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[Initiative] Campagne de non-divulgation : plus de 1 600 entreprises à fort impact environnemental sont appelées à publier leurs données

Des géants technologiques aux poids lourds pétroliers : un groupe d’institutions financières pesant 29 000 Mrds$ appelle plus de 1 600 entreprises à fort impact environnemental à publier leurs données.                                                                                                                          

- Dassault Aviation, Vetoquinol, Tesla, Volvo Group, Glencore, Saudi Aramco et Exxon Mobil figurent parmi les entreprises invitées à communiquer leurs données environnementales.

- Les émissions cumulées de ces entreprises sont estimées surpasser celles de tous les États membres de l'Union Européenne réunis

- La campagne annuelle de non-divulgation de CDP gagne le soutien d’un nombre record de 288 institutions financières représentant près de 29 000 Mrds$ d'actifs.

- Les entreprises sont deux fois plus susceptibles de divulguer des informations lorsqu'elles sont ciblées par cette campagne.

- Le nombre d'institutions financières soutenant cette campagne de CDP a plus que quadruplé depuis son lancement en 2017, alors que l'UE renforce ses exigences en matière de reporting extra-financier. 

Un nombre record de 288 institutions financières représentant près de 29 000 Mrds$ d'actifs, dont Schroders, La Française Asset Management, La Banque Postale, Ostrum et le groupe Pictet, appellent les entreprises ayant un fort impact sur l'environnement à divulguer leurs données environnementales par l'intermédiaire de CDP.

Les entreprises visées, notamment Dassault Aviation, Vetoquinol, Tesla, Spotify et Exxon Mobil, représentent une valeur de plus de 21 000 Mrds$, et émettent annuellement plus de 4 200 mégatonnes (Mt) d'équivalent dioxyde de carbone, soit environ 1200 Mt de plus que l'ensemble des États membres de l'UE (4 145 Mt).

Dans le cadre de cette campagne annuelle, les institutions du secteur financier incitent les entreprises à divulguer leurs données à CDP, l'organisation à but non lucratif qui gère le système mondial de publication des données environnementales. Elle s'adresse aux entreprises qui n'ont jamais divulgué leurs données, ou qui ont cessé de le faire, via CDP.

La campagne de non-divulgation de cette année arrive alors que la réglementation sur la transparence environnementale commence à s'imposer en Europe et dans le monde entier. Au cours du prochain exercice financier, les entreprises de l'UE devront rendre compte de leur impact sur l’environnement.

Environ 50 000 grandes entreprises et PME cotées en bourse dans l'Union Européenne seront tenues de fournir des données environnementales dans le cadre de la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD). On compte parmi elles environ 10 000 entreprises non européennes, mais opérant dans l'UE.

Selon Laurent Babikian, directeur monde des produits de données à CDP : « La croissance de la campagne de non-divulgation de CDP montre que les institutions financières peuvent - et doivent - être une force motrice du changement. Au cours de cette décennie décisive pour le climat, de nombreuses entreprises n'ont pas encore fait preuve d’un véritable leadership dans de nombreux domaines tels que l'énergie, l'automobile ou la technologie.

Les entreprises doivent agir sur l’ensemble de leur chaîne de d’approvisionnement pour assurer la préservation de la planète. Elles ne peuvent pas se permettre d’ignorer les émissions de Scope 3, qui représentent l'ensemble du cycle de vie des produits. Les institutions financières, de concert avec CDP, exhortent les entreprises à démontrer comment elles orienteront leurs activités sur une trajectoire net zéro et de préservation de la nature, afin de garantir l’avenir de leurs investissements et, bien sûr, celui de notre planète. »

Les résultats de la campagne de non-divulgation de l'année dernière ont révélé que les entreprises sont deux fois plus susceptibles de divulguer des informations lorsqu'elles sont directement sollicitées par des institutions financières. Cette année, cette campagne a suscité au niveau mondial des réponses de la part de 388 entreprises à fort impact environnemental.

Depuis le lancement de la campagne en 2017, la participation des institutions financières a plus que quadruplé - augmentant en moyenne d'un tiers chaque année.

Deepshikha Singh, responsable de l'intendance à La Française Asset Management, poursuit : « L'accès à des informations standardisées, comparables et complètes constitue la pierre angulaire du secteur de l'investissement. En tant qu'investisseurs, nous dépendons de ces données pour éclairer nos décisions d'investissement, gérer les risques et répondre aux exigences réglementaires. Depuis sa création, CDP est une référence en matière de divulgation d'informations par les entreprises et continue d'être la principale source de données sur les risques environnementaux et les indicateurs clés de performance (climat, eau, forêts). Cette année, l'ajout d'indicateurs sur la biodiversité et les produits plastiques rend les différents questionnaires plus complets encore. Cette année encore, nous soutenons la campagne de non-divulgation afin d'encourager les entreprises dans lesquelles nous investissons à utiliser cette plateforme pour faire preuve de transparence et d'engagement »

La plupart des entreprises sélectionnées ont été invitées à rendre compte de leur impact a minima sur le changement climatique (72%). Toutefois, la préservation de la nature joue un rôle tout aussi fondamental dans la transition vers une économie nette zéro.

Plus de la moitié (55%) du produit intérieur brut mondial dépend modérément ou fortement de la nature. La transparence des entreprises sur l'impact de leur activité sur les forêts et sur l'eau devient donc un élément central pour les institutions financières.

Laurent Babikian ajoute : « Pour que les institutions financières puissent garantir et stimuler leurs performances financières et non financières à long terme, il est crucial de disposer d'informations standardisées et complètes sur l'ensemble de l'impact environnemental d'une entreprise. La divulgation de ces informations sera bientôt un élément non négociable pour de nombreuses entreprises avec la série de mesures entrant en vigueur en matière de reporting extra-financier, non seulement dans l'UE, mais aussi au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Brésil et au Japon ».

Carol Storey, responsable de l'engagement climatique chez Schroders, conclut : « À Schroders, nous reconnaissons que les risques et opportunités en matière environnementale ont un impact significatif sur la performance à long terme des entreprises et des portefeuilles. C'est pourquoi nous sommes favorables à une plus grande divulgation des informations environnementales par les entreprises, et sommes donc ravis de soutenir la campagne de non-divulgation 2023 de CDP. En participant à cette initiative, nous souhaitons promouvoir la transparence, la responsabilité et la durabilité dans l'ensemble de notre secteur. »

Les institutions financières encouragent les entreprises à soumettre leur réponse aux investisseurs via le système de réponse en ligne du CDP. La date limite pour que les entreprises soient éligibles à la notation est le 26 juillet.

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