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[Etude] Le développement durable a une influence majeure sur les habitudes d'achat des consommateurs

Près d'1 Européen sur 2 a cessé d'acheter auprès de certaines marques en raison de leur impact sur l'environnement ou dans la société

La nouvelle équipe chargée des solutions de développement durable de Visa offre aux entreprises et aux consommateurs européens la possibilité de faire des choix plus durables
L'étude Visa Sustainability Consumer Research, menée dans 12 pays européens, vient mettre en évidence que le développement durable a une influence majeure sur les habitudes d'achat des consommateurs : 46% des consommateurs interrogés ont ainsi cessé d'acheter auprès de certaines marques ou entreprises en raison de leur impact sur l'environnement ou la société. Visa en Europe a continué à investir afin de fournir à ses clients et partenaires des solutions de paiement axées sur le développement durable pour répondre aux besoins de leurs clients et d'accélérer les choix durables en matière de moyens de paiement.

Le développement durable influence les habitudes d'achat des consommateurs

L’étude menée par Visa révèle que 75% des consommateurs interrogés attendent des entreprises qu'elles prennent des initiatives en matière de développement durable. Loin de se défausser de leurs responsabilités, 80% des répondants se déclarent tournés vers l'avenir et souhaitent préserver la « nature » pour les générations à venir par le biais de leurs valeurs et actions, et que les paiements peuvent jouer un rôle pour combler ce fossé. Par exemple, 42% des répondants européens ont déclaré qu'ils utiliseraient plus souvent leur carte de paiement si une institution financière les récompensait pour leurs comportements durables.

Aider les particuliers et les entreprises à mieux comprendre l'impact environnemental de leurs dépenses (et leur montrer les moyens de l’améliorer) est une première étape importante pour permettre un véritable changement. L'équipe chargée des solutions de développement durable chez Visa s'appuie sur l'offre Visa Eco Benefits, qui comprend un suivi de l'empreinte carbone fourni en partenariat avec ecolytiq, une solution de développement durable en tant que service qui analyse les données de paiement en temps réel afin que chaque transaction donne une image de l'empreinte environnementale des individus. Le produit intégré à l'application bancaire mobile permet de sensibiliser le client, puis de l'impliquer pour le guider vers des choix plus durables.

Visa accélère les choix durables

L'équipe Visa en charge des solutions de développement durable vise à promouvoir l'adoption de comportements durables par les consommateurs et les entreprises en éliminant les frictions et en augmentant la disponibilité des choix de paiement axés sur le développement durable. Elle travaille déjà avec l'offre existante Visa Eco Benefits et avec des partenaires pour faciliter les paiements transparents dans la recharge des véhicules électriques. Ses membres utiliseront les capacités des données avancées de Visa, ses connaissances, ses offres de produits et de paiements existants et nouveaux pour favoriser le développement durable, avec l'objectif plus large de soutenir les clients de Visa dans leur démarche de neutralité carbone. 

Visa a également créé un nouveau service de conseil en développement durable Visa Analyse et Conseil (Visa Consulting & Analytics Sustainability Advisory Practice). Dans un environnement complexe, ce service interfonctionnel aide les clients à diriger leur stratégie actuelle de développement durable, à développer leur feuille de route et, surtout, à concevoir l'analyse de rentabilité de l'intégration d'une approche centrée sur la planète pour leurs organisations et leurs clients.

Plan A, une plateforme de développement durable qui permet aux entreprises de gérer l'ensemble de leur démarche de « neutralité carbone » de bout en bout en une seule solution SaaS, a également été récemment nommé nouveau partenaire du programme Visa Fintech Partner Connect. Plan A propose des calculs intégrés et automatisés des émissions de CO2 pour les aider à planifier efficacement la réduction des émissions de carbone et leur permettre de fixer et d'atteindre des objectifs scientifiques dans le cadre de leur démarche de « neutralité carbone ».

Charlotte Hogg, CEO, Visa Europe, rappelle : « Le secteur des paiements et des services financiers joue un rôle essentiel dans la facilitation des affaires et du commerce au quotidien. Il est donc de notre responsabilité d'accélérer la consommation et les comportements durables pour soutenir une transition tangible vers la neutralité carbone. L'équipe nouvellement constituée jouera un rôle essentiel non seulement dans l'élaboration des objectifs de Visa en matière de développement durable, mais aussi dans l'accompagnement de nos clients dans leur démarche et dans la fourniture de conseils au cours de leurs processus de prise de décision en matière de développement durable. »

Steve King, vice-président en charge des solutions de développement durable en Europe chez Visa, ajoute : « Nos clients sont à la recherche de solutions tangibles pour intégrer le développement durable dans leurs activités. Le développement durable est une priorité pour Visa en Europe et, en tant que société mondiale de technologie des paiements, nous occupons une position unique pour faciliter et accélérer le choix durable en tant qu'élément clé de l'expérience d'achat. »

 

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