Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Le 8ème Baromètre de l’Affiliation révèle une année très positive pour ce canal qui fête son 25ème anniversaire 

Le Collectif Pour les Acteurs du marketing digital (CPA) publie le Baromètre 2024 de l'Affiliation, qui rassemble les indicateurs clés de 12 secteurs d'activité, afin de permettre aux annonceurs d'évaluer leur performance par rapport aux normes du marché et de mettre en place leurs stratégies d'acquisition numérique.

Le Baromètre de l’Affiliation 2024 dresse un état des lieux complet du marché, secteur par secteur, et montre que ce canal a connu une très belle croissance au 1er semestre 2023 (+10% par rapport à 2022 selon le SRI), ce qui en faisait le canal avec la plus forte progression. Le marché de l’affiliation a terminé l’année avec une croissance annuelle de +7% par rapport à 2022 (bien plus élevée que les +2% de l’année précédente).

La croissance de l’affiliation s’explique par l’attrait de plus en plus fort des e-commerçants pour ce levier à la performance, qui joue un rôle de valeur refuge dans un contexte économique compliqué. D’autant que plusieurs typologies d’affiliés correspondent aux attentes des consommateurs dans ce climat inflationniste (cashback, bons plans, BNPL, etc.).

Bien que le contexte économique ait impacté le panier moyen généré par l’affiliation, qui est passé de 100€ à 80€, le nombre de ventes a, par contre, augmenté de 37%, ce qui fait de 2024 une année record en ventes générées par ce canal.

Par ailleurs, la bonne santé de l’affiliation est également due à une fin des Cookies Tiers bien appréhendée par l’ensemble des acteurs, puisque, fin 2023, ce mode de tracking ne concerne plus que 15% des programmes. Le marché de l’affiliation a donc bien pris en main les changements dans la mesure de la performance avec une migration majoritairement vers du Cookies First (75% des programmes migrés) et le reste en ServerSide (25% des programmes migrés).

Les indicateurs et secteurs présents dans le Baromètre de l’Affiliation

 Les indicateurs

 Les secteurs audités

  • Pourcentage de commission moyenne
  • Taux de transformation moyen
  • Nombre d’annonceurs analysés par secteur d’activité
  • Pourcentage de ventes en device mobile
  • Panier moyen
  • Chiffre d’affaires par euro investi

 

  • Mode
  • Beauté, Hygiène, Santé
  • Produits Culturels et Loisirs
  • High-tech & Électroménager
  • Sport
  • Jeux, Jouets

 

  • Voyage
  • Drive, Alimentation
  • Maison, Jardin
  • Pièces automobiles
  • Télécom
  • Banque, Finance, Assurance et Énergie

 

 

Lire la suite...


Articles en relation