Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Les 10 départements où se trouve le plus important nombre de logements G+ en France

Depuis le 1er avril, il est désormais obligatoire de réaliser un audit énergétique lors de la vente d’une passoire thermique (logement classé F ou G).

Il est donc intéressant de savoir où se situent ces passoires, afin d’avoir une idée des régions les plus impactées par cette mesure. Déjà, en juin 2022, Hello Watt avait mené cette étude.

Depuis le 1er janvier 2023, les pires passoires thermiques dites G+, qui affichent une consommation estimée supérieure à 450 kWh/m²/an, ne peuvent plus être louées.

Hello Watt publie une nouvelle étude permettant de cibler des zones où le marché locatif pourrait être en tension et ou il faut prioriser les efforts de rénovation énergétique 

Les logements G+ majoritairement situés en Ile-de-France

 

Parmi les 126 000 logements G+ recensés dans la base de données de l’Ademe analysée par Hello Watt, plus de
14 000 sont à Paris. Les Hauts-de-Seine, la Seine-Maritime, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis sont tous dans le top 7. A noter que le Nord (3e place) et la Haute-Savoie (6e place) font également partie des départements affichant un nombre de logements G+ important.

La Lozère, le Cantal et la Creuse affichent une concentration importante de G+


Si l’on regarde la proportion de logements G+ par rapport au nombre de logements ayant effectué un DPE dans le département, on constate que c’est la Lozère qui possède la concentration la plus forte, suivie par le Cantal et la Creuse. Paris n’arrive alors qu’en 5e position.


A quoi ressemble un logement G+ ?

La superficie moyenne d’un logement G+ est de 56 m2. A titre de comparaison, en France, la superficie moyenne d’un logement est de 75 m2. Les G+ sont donc des logements relativement petits.

Ils sont aussi majoritairement des appartements (pour 58 % d’entre eux).

Fait intéressant : 77% d’entre eux consacrent au moins les ¾ de leur consommation d’énergie au chauffage. En France, seulement 36% des logements consacrent autant d’énergie au chauffage. Cela prouve bien que c’est sur ce poste - le chauffage - qu’il faut agir en priorité.

Autres changements à signaler au 1er avril
En plus de l’obligation de réaliser un audit énergétique lors de la vente de logements classés F ou G, deux autres changements :

- La fin du bonus de 1 000€ pour le remplacement d’une chaudière gaz ou fioul par une pompe à chaleur
- La fin des aides pour les travaux d’isolation mono-gestes pour les ménages aisés (MaPrimeRénov Rose)

Pour rappel, Hello Watt vient de lancer ce nouvel outil permettant de faire soi-même un bilan énergétique en ligne, et avoir ainsi une première idée de la performance énergétique de son logement.

Lire la suite...


Articles en relation