Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Tikehau Capital et Carb0n accélèrent la transition énergétique des bâtiments tertiaires

Le groupe de gestion d’actifs alternatifs, Tikehau Capital, et le spécialiste du développement de solutions d’efficacité énergétique, Carb0n, ont conclu un partenariat pour le financement d’un programme de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires.

Carb0n s’est donné pour mission d’accélérer et de simplifier la transition énergétique des bâtiments tertiaires en Europe afin de répondre à l’urgence climatique et à la crise énergétique. En s’appuyant sur une équipe d’experts de l’énergie et de l’immobilier, Carb0n accompagne les propriétaires institutionnels dans la rénovation énergétique de leur patrimoine et propose des solutions innovantes leur permettant notamment de financer les investissements nécessaires.

Le programme d’investissement prévoit jusqu’à 25 M€ à déployer pour la rénovation énergétique de bâtiments à usage tertiaire (bureaux, commerces, centres commerciaux, centres logistiques, hôtels). Ces investissements permettront de faciliter l’adoption d’équipements de nouvelle génération dans des bâtiments énergivores. Il s’agit notamment de financer des groupes froids, des systèmes de chauffage, de ventilation, d’éclairage, de gestion technique du bâtiment et de panneaux photovoltaïques. Ces opérations devraient permettre d’économiser jusqu’à 60% de l’énergie consommée sur site.

Ce financement est réalisé par la stratégie d’infrastructure climatique « Green Assets » de Tikehau Capital, qui finance, construit et exploite des petits actifs décentralisés permettant de réduire l’empreinte carbone de leurs utilisateurs finaux. Cette stratégie vise à promouvoir l’efficacité énergétique des bâtiments et des sites industriels, la mobilité bas-carbone, l’agriculture durable, l’économie circulaire et la production d’énergie propre.

« Nous proposons une solution clef en main permettant aux propriétaires institutionnels et aux locataires de réduire drastiquement leur consommation et leur empreinte carbone tout en diminuant immédiatement leurs coûts énergétiques » expliquent Stanislas de Gabrielli et Hadrien Flon, cofondateurs de Carb0n. « Notre objectif est de décarboner l’immobilier le plus vite possible, ce partenariat avec Tikehau Capital, acteur de premier plan de l’investissement engagé dans la transition environnementale, va nous permettre d’accélérer fortement notre déploiement en France et en Europe. »

Clara Mouysset, responsable de la stratégie Green Assets de Tikehau Capital poursuit : « Nous nous réjouissons de ce partenariat qui va permettre de réduire la consommation énergétique d’une quarantaine de bâtiments. La compétence technique de l’équipe, doublée de son excellente connaissance du secteur de l’immobilier, fait de Carb0n un partenaire de choix pour déployer efficacement ces solutions d’efficacité énergétique dans le colossal marché du bâtiment tertiaire. »

Lire la suite...


Articles en relation