Commentaire de Noémia Domingues, Channel
Manager chez SNOM France
Une chose est désormais
évidente, l’intelligence artificielle est aujourd’hui une technologie de
rupture qui amène l’ensemble des secteurs d’activités et tous les métiers à
évoluer et à intégrer de nouvelles possibilités. Dans ce contexte, le secteur
des télécoms ne fait aujourd’hui pas exception. Ainsi, un premier usage semble
se développer et commencer à se positionner sur le marché comme un must
have : la transcription automatique.
La téléphonie est
aujourd’hui largement connectée au SI
Avant d’entrer plus en
détail sur le sujet de la transcription automatique, rappelons que la
téléphonie ne peut aujourd’hui être coupée du système d’information. Elle est
en effet une extension du SI et doit pouvoir communiquer avec ce dernier. Cela
explique notamment le développement des solutions de communication unifiée par
exemple.
Mais avec l’IA, les
fonctionnalités proposées vont alors être décuplées et il est important que les
téléphones puissent prendre en compte ces dernières. Ainsi, les appareils
utilisés devront être des points d’accès pour communiquer avec le Système
d’Information. C’est précisément dans ce contexte que la transcription
automatique est un parfait exemple.
Mais qu’est-ce que la
transcription automatique ?
Concrètement, ce
procédé rendu possible grâce à l’intelligence artificielle permet de transcrire
sous forme de texte une conversation téléphonique et donc d’en avoir un
document qui peut être intégré au Système d’Information. Cela permet ensuite
par exemple d’effectuer simplement des recherches par mot-clé, d’avoir une
archive et même dans certains cas de se conformer à des dispositions
réglementaires. La transcription automatique offre donc de nouvelles
perspectives au secteur des télécoms et les professionnels de l’industrie
doivent l’intégrer.
Positionner l’IA au
centre de ses stratégies R&D et d’évolution produit
Dans ce contexte, les
fabricants de téléphones IP se doivent de repenser leur stratégie R&D pour
prendre en compte la montée en puissance de l’Intelligence artificielle et
permettre à leurs produits d’être compatible avec des systèmes alimentés par l’IA.
Cela passe par une veille R&D active et le développement de partenariats
qui permettront de prendre en compte les champs d’application possibles offerts
par l’Intelligence artificielle.
Comme nous l’avons vu,
la téléphonie va continuer de se lier toujours plus au système d’information.
Il est donc fondamental de proposer des téléphones qui prennent en compte cette
donnée et offrent une expérience unique à leurs utilisateurs. Seuls les concepteurs
de téléphones IP qui intégreront cette évolution seront en mesure de devenir
des partenaires à long terme pour leurs clients.