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[Initiative] Ces start-ups qui s'engagent pour une consommation plus responsable

La loi AGEC et ses différentes mesures, entrées en vigueur depuis 2022, ont considérablement accéléré le changement des modèles de production et de consommation, en transformant l'économie linéaire en économie circulaire. L'alimentaire, la restauration et les professionnels du commerce, tous sont concernés par cette décision. Cette loi vient appuyer le désir des français de mieux consommer et de contrôler leur impact environnemental.  Selon une étude réalisée par l'ADEME et GreenFlex parue en octobre dernier, 76% des Français déclarent se tourner vers des modes de consommation plus responsable.

Zoom sur 4 entreprises qui prône ce modèle économique


1/ Dot-Drops : voyager durable avec une valise éco-conçue

L'industrie du bagage, c'est plus de 400 millions de valises vendues chaque année dans le monde. Ce qui représente plusieurs millions de tonnes de plastiques. Près de 9 valises sur 10 sont jetées et seulement 16% des valises usagées sont réparées. Dot-Drops prône une "bagerie positive" et veut apporter une autre vision à l'industrie. La marque prône également une consommation raisonnée, en proposant d'acheter moins, mais mieux et pour longtemps ! Elle s'engage pour qu'un mode de vie responsable devienne la norme. Sa gamme de valises écoresponsables et réparables à l'infini est l'allié parfait de tous ces français qui désirent contrôler leur consommation tout en gardant confort et style. Voyager durable, c'est profiter pleinement de ses vacances tout en respectant ses convictions !


2/ Galoche & Patin : la cordonnerie 100% numérique qui valorise une mode durable

On sait tous que l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes de la planète. On compte 4 milliards de tonnes d’équivalent CO₂ par an, générés par l’industrie du textile selon l'ADEME. Crée en 2020 par Sébastien Matykowski et Henri De La Porte, deux amis amateurs de belles chaussures et sensibles à une mode plus durable, Galoche & Patin est un service de cordonnerie 100% numérique qui veut apporter une alternative à cette problématique. La plateforme propose de redonner une seconde vie aux 300 millions de paires de chaussures qui sont jetées chaque année. Réparer ces chaussures permettrait de réduire la fréquence de consommation du français qui achète en moyenne 6 paires de chaussures par an et l'amener à opter pour une consommation plus attentive et raisonnée. Elle prône à travers son service de cordonnerie digital des valeurs de durabilité et incite à ne plus jeter les chaussures, mais à la réparer pour en faire une paire écoresponsable qui s'inscrit dans ce nouveau modèle économique.


3/ Kazoo : la consommation positive du petit-électroménager

Aujourd'hui, l'empreinte carbone émise par l'industrie de l'électroménager n'est pas négligeable ! D'après l'ADEME, il représente 25% des émissions d'un foyer. Ce qui soulève plusieurs questions sur notre consommation d'électroménager. Face à ce constat Kazoo a décidé d'apporter une solution en se plaçant comme une ambassadrice de la location de petit-électroménager. Kazoo un système vertueux inspiré du modèle d'économie circulaire, avec le réemploi des appareils ce qui permet de prolonger leur durée de vie. Les appareils Kazoo sont sélectionnés pour leur dimension écoresponsables et leur durabilité. Ils sont de seconde main, éco-conçus et facilement réparables. A travers ce choix, Kazoo veut inciter les consommateurs à utiliser les produits uniquement lorsqu'ils leur sont utiles et à s'en séparer pour en faire profiter quelqu'un d'autre plutôt que de le laisser dépérir dans un placard. Un modèle qui réduit considérablement l'impact environnemental issu de la fabrication de nouveaux produits, et qui bénéficie à tous ! Se faire plaisir tout en réduisant l'impact de sa consommation, c'est faire un geste pour la planète !


4/ Reborn : le bon plan pour se meubler responsable et à prix doux

 

L'industrie de l'ameublement pollue considérablement l'environnement. Entre déforestation et la pollution de notre intérieur par les composés organiques volatiles des meubles, il est important de repenser notre consommation en matière d'ameublement. Crée en en 2022, Reborn propose une plateforme d'achat/vente de meubles d'occasion en vidéo, avec service de livraison. La marque construit autour de son commerce un modèle économique valorisant, la seconde main, et permet de se meubler de manière alternative à petit prix avec un gage de qualité. Particuliers et professionnels de l'ameublement s'associent à Reborn pour donner une seconde vie à leurs produits afin de réduire les 1,3 millions de tonnes de meubles jetées chaque année en France, et d'être en conformité avec la loi AGEC, notamment pour les enseignes de l'ameublement.

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