Le marché des véhicules d’occasion en France continue de croître, porté notamment par l’essor des véhicules électriques. Toutefois, cette popularité s'accompagne de risques accrus, les modèles les plus prisés étant également plus exposés aux dommages et à la fraude au kilométrage. carVertical, une entreprise spécialisée dans les données automobiles, a mené une étude en France pour identifier les voitures les plus recherchées dans le pays en 2024.
Renault et Peugeot
dominent la liste des modèles d’occasion les plus populaires
Parmi les véhicules les
plus consultés sur carVertical par les conducteurs français, on observe une
nette prédominance des marques françaises et allemandes. Sur les dix modèles
les plus populaires en France, cinq sont produits par des constructeurs français
et cinq par des marques allemandes.
La Renault Clio occupe
la première place des voitures vérifiées sur carVertical (6,4% de toutes les
vérifications d’historique automobile dans le pays), surpassant la Volkswagen
Golf, qui détenait la tête du classement en 2023.
La Clio est suivie par
la Renault Mégane (4,9%) et la Peugeot 308 (3,55%).
La Volkswagen Golf (3,5%),
la Mercedes-Benz Classe A (2,3%), la BMW Série 3 (2,2%), la Peugeot 208 (2,1%),
l’Audi A3 (1,55%), la Citroën C4 (1,4%) et la BMW Série 1 (1,39%) viennent
compléter le classement.
Matas Buzelis, expert
automobile chez carVertical, constate : « Les premières positions de ce
classement, notamment la Renault Clio, la Mégane et la Peugeot 308, montrent
que les consommateurs français recherchent des voitures abordables et
pratiques. Cela reflète également leur fidélité envers les marques nationales.
Étant donné que de nombreuses personnes doivent se déplacer quotidiennement en
ville pour le travail, cette tendance devrait se maintenir en 2025, car les
modèles les plus appréciés sont également compacts, faciles à garer et économes
en carburant. »
Les BMW sont les
véhicules d’occasion les plus endommagés
En 2024, 41% des
véhicules vérifiés par carVertical avaient été endommagé par le passé. Si les
modèles allemands sont très recherchés, ils ne sont pas toujours un choix
parfait, car ils présentent souvent un pourcentage élevé de dommages passés. La
BMW Série 1 arrive en tête du classement avec 89% des modèles vérifiés sur
carVertical présentant des antécédents de dommages. La BMW Série 3 (87,3%)
vient en seconde place et l’Audi A3 (54,3%) en troisième place. Le podium est
complété par la Volkswagen Golf (50,8%), la Peugeot 208 (37%), la Peugeot 308
(37%), la Citroën C4 (35,6%), la Mercedes-Benz Classe A (33,8%), la Renault
Clio (32,9%) et la Renault Mégane (32,7%).
L’Audi A3 affiche la
valeur moyenne de dommages la plus élevée de 4 447€, suivie par la
Mercedes-Benz Classe A (4 323€) et la BMW Série 3 (4 105€), tandis que la
Citroën C4 présente la valeur la plus basse de 1 931€.
Les concessionnaires
vérifient généralement l’historique des véhicules pour rassurer les acheteurs,
mais ceux vendus sans cette vérification peuvent cacher des problèmes causant
des désagréments à long terme.
« Beaucoup de clients
supposent qu’acheter une voiture française signifie que le véhicule a passé
toute sa vie en France, mais la réalité est souvent différente car les vendeurs
s’approvisionnent fréquemment à l’étranger afin de répondre à la forte demande
des modèles populaires. Bien que cela permette parfois de trouver un véhicule
avec de meilleures spécifications, il est essentiel de rester prudent. Les
données carVertical révèlent que la plupart des fraudes au compteur
kilométrique se produisent lorsque les voitures franchissent les frontières,
rendant plus difficile le suivi des dommages », poursuit Matas
Buzelis.
Les fraudes au compteur
kilométrique sont toujours aussi fréquentes
De nombreuses voitures
en France présentent un kilométrage falsifié, il est donc important de rester
vigilant lors de l’acquisition d’un véhicule. Selon carVertical, la voiture
avec le compteur le plus trafiqué est la BMW Série 3 avec 3,8% des modèles
vérifiés concernés. Elle est suivie par la Peugeot 308 (3,4%), la Citroën C4
(3,1%), la Peugeot 208 (2,8%) et la Volkswagen Golf (2,7%).
Les modèles Mercedes-Benz Classe A affichent les plus grandes manipulations de kilométrage en
termes de distance avec 136 944 km en moyenne. Viennent ensuite la Volkswagen Golf avec un total de
83 744 km trafiqués en moyenne et la Citroën
C4 avec 71 788 km en moyenne.
« Vérifier l’historique d’un véhicule est indispensable pour s’assurer de l’exactitude du kilométrage. Si le compteur a été trafiqué, il y a un risque de payer plus cher que la valeur réelle de la voiture et de faire face à des réparations coûteuses plus tôt que prévu. De plus, un essai sur route et une inspection physique dans des ateliers ne doivent jamais être négligés », conclut Matas Buzelis.