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[Etude] Comment les Français souhaitent-ils vivre, travailler et consommer dans le futur ?

CBRE, acteur mondial du conseil en immobilier d’entreprise publie les résultats d’un sondage exclusif mené auprès de 20 000 personnes dans le monde (plus de 1 000 en France) des baby-boomers à la génération Z, dans l’objectif de déterminer la façon dont nous vivrons, travaillerons et consommerons ces prochaines années.

En interrogeant un large panel représentatif à travers le monde, CBRE livre une étude dont l’ambition est de tracer les futures tendances sociétales et nos modes de vie sur les prochaines années pour en faire ressortir les impacts qu’auront ces tendances sur l’immobilier. Il s’agit ici du focus France, offrant ainsi des éléments de comparaison ou de convergence avec nos voisins européens.

Caroline Ceccaldi, Executive Director du département Advisory dédié aux entreprises, CBRE France, décrypte pour vous ces tendances et leurs impacts sur les marchés immobiliers.

Principaux enseignements

1/ Live

- La demande de logements en dehors des centres-villes est en croissance. 68% des Français souhaitant déménager dans les deux prochaines années, déclarent vouloir s’installer dans des territoires moins denses.

- Le prix demeurant un critère important, de nouveaux éléments deviennent incontournables : pour 57% des télétravailleurs l’espace de bureau à domicile est devenu un critère de sélection plus important pour leur logement, tout comme l’empreinte carbone du logement, et la possibilité de disposer d’un espace extérieur.

- De nouvelles exigences qui impactent le coût des biens immobiliers, dans un contexte de détérioration du pouvoir d’achat. L’offre devra donc rester compétitive et réussir à moduler ces critères pour répondre à la demande.

2/ Work

- Les modes de travail hybrides sont devenus la norme et deviennent de véritables critères d’attraction et de rétention des talents : près de 76% des Français souhaitent télétravailler au moins un jour par semaine. Ils ne sont que 59% à l’heure actuelle.

- La qualité de vie au travail est également au cœur de la thématique des bureaux : des temps de transport réduits et une centralité des bureaux qui sont des leviers de satisfaction. 67% des sondés, dont les bureaux sont situés dans des quartiers centraux, sont satisfaits de leur lieu de travail contre 60 % pour ceux travaillant dans des zones tertiaires émergentes et 58% pour les bureaux situés en périphérie.

- Les bureaux doivent désormais répondre à ces nombreuses attentes et être modulables, protéiformes en fonction des différents usages des salariés dans une journée (espaces collaboratifs, mais aussi bulles de concentration, plus de services, des espaces de détente).

3/ Shop

- Malgré la montée en puissance du e-commerce, 85% des Français continuent d’acheter des biens essentiels en magasin. Les commerces physiques restent donc indispensables et l’option encore privilégiée par les consommateurs français.

- Les enjeux environnementaux préoccupent les consommateurs qui sont de plus en plus en demande de lieux conformes à leurs aspirations d’éco-responsabilité.

- De plus en plus de Français modifient leur mode de consommation : plus de 60% déclarent essayer de consommer moins, ou des produits locaux. 

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