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[Initiative] L’Industrie Papier Carton crée sa marque de Branche afin de mieux fédérer et recruter

Avec plus de 1 200 entreprises sur le territoire national, l’Industrie Papier Carton entend parler d’une seule voix et lance sa marque de branche « IPC, Naturellement papier carton ». Pour elle, l’enjeu est double : accroitre sa visibilité et renforcer son attractivité pour accueillir ses futurs talents.

La filière du papier carton regroupe une grande diversité d’acteurs : fédérations professionnelles, industriels, distributeurs, commissions et associations paritaires, organismes de formation et salariés. Tous ces acteurs contribuent à la fabrication, la transformation et la distribution en France de produits en papier carton essentiels à notre quotidien. Au total, ce sont 1 280 entreprises et 63 500 salariés qui se trouvent aujourd’hui réunis sous une bannière commune, « IPC, Naturellement papier carton », pour promouvoir ensemble un secteur d’avenir.

Une marque pour une industrie moderne et résiliente

En constante mutation, l’Industrie Papier Carton conjugue un héritage fort et une culture de l’innvation. Du support d’écriture au papier d’emballage en passant par les articles d’hygiène ou encore les étiquettes adhésives, elle n’a de cesse d’imaginer de nouveaux produits et de nouveaux procédés de fabrication pour réinventer et améliorer le quotidien, au présent comme au futur.

A la pointe du progrès et pourtant mal connue, cette filière renforce son positionnement stratégique pour mieux se projeter dans l’avenir. Elle réunit l’ensemble de ses acteurs sous une marque fédératrice : « IPC, Naturellement papier carton ». L’objectif ? Moderniser son image, valoriser ses métiers, parler d’une même voix pour faire entendre ses propositions de valeurs : une culture toujours plus créative, plus technologique et plus responsable.

La filière a fait appel à l’Agence Planète pour imaginer une identité de marque en adéquation avec son ADN : tonalités vertes et marron en synergie avec la nature, calligraphie inspirante pour traduire, à travers le C en forme de flèche, « la dimension de recyclabilité du Papier Carton ainsi que son esprit d’adaptation constant », signature qui résonne comme une évidence « Naturellement papier carton ». Cette identité visuelle forte, fidèle aux racines de la filière, vient soutenir son évolution.

Fédérer autour des valeurs de développement durable

Basée sur le principe de l’économie circulaire, l’industrie du papier carton œuvre pour le bien des générations futures.
Filière durable, elle « transforme une matière première renouvelable, le bois, en produits biodégradables et recyclables. »

Autrefois pionnière avec la valorisation des vieux chiffons, elle recycle aujourd’hui 80% de ses produits et plus de 95% des emballages carton en France, selon l’ADEME. Contrairement aux idées reçues, son activité, loin de déboiser, contribue à l’entretien des forêts et participe à leur renouvellement. À l’ère du tout numérique, ses produits s’avèrent parfois plus écologiques et plus sécurisés que leurs versions digitales, études à l’appui. Filière responsable, elle s’engage, dans le cadre de la loi climat résilience, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 39% d’ici à 2030. Une industrie exemplaire dans ses efforts.

Sa faculté d’adaptation permanente l’ancre dans le quotidien et le vivant. Quand l’accélération de l’e-commerce et l’abandon progressif des emballages plastiques accroissent la consommation et la production de packagings, certaines entreprises se transforment et passent de la fabrication du papier à celle du carton. Une façon durable de se réinventer tout en préservant de précieux savoir-faire.

Recruter pour des métiers d'avenir

La filière du papier carton propose des métiers inspirants pour contribuer à un monde meilleur. Multiples, ils sont à la fois ancrés dans un passé passionnant et projetés vers un avenir résilient et prometteur. Ces métiers font sens à travers leur dimension d’utilité et de durabilité. Et requièrent toujours plus de technicité et d’inventivité pour répondre à la fois aux enjeux d’optimisation énergétique et aux exigences de la clientèle.

Face à cette constante évolution, l’industrie du papier et du carton a fait un choix stratégique d’investissement dans les technologies et les compétences. Avec un départ à la retraite de 40% des effectifs d’ici 2030, elle se doit de relever le défi de recruter aujourd’hui les jeunes qui feront l’avenir de la profession.

À ce titre, cette grande famille dispose de centres de formation spécialisés aux métiers de la production, de la conception d’emballages, de l’impression, de la maintenance et de la logistique.

La filière accueille, par ailleurs, chaque année près de 1 500 jeunes alternants, apprentis ou en contrat de professionnalisation pour les former aux métiers de demain.
C’est précisément pour porter les ambitions de son industrie que la marque de branche « IPC, Naturellement papier carton » a été créée. Elle est la voix de ses acteurs, de ses métiers et de ses opportunités. Consciente que, demain, le papier carton sera toujours au rendez-vous.

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