s’avérer onéreuse. Une question légitime se pose alors : l’IA est-elle
trop coûteuse et complexe pour une entreprise ? Les bénéfices attendus seront-ils
réellement au rendez-vous ?
L’IA s’est récemment
imposée comme une composante essentielle de notre société et un sujet
incontournable pour les entreprises. Aujourd’hui, un tiers des entreprises
utilisent des outils d’IA à titre privé, mais seulement une sur sept a défini
des règles claires pour leur utilisation.
Les quatre idées reçues
sur l’IA
1 - « L’IA va seulement
servir à nous surveiller »
Il est important de
fournir les bons paramètres à l’IA. Étant donné que l’IA est exploitée dans une
entreprise, c’est à l’utilisateur de définir ses limites.
2 - « L’IA dérobe mes
données »
La crainte de subir des
cyberattaques d’une ampleur dévastatrice inédite à l’avenir devient de plus en
plus justifiée. En donnant la priorité à la transparence et à la sécurité, il
est possible de protéger les applications. Par ailleurs, l’organisation de
sessions de formation et de sensibilisation pour les collaborateurs permet de
limiter certains risques en matière de protection des données.
3 - « L’IA n’agit pas
comme un humain le ferait ; ses décisions pourraient avoir des conséquences
fatales »
Le terme « intelligence
artificielle » regroupe une grande variété de technologies aux applications
variées. Les paramètres de l’outil et les tâches qui lui sont confiées sont
décidés par l’utilisateur.
4 - « L’organisation de
nos données est trop chaotique pour que nous puissions utiliser l’IA »
Pour limiter les
risques de conflit, les technologies d’IA doivent être mises en place sur la
base de données saines et à jour. La gestion et l’entretien continus de la base
de données sont eux aussi indispensables. Des conseils et solutions adaptées en
matière de gestion des données peuvent être proposés.
La valeur ajoutée de
l’IA pour l’entreprise
Dans un monde toujours plus numérique et digital, l’IA peut permettre d’accroître l’efficacité de l’entreprise, de prendre des décisions fondées sur les données et d’améliorer l’expérience client.
Les entreprises qui intègrent le plus tôt possible des solutions d’IA sont souvent capables de saisir
des avantages concurrentiels et de
s’imposer durablement sur le marché.
1 - Classifications
basées sur l’IA
Les évolutions récentes
rendent l’IA plus accessible : frameworks, bibliothèques et services cloud
facilitent son déploiement. De plus, la disponibilité croissante des données et
les algorithmes de machine learning optimisés établissent un nouveau standard
pour les utilisateurs. Classifications basées sur l’IA
L’IA peut procéder à
des classifications en analysant et en regroupant automatiquement des patterns
sur la base de caractéristiques et de descriptions. Ce processus s’avère
particulièrement utile lorsque les portefeuilles produit sont conséquents, mais
aussi dans le cadre de l’expérience client, des prévisions de vente ou de la
gestion des stocks.
Les fonctionnalités de
classification ont également un intérêt pour les équipes marketing et
commerciales, qui peuvent alors améliorer le ciblage des campagnes et créer des
contenus personnalisés.
2 - Décisions fondées
sur les données
L’IA peut jouer un rôle
crucial dans l’élaboration de prédictions concernant les données et tendances
futures. Grâce aux outils d’intelligence artificielle, il est possible
d’analyser les données client pour mettre en place des mesures marketing plus
ciblées et adresser des offres adaptées aux clients de façon proactive.
3 - Analyse de
l’influence de certaines données
L’intelligence artificielle peut aider à identifier des liens entre différentes données, par exemple via l’analyse des données de vente, des interactions avec la clientèle ou des tendances saisonnières.
Des décisions éclairées peuvent ainsi être
prises (planification de campagnes marketing plus ciblées, optimisation de la
gestion des stocks, mise en place d’un service client proactif, etc.).
4 - Optimisation des
processus
En fonction des besoins
et de la technologie, il est possible de tirer parti des avantages de l’IA dans
le cadre de l’assistance client, de l’automatisation d’opérations de routine,
de la réalisation de prévisions et d’analyses ou encore de l’optimisation des
chaînes d’approvisionnement. L’IA peut aider à réduire la pression qui pèse sur
les ressources et à limiter les erreurs, tout en permettant de réagir
efficacement aux besoins des clients et aux changements qui s’imposent.
Comment intégrer l’IA
dans une entreprise ?
Etape 1 : Réalisation d’un état des lieux et définition
des objectifs
Passer en revue les
processus actuels et déterminer des objectifs commerciaux clairs à atteindre à
l’aide de l’IA. Cette étape est essentielle pour définir les prérequis à une
utilisation efficace de l’IA et identifier les potentiels d’optimisation. Un audit
gratuit peut être réalisé sur demande.
Etape 2 : Gestion
des données, infrastructure et compétences en interne
L’équipe doit disposer
des compétences requises ou développer celles-ci de manière ciblée. Cette
condition est indispensable au développement d’une infrastructure technologique
robuste incluant les logiciels, le hardware et les solutions cloud adaptés. Elle
permet également de mettre en place et de faire évoluer efficacement les
modèles d’IA.
Etape 3 : Définition
des cas d’usage et du degré de personnalisation
Identifier des cas
d’usage spécifiques pour l’IA et déterminer le degré de personnalisation de la
solution aux besoins de l’entreprise. Il faut prendre en compte des aspects
tels que la sécurité des outils d’IA, le contrôle et le degré d’autonomie de
ces derniers, mais aussi la limitation des utilisations biaisées. La définition
d’un cadre pour les activités de l’IA garantit une utilisation sûre de
celle-ci.
Etape 4 : Mise en place d’un projet pilote et
évaluation
La mise en place d’un
projet pilote permet de tester des solutions d’IA au sein d’un environnement
restreint et contrôlé, d’évaluer leur efficacité et d’identifier les
améliorations potentielles avant d’envisager un déploiement à plus grande
échelle.
Etape 5 : Estimation
des coûts et optimisation continue
Calculer le coût d’une
mise en œuvre et le retour sur investissement (ROI) attendu. Cela permet de
s’assurer que les investissements en matière d’IA ont un réel intérêt.
L’IA est un processus
qui s’inscrit dans la durée. Une fois la solution mise en œuvre, elle doit être
contrôlée, adaptée et optimisée en permanence. Elle continuera ainsi de faire
ses preuves sur le long terme tout en restant en phase avec les évolutions
technologiques.
Conclusion
De prime abord,
l’utilisation de l’IA peut paraître compliquée et fastidieuse. Pour les
décideurs, les technologies d’IA en perpétuelle évolution peuvent parfois
représenter un défi insurmontable. La clé de la réussite consiste à ne pas
considérer l’IA comme une menace. En l’utilisant de manière responsable, en lui
posant des limites et en l’adaptant à ses besoins, elle constitue au contraire
une véritable opportunité.