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[Etudes] carVertical - La Renault Clio est la voiture d’occasion la plus recherchée en France

Le marché des véhicules d’occasion en France continue de croître, porté notamment par l’essor des véhicules électriques. Toutefois, cette popularité s'accompagne de risques accrus, les modèles les plus prisés étant également plus exposés aux dommages et à la fraude au kilométrage. carVertical, une entreprise spécialisée dans les données automobiles, a mené une étude en France pour identifier les voitures les plus recherchées dans le pays en 2024.

 

Renault et Peugeot dominent la liste des modèles d’occasion les plus populaires

 

Parmi les véhicules les plus consultés sur carVertical par les conducteurs français, on observe une nette prédominance des marques françaises et allemandes. Sur les dix modèles les plus populaires en France, cinq sont produits par des constructeurs français et cinq par des marques allemandes.

 

La Renault Clio occupe la première place des voitures vérifiées sur carVertical (6,4% de toutes les vérifications d’historique automobile dans le pays), surpassant la Volkswagen Golf, qui détenait la tête du classement en 2023.

 

La Clio est suivie par la Renault Mégane (4,9%) et la Peugeot 308 (3,55%).

La Volkswagen Golf (3,5%), la Mercedes-Benz Classe A (2,3%), la BMW Série 3 (2,2%), la Peugeot 208 (2,1%), l’Audi A3 (1,55%), la Citroën C4 (1,4%) et la BMW Série 1 (1,39%) viennent compléter le classement.

 

Matas Buzelis, expert automobile chez carVertical, constate : « Les premières positions de ce classement, notamment la Renault Clio, la Mégane et la Peugeot 308, montrent que les consommateurs français recherchent des voitures abordables et pratiques. Cela reflète également leur fidélité envers les marques nationales. Étant donné que de nombreuses personnes doivent se déplacer quotidiennement en ville pour le travail, cette tendance devrait se maintenir en 2025, car les modèles les plus appréciés sont également compacts, faciles à garer et économes en carburant. »

 

Les BMW sont les véhicules d’occasion les plus endommagés

 

En 2024, 41% des véhicules vérifiés par carVertical avaient été endommagé par le passé. Si les modèles allemands sont très recherchés, ils ne sont pas toujours un choix parfait, car ils présentent souvent un pourcentage élevé de dommages passés. La BMW Série 1 arrive en tête du classement avec 89% des modèles vérifiés sur carVertical présentant des antécédents de dommages. La BMW Série 3 (87,3%) vient en seconde place et l’Audi A3 (54,3%) en troisième place. Le podium est complété par la Volkswagen Golf (50,8%), la Peugeot 208 (37%), la Peugeot 308 (37%), la Citroën C4 (35,6%), la Mercedes-Benz Classe A (33,8%), la Renault Clio (32,9%) et la Renault Mégane (32,7%).

 

L’Audi A3 affiche la valeur moyenne de dommages la plus élevée de 4 447€, suivie par la Mercedes-Benz Classe A (4 323€) et la BMW Série 3 (4 105€), tandis que la Citroën C4 présente la valeur la plus basse de 1 931€.

 

Les concessionnaires vérifient généralement l’historique des véhicules pour rassurer les acheteurs, mais ceux vendus sans cette vérification peuvent cacher des problèmes causant des désagréments à long terme.

 

« Beaucoup de clients supposent qu’acheter une voiture française signifie que le véhicule a passé toute sa vie en France, mais la réalité est souvent différente car les vendeurs s’approvisionnent fréquemment à l’étranger afin de répondre à la forte demande des modèles populaires. Bien que cela permette parfois de trouver un véhicule avec de meilleures spécifications, il est essentiel de rester prudent. Les données carVertical révèlent que la plupart des fraudes au compteur kilométrique se produisent lorsque les voitures franchissent les frontières, rendant plus difficile le suivi des dommages », poursuit Matas Buzelis.

 

Les fraudes au compteur kilométrique sont toujours aussi fréquentes

 

De nombreuses voitures en France présentent un kilométrage falsifié, il est donc important de rester vigilant lors de l’acquisition d’un véhicule. Selon carVertical, la voiture avec le compteur le plus trafiqué est la BMW Série 3 avec 3,8% des modèles vérifiés concernés. Elle est suivie par la Peugeot 308 (3,4%), la Citroën C4 (3,1%), la Peugeot 208 (2,8%) et la Volkswagen Golf (2,7%).

 

Les modèles Mercedes-Benz Classe A affichent les plus grandes manipulations de kilométrage en

termes de distance avec 136 944 km en moyenne. Viennent ensuite la Volkswagen Golf avec un total de

83 744 km trafiqués en moyenne et la Citroën C4 avec 71 788 km en moyenne.

 

« Vérifier l’historique d’un véhicule est indispensable pour s’assurer de l’exactitude du kilométrage. Si le compteur a été trafiqué, il y a un risque de payer plus cher que la valeur réelle de la voiture et de faire face à des réparations coûteuses plus tôt que prévu. De plus, un essai sur route et une inspection physique dans des ateliers ne doivent jamais être négligés », conclut Matas Buzelis.

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