Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Lancement de la Fresque de l'Immobilier Durable

L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) et l’Ecole des Ponts ParisTech lancent  la Fresque de l'Immobilier Durable

Acteur de référence de l’immobilier durable en France, l’OID annonce la création de La Fresque de L’Immobilier Durable, conçu avec le Mastère Spécialisé Immobilier et Bâtiment Durables de l’Ecole des Ponts ParisTech. A travers des cartes, des pions et des mises en situation en groupe, la Fresque de l’Immobilier Durable est un outil à la fois ludique et pédagogique qui s’appuie sur l’intelligence collective pour explorer les leviers de transition vers un immobilier durable. Son objectif : permettre à tous de mieux comprendre les liens entre défis environnementaux, les différents acteurs de la filière, la ville, le bâtiment et ses usagers.

Offrir un parcours de formation aux professionnels de l’industrie immobilière pour leur donner les moyens d’accélérer la transition écologique du secteur. C’est dans cette lignée que l’OID lançait il y a un an, le Label’ID, premier dispositif d’accréditation autorégulé des professionnels spécialisés en immobilier durable. Un programme conjointement porté avec l’Université de la Ville de Demain et l’école des Ponts Paris Tech et soutenu par cinq partenaires représentant la diversité des métiers de la fabrique de la ville durable : Altarea, BNP Paribas Real Estate, In’li, JLL et la SFL.

Label’ID accélère aujourd’hui son action avec le lancement de La Fresque de l’Immobilier Durable, un outil de sensibilisation et d’intelligence collective, pour dresser un état des lieux des enjeux environnementaux et sociétaux de l’immobilier.

31 cartes, 4 à 8 joueurs, 1 temps ludique et 1 temps réflexif… Concrètement, La Fresque de l’Immobilier Durable prend la forme d’un atelier de sensibilisation ludique et pédagogique qui explore les grands défis de l’immobilier, sa responsabilité et sa vulnérabilité face à l’urgence écologique.

« La filière de l’immobilier fait face au défi de la transition écologique dans un contexte complexifié par la poussée massive de l’ESG par les régulations européennes, l’accroissement des désordres environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques. Sur toute la chaîne de valeur de son écosystème, il est urgent que l’industrie immobilière soit formée à la hauteur des enjeux. A l’OID, nous voulons sensibiliser massivement à travers La Fresque de l’Immobilier Durable mais également grâce à d’autres dispositifs complémentaires à l’instar de nos parcours de connaissances avec accréditation professionnelle et des parcours métiers pour permettre des transformations opérationnelles. », souligne Loïs Moulas, directeur général de l’OID.

En 2024, l’OID a pour objectif de former près de 5 000 acteurs à la Fresque de l’Immobilier Durable.

Lire la suite...


Articles en relation