Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] La France chute dans le classement mondial de l’inclusion financière

Selon l’Indice mondial 2023 de l’inclusion financière de Principal Financial Group® et du Centre for Economics and Business Research (Cebr), la France est le 25e marché le plus inclusif financièrement sur 42 marchés analysés à l’échelle mondiale, perdant ainsi deux places d’une année sur l’autre.

Une étude annuelle de Principal® classant l’inclusivité financière des marchés en fonction du soutien fourni par les employeurs, le gouvernement, et le système financier, a révélé que, dans l’ensemble, l’inclusion financière s’est améliorée à l’échelle mondiale au cours des 12 derniers mois. Les progrès les plus importants ont été réalisés en Amérique latine, en Asie du Sud-Est et en Europe du Sud. L’Europe de l’Ouest et du Nord sont restées globalement stables. 

La France a gagné six places à la 16e place en ce qui concerne les actions gouvernementales favorisant l’inclusion financière, mais a chuté de trois places dans le classement pour le soutien du système financier et de deux places pour le soutien des employeurs.

Les principales économies européennes semblent ne pas progresser dans l’inclusion financière, avec des scores et des classements globalement en baisse ou stables. L’Allemagne a chuté de sept places à la 22e place. L’Espagne (29e) et l’Italie (37e) sont restés stables d’une année sur l’autre.

Selon Seema Shah, stratège en chef chez Principal Asset Management SM : « En matière d’inclusion financière, les grandes économies européennes semblent généralement stagner ou reculer. Les résultats suggèrent que certaines des plus grandes et plus anciennes économies du monde investissent insuffisamment dans leur infrastructure de services financiers et risquent de ne pas parvenir à une inclusion financière pérenne pour leurs populations.

Parallèlement, des économies plus récentes et plus modernes sur des marchés tels que l’Asie du Sud-Est investissent actuellement dans des initiatives, principalement autour de la finance numérique, qui pourraient vraiment creuser l’écart à l’avenir concernant l’inclusion financière, la croissance ou la résilience économique. »

Principaux résultats à l’échelle mondiale

  • L’inclusion financière progresse le plus rapidement sur les marchés développant des systèmes financiers à la pointe de la technologie. Les plus fortes progressions concernent plusieurs économies émergentes, notamment le Brésil, la Corée du Sud, la Thaïlande et le Vietnam. L’accélération des systèmes bancaires numériques du Brésil, et de la Corée du Sud se reflète dans le fait que ces marchés se classent ensemble en première position pour l’indicateur du « volume des transactions en temps réel ».

  • Comme en 2022, Singapour est classé comme le marché le plus inclusif financièrement, se classant respectivement premier, deuxième et troisième pour les piliers de soutien du gouvernement, de l’employeur et au système financier. Hong Kong est classé deuxième et la Suisse troisième. Les États-Unis, qui occupaient la deuxième place l’année dernière, passent à la quatrième place, en raison de la baisse du soutien des employeurs.

  • Les 10 derniers pays sont situés en Amérique latine et en Afrique subsaharienne, malgré des preuves d’améliorations dans ces deux régions. Les six derniers pays sont restés identiques d’une année sur l’autre (Argentine, Ghana, Nigeria, Colombie, Pérou et Italie).

  • Les progrès de l’inclusion financière sont fortement et positivement corrélés aux progrès d’autres indicateurs du développement social et économique, tels que des niveaux inférieurs de corruption et l’accroissement de la liberté économique, de la résilience et de la productivité.

L’analyse de Kay Neufeld, directeur et responsable des Prévisions chez Cebr : « Les données montrent qu’au niveau mondial l’inclusion financière s’améliore. C’est remarquable et encourageant, compte tenu des différents défis économiques rencontrés par de nombreux pays au cours de l’année passée. L’inclusion financière s’accroît alors que les économies traversent une période de chocs sur l’offre, de hausse de l’inflation et d’ajustements conséquents des taux d’intérêt.

Il est clair que les économies asiatiques et latino-américaines en pleine croissance réalisent les plus grands progrès. Nous considérons la croissance économique et une meilleure inclusion financière comme symbiotiques, un système financier plus avancé permettant une plus grande inclusivité financière. Dans le même temps, davantage de personnes accèdent aux produits et services financiers et les comprennent, ce qui contribue à créer une plateforme plus solide pour faire progresser l’économie. »

Lire la suite...


Articles en relation