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[Etude] Face aux crises, les Français comptent sur l'entreprise

Baromètre 2023 de l'Institut de l'Entreprise sur la relation des Français à l'entreprise, réalisé avec le cabinet ELABE en partenariat avec Malakoff Humanis et Veolia

Dans un contexte d’enchaînement des crises et de changement profond du rapport au travail, la 3ème vague du Baromètre de l'Institut de l'Entreprise révèle la place structurante que ces dernières occupent dans la vie de nos concitoyens. Les entreprises, et de plus en plus les grandes entreprises, sont sur le podium des acteurs sur lesquels les Français comptent le plus pour améliorer les choses dans la société.


Edito de Paul Allibert, Directeur général de l’Institut de l’Entreprise

« Liens sociaux, organisation de l’économie, tendances politiques, réalités démographiques, culture dominante : la société française est engagée dans une recomposition historique, rapide, irréversible, dont l’ensemble des paramètres et de leurs conséquences ne sont pas encore tous perçus.

Dans cette vaste reconfiguration, les entreprises sont à la fois confrontées à la nécessité de s’adapter, et actrices d’une transformation qui se déploie au gré d’un chaos de crises successives. Depuis le passage au troisième millénaire, les crises géopolitiques et économiques se succèdent, mettant à l’épreuve la résilience des entreprises, mais également la confiance que leur portent nos concitoyens.

C’est pourquoi le comportement des entreprises dans la crise du Covid a été particulièrement apprécié par les Français. Dès le premier confinement, en 2020, les entreprises se sont mobilisées avec détermination, méthode et efficacité, au service de leurs parties prenantes : salariés, fournisseurs, actionnaires, clients, territoires et communautés associées – comme les étudiants par exemple.

Le présent baromètre, réalisé avec ELABE, dont l’Institut de l’Entreprise est fier de présenter aujourd’hui la troisième édition, reflète ces évolutions, tout en innovant sur la méthode, puisqu’elle ajoute aux éléments quantitatifs les analyses d’un échantillon de dirigeants d’entreprise.

En 2018, lors de sa première édition, nous avions analysé une situation historiquement marquée par la méfiance, mais également par les attentes à l’égard des entreprises et de ce qu’elles pouvaient faire pour les Français. Fin 2020, le fait majeur qui ressortait était le renforcement d’un lien de confiance avec les entreprises, du fait de leur gestion partageuse, aidante et pragmatique de la crise du Covid.

Aujourd’hui, notre baromètre montre que la société française est rentrée dans une nouvelle phase de perte de confiance globale, mais dans laquelle l’entreprise est davantage perçue du côté des solutions que des problèmes. En effet, il est frappant de voir que, là où tous les acteurs institutionnels, et spécialement les politiques et les syndicats, perdent du terrain dans la confiance des Français, l’entreprise recule beaucoup moins.

Ceci permet d’interpréter l’intensité des attentes que reflète l’étude, en particulier dans les domaines du partage de la valeur économique produite par l’entreprise, de l’amélioration de la qualité de vie au travail, et des solutions aux défis environnementaux. Ces attentes ne sont pas liées d’abord à une défiance, mais à la conviction générale, développée durant la crise du Covid, que l’entreprise est désormais, en France, l’échelon organisationnel le plus efficace pour agir, changer les choses et améliorer les destins individuels et collectif.

L’entreprise n’a plus à faire la preuve de son utilité. Elle est désormais attendue sur le changement d’échelle de son impact. Pour autant, comme le rappellent les dirigeants d’entreprise interrogés, l’entreprise n’a pas vocation à prendre en charge l’ensemble des enjeux d’intérêt général ; son action ne peut se concevoir que comme complémentaire à celle de la puissance publique.

L’attachement des dirigeants à améliorer l’impact des entreprises en matière sociale et environnementale témoigne d’un renforcement très clair du sens qu’ils donnent à leur responsabilité.

Ceci confirme les tendances qu’illustrent d’autres études de l’Institut de l’Entreprise, telle que L’Entreprise Full-RSE, à savoir que les ambitions et objectifs de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises sont authentiquement sortis du domaine de la communication, pour entrer dans le domaine stratégique et opérationnel de l’action entrepreneuriale.

Le baromètre de la relation des Français à l’entreprise est maintenant un outil incontournable, installé dans le débat public comme une étude de référence. Créé avec la volonté de faciliter l’animation du dialogue entre les Français et l’entreprise, il alimente désormais avec régularité notre feuille de route, et nous espérons qu’il pourra inspirer également les actions de tous ceux qui œuvrent en faveur de l’amélioration de notre système économique.

Retrouver ICI l'intégralité des résultats du baromètre Relation des Français à l'entreprise.

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