Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] A l’occasion du Jour de la Terre emlyon business school renforce son engagement en faveur de l’environnement

Reconnue pour son engagement environnemental, emlyon business school réaffirme sa mission à l’occasion du Jour de la Terre ce 22 avril 2024.

En accord avec sa raison d’être, emlyon « forme et accompagne tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ». Cet engagement est au cœur de la stratégie d’emlyon ; et en particulier de son plan Résonances 2028, à travers des initiatives nombreuses et protéiformes dont la dernière en date est le lancement du chèque mobilité douce pour inciter des mobilités internationales décarbonées. 

1/ Nouveauté

Lancement du chèque mobilité douce pour des mobilités internationales décarbonées

Le chèque mobilité douce vise à récompenser la démarche écologique des étudiantes et étudiants d’emlyon avec la mise en place d’une incitation financière pour celles et ceux choisissant un moyen de mobilité douce (bus, train, co-voiturage, …) à l’occasion d’un échange académique à l’étranger.  Ils recevront une compensation financière, d’un montant variable selon la distance parcourue, permettant de financer une partie de leur trajet.

Ce dispositif, entrera en vigueur dès septembre 2024. L’objectif est de contribuer à la réduction des émissions carbone dans le cadre du plan climat.

Cet engagement s’accompagne d’un renforcement de la politique voyage pour toutes les équipes d’emlyon business school :  une alternative ferroviaire doit être choisie prioritairement quand le trajet est de moins de
6 heures.

Favoriser l’émergence de nouveaux récits

Pour réussir la transition, l’école s’attache à proposer d’autres imaginaires souhaitables et de nouveaux récits inspirants et mobilisateurs. emlyon est partenaire exclusif du documentaire "WAY, le voyage responsable et conscient" réalisé par 3 alumni de l’école qui sont partis, dans le cadre de leur échange académique, en mobilité douce, à la suite d’une prise de conscience des enjeux environnementaux (sortie en salles septembre 2024).

2/ Au-delà de cette nouveauté, emlyon prône une approche systémique et poursuit la transformation complète de ses enseignements

L’école a fait évoluer l’ensemble des formations en intégrant de manière systémique les enjeux de la transition écologique, de la soutenabilité sociale et de l’éthique. Les enseignants chercheurs d’emlyon ont développé un outil méthodologique pour structurer l’intégration des compétences RSE fondamentales et des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU via la méthodologie « SDGs Inside ».

La création d’un parcours obligatoire « Former à agir et penser en Anthropocène »

Ce parcours obligatoire est désormais au programme de tous les étudiants de 1ère année à travers 3 cours :
- Agir pour la planète (dirigé par le Prof. Xavier Blot) pour comprendre la complexité des enjeux climat-énergie-société et comment agir à travers le diagnostic de situations réelles et la production de recommandations.
- L'Engagement Responsable (dirigé par la Prof. Christine Di Domenico) pour contribuer à une mission d'intérêt général à l'aune des ODD via 50 heures de bénévolat dans une association et poursuivre par un cours sur la synergie entre la théorie du changement et l'engagement citoyen.
- Futurs Durables (dirigé par le Prof. Thomas Gauthier, premier Doyen associé à la pédagogie en Anthropocène) pour faire l'expérience de futurs jamais envisagés, transformer la vision du monde sur laquelle les dirigeants s'appuient, afin de repenser la stratégie des organisations et prendre ainsi part à la conception de mondes « habitables ».

3/ Toutes les parties prenantes internes de l’école s’engagent 

Signature d’une charte RSE par toutes les associations étudiantes d’emlyon

emlyon business school est la première école de management à coconstruire une charte d’engagement RSE avec ses étudiants. Ce plan d’action ambitieux formalise un cadre commun pour la transition écologique et sociale des associations d’emlyon, qui s’engagent à mesurer leur impact.

Chaque association devra :
- Détenir le label Ecolab du Noise (association de l’innovation sociale et environnementale d’emlyon) sur au moins un de leurs événements majeurs.
- Former l’ensemble de leur équipe via la réalisation d’ateliers 2 tonnes.
- Réaliser le bilan carbone et mettre en œuvre une trajectoire de réduction de 5% par an de GES des 5 événements les plus importants.

Formation obligatoire "Comprendre et agir face au changement climatique" pour l’ensemble du personnel administratif et Faculté

La formation aux enjeux climatiques est également déployée auprès de l’ensemble des personnels, via un cycle de formations obligatoires. Les équipes pourront expérimenter l’atelier 2 tonnes et découvrir des modules de formation sur les thèmes histoire de la terre, système climatique, effondrement de la biodiversité, surexploitation des ressources naturelle, impacts sur les sociétés humaines et inégalités.

4/ emlyon poursuit la réalisation de son plan climat visant la contribution à la neutralité carbone en 2030

L’école s’engage avec la ville de Lyon dans le cadre du Programme européen « Lyon ville climatiquement neutre en 2030 »

Le futur campus d’emlyon exemplaire en matière environnementale

Dès la rentrée 2024, le nouveau campus d'emlyon, implanté au cœur de Lyon, accueillera les étudiantes et étudiants, en reflétant l’engagement d’emlyon dans le domaine environnemental.

Le campus intègrera les meilleurs standards actuels de la construction durable avec des certifications environnementales ambitieuses, et d’ores et déjà les labels HQE (Haute Qualité Environnementale) et BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), et incarnera la stratégie de l’école en matière de biodiversité, de gestion des énergies et de mobilité douce.

Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice générale d’emlyon business school, conclut : « A l’occasion du Jour de la Terre le 22 avril 2024, nous sommes fiers de réaffirmer notre engagement en faveur des enjeux environnementaux. A emlyon, cet impératif est présent à la fois dans nos formations, dans nos recherches, mais aussi à travers de nombreuses initiatives liées à la vie de l’école. Cette Journée est bien sûr l’occasion de les valoriser. Mais l’enjeu va bien au-delà : Lyon fait partie des villes les plus touchées par le dérèglement climatique - et la Ville de Lyon a décidé de devenir « Ville climatiquement neutre en 2030 ». Comme acteur majeur de l’écosystème lyonnais, nous apportons notre pierre à l’édifice - mais c’est au-delà bien sûr qu’il faut penser, avec la capacité à offrir une planète habitable aux générations futures. »

Lire la suite...


Articles en relation