Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] L’AFG salue les nouvelles initiatives pour relancer l’Union des marchés de capitaux

L'Association Française de la Gestion financière (AFG) salue le rapport « Much more than a market » d’Enrico Letta, et les propositions pour revitaliser l'Union des marchés de capitaux (UMC) que Christian Noyer a remis hier à Bruno Le Maire.

Ces rapports posent un diagnostic clair et offrent une vision réaliste des enjeux du financement de l’économie de l’Union européenne (UE) que l’AFG partage pleinement. Nous appelons à une ambition renouvelée pour que l’UMC puisse véritablement servir l’autonomie stratégique de l’UE.

Redynamiser le marché unique européen
Dans un nouveau contexte géopolitique, technologique et environnemental, il est indispensable de repenser l’UMC, son fonctionnement et ses priorités stratégiques. Mobiliser des capitaux privés à grande échelle est essentiel pour financer les grandes transitions. Cette « Union de l'épargne et des investissements », que prône Enrico Letta, nécessite des initiatives visant à orienter davantage les flux de capitaux européens, aujourd’hui investis dans d’autres pôles économiques, vers les entreprises et les projets européens.

Une supervision agile, harmonisée et stable dans un marché unifié
Face au constat largement partagé d’une fragmentation règlementaire et de supervision entre les Etats membres, l’AFG soutient la reconnaissance de la notion de groupe au niveau européen, facilitant ainsi la supervision des gestionnaires d’actifs opérant dans plusieurs juridictions européennes.

Une industrie financière compétitive au service des grands enjeux actuels
L’AFG souligne l’importance de placer la compétitivité de l'industrie financière européenne au cœur des priorités politiques et des nouvelles réglementations car elle est l’outil qui permet la mobilisation efficace des capitaux privés pour financer l'économie de l'UE.

Un label européen pour des produits d’épargne investis dans l’UE
Mobiliser l’épargne privée pour financer les grandes transitions est un enjeu essentiel que l’AFG a porté dans son Manifeste. Nous soutenons la proposition du rapport Noyer d’un label européen pour des produits d’épargne investis dans l’UE.

« Ces recommandations constituent un socle solide pour faire face aux défis de compétitivité de l’économie européenne, et apporter les capitaux nécessaires aux transitions énergétiques et numériques de nos entreprises », se félicite Philippe Setbon, président de l’AFG.

Lire la suite...


Articles en relation