Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Open space, télétravail… impact du bruit de fond sur la productivité

EPOS, le spécialiste audio, mène régulièrement des études, intitulées BrainAdapt Studies*, sur la manière dont le son ambiant peut impacter le fonctionnement du cerveau, plus particulièrement dans le nouvel environnement hybride au sein duquel nous travaillons désormais (au bureau, en open space, en télétravail chez soi ou en espace de coworking, etc.)

La dernière étude scientifique de l'expert vise à évaluer l’impact du bruit lorsque l’on réalise une double tâche, à savoir comprendre la parole tout en réagissant à une tâche visuelle.

Partout dans le monde, les travailleurs se retrouvent souvent à faire plusieurs tâches à la fois sans même s'en rendre compte. Cependant, jongler avec plusieurs tâches peut s'avérer difficile, et les professionnels devront parfois donner la priorité à l’une plutôt qu'à l’autre pour maintenir un niveau de performance.

La capacité cognitive humaine est intrinsèquement limitée, et lorsque nous donnons la priorité à une tâche, nous réduisons les ressources disponibles pour les autres. Par exemple, lorsque nous sous-estimons les ressources cognitives supplémentaires nécessaires pour comprendre la parole dans un environnement audio difficile, nous sous-estimons également l'impact sur le cerveau pour effectuer d'autres tâches efficacement.

Pour cette dernière étude, se focalisant sur trois éléments : la double tâche, l'évaluation subjective de l'effort d'écoute et la pupillométrie, les participants se sont vus équipés de casques de la gamme Impact 1 000, dernière innovation technologique d’EPOS, permettant notamment de bloquer les bruits de fond indésirables et de garantir que seuls les sons pertinents soient filtrés. 

Pami les principaux résultats de l’étude, on apprend que lorsque l’on doit effectuer une double tâche dans un environnement bruyant, l'atténuation du bruit permet de réduire de 67% de l'effort d'écoute et d’améliorer de 48% la reconnaissance de la parole.

Le temps de réaction à la tâche visuelle est également amélioré de 23,9% sans en compromettre la précision.

Autrement dit, en minimisant l'effort cérébral consacré à l'écoute et à la compréhension des éléments d'une conversation, l'efficacité du collaborateur peut être optimisée jusqu'à 40%, ce qui permet d'atteindre de nouveaux niveaux de productivité et de performance.

* Rappelons que la précédente étude BrainAdapt d’EPOS, menée en novembre dernier, révélait que :
- Une mauvaise qualité audio, notamment lors des réunions à distance, oblige notre cerveau à fournir 35% plus d’efforts pour interpréter les informations
- En réduisant l’effort d’écoute, par exemple en atténuant les bruits environnants lors d’une réunion en visioconférence, on peut améliorer sa capacité de mémorisation de 10%
- En atténuant les bruits de fond, en portant un casque utilisant une technologie d’atténuation passive lors d’une réunion en visioconférence par exemple, un individu peut améliorer jusqu’à 20% son niveau de reconnaissance des mots.

Lire la suite...


Articles en relation